Once a écrit : ↑10 avril 2025 12:54
Trump a établi le bon diagnostic, en fait. Mais la méthode employée et le remède utilisé pour soigner le mal sont de pures catastrophes.
Faut dire que les partis traditionnels de gauche comme de droite, en Europe, mais aussi aux US avant l'OPA de Trump sur le parti républicain sont tous des partis favorables à la mondialisation et au libre-échange.
Si on zoome sur la France, ni le PS, ni les LR, ni le bloc central n'ont vraiment condamné la mondialisation ou l'élargissement de l'UE à des pays low-cost de l'Europe.
Et après on s'étonne que les milieux populaires, les ouvriers se mettent partout en Europe à voter pour des partis populistes, souverainistes, anti-mondialisation, anti-UE, alors qu'ils sont les grands perdants de cette mondialisation et d'une UE libérale !
Et on a même des bobos à deux balles qui nous expliquent que ces électeurs ne réfléchissent pas avant de voter !
Pour vraiment sortir ou limiter la mondialisation, je ne vois que l'arrivée au pouvoir des partis dit populistes en France, en Italie, en Autriche, en Allemagne, etc. ou alors une prise de conscience et une évolution des partis politiques traditionnels.
L'Espagne et le Portugal sont moins concernés car avec des SMIC à 800 euros, ils sont compétitifs et ils ont récupéré de nombreuses productions européennes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville