La France pourrait reconnaître un Etat palestinien "en juin"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France pourrait reconnaître un Etat palestinien "en juin"

Message par Kelenner »

Enfin bon, tout cela ce sont des diversions qui ne trompent personne. Les conneries que peuvent raconter certains membres -pas tous- de LFI, ça ne pèse franchement pas lourd face au massacre délibéré de 40000 civils. Bien que le Hamas soit une organisation terroriste et criminelle hautement condamnable par ses modes d'action, elle est aussi le fruit de la politique israélienne depuis des décennies. Elle se nourrit du désespoir et de la délinquescence des institutions palestiniennes. Si Israël avait voulu la paix, ce qui a failli se produire il y a 30 ans, le Hamas n'aurait plus de raison d'être et disparaîtrait de lui-même. Les israéliens, de par leur position de force écrasante, sont bien les premiers responsables de cette situation. Quoi qu'on disent les propagandistes pro-israéliens pour enfumer le péquin, l'histoire n'a pas commencé le 7 octobre 2023, loin s'en faut. Ce n'est qu'un épisode tragique parmi beaucoup d'autres.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 10 avril 2025 20:57 Oui, et ?

Obono dit que le Hamas se définit comme un mouvement de résistance, ce que signifie "Hamas", que c'est un groupe islamiste, une formation politique palestinienne qui a pour objectif la libération de la Palestine. Ca n'est que du factuel non ?

Elle n'a pas justifié le massacre du 7 octobre 2023, elle n'a pas parlé d'une riposte militaire comme une autre ni d'acte de résistance.

Quand bien même elle aurait dit des horreurs, ça ne serait que l'avis d'Obono il y a un an et demi, pas celui de LFI actuellement.
"Poussée à plusieurs reprises par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, à l’antenne de Sud Radio, à dire si le Hamas, qui a conduit des massacres en Israël, le 7 octobre, est « un mouvement de résistance », cette membre de la direction de LFI a fini par répondre : « Oui. »"

Et quand elle dit « C’est un mouvement de résistance qui se définit comme tel », ça signifie qu'elle est en phase avec la définition de ce groupe.

Si LFI a tant insisté pour jouer sur les mots, si LFI a consacré tant d'énergie pour préférer le mot "crime de guerre" à celui de "terrorisme", c'est tout simplement parce que le terrorisme est toujours injustifiable et systématiquement illégitime, alors que le crime de guerre est une dérive d'un conflit militaire dont les belligérants ont toujours une part de légitimité. Bref, en insistant sur la notion de crime de guerre, LFI a voulu insister sur le fait que le 7 octobre était une réponse plutôt qu'un acte impardonnable.

Et je pense que tu sais tout ça pertinemment, si ce n'est mieux que moi. Un peu d'objectivité par pitié.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 21:49 Enfin bon, tout cela ce sont des diversions qui ne trompent personne. Les conneries que peuvent raconter certains membres -pas tous- de LFI, ça ne pèse franchement pas lourd face au massacre délibéré de 40000 civils. Bien que le Hamas soit une organisation terroriste et criminelle hautement condamnable par ses modes d'action, elle est aussi le fruit de la politique israélienne depuis des décennies. Elle se nourrit du désespoir et de la délinquescence des institutions palestiniennes. Si Israël avait voulu la paix, ce qui a failli se produire il y a 30 ans, le Hamas n'aurait plus de raison d'être et disparaîtrait de lui-même. Les israéliens, de par leur position de force écrasante, sont bien les premiers responsables de cette situation. Quoi qu'on disent les propagandistes pro-israéliens pour enfumer le péquin, l'histoire n'a pas commencé le 7 octobre 2023, loin s'en faut. Ce n'est qu'un épisode tragique parmi beaucoup d'autres.
Qu'est-ce que ce message, sinon une forme de légitimation du 7 octobre ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 10 avril 2025 21:52 "Poussée à plusieurs reprises par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, à l’antenne de Sud Radio, à dire si le Hamas, qui a conduit des massacres en Israël, le 7 octobre, est « un mouvement de résistance », cette membre de la direction de LFI a fini par répondre : « Oui. »"

Et quand elle dit « C’est un mouvement de résistance qui se définit comme tel », ça signifie qu'elle est en phase avec la définition de ce groupe.

Si LFI a tant insisté pour jouer sur les mots, si LFI a consacré tant d'énergie pour préférer le mot "crime de guerre" à celui de "terrorisme", c'est tout simplement parce que le terrorisme est toujours injustifiable et systématiquement illégitime, alors que le crime de guerre est une dérive d'un conflit militaire dont les belligérants ont toujours une part de légitimité. Bref, en insistant sur la notion de crime de guerre, LFI a voulu insister sur le fait que le 7 octobre était une réponse plutôt qu'un acte impardonnable.

Et je pense que tu sais tout ça pertinemment, si ce n'est mieux que moi. Un peu d'objectivité par pitié.
Perso je pense que la direction de LFI ainsi que quelque membres réellement pro-palestiniens n'ont pas pris la mesure de l'attaque du 7 octobre 2023, sont restés dans une position de défense des palestiniens qu'ils tenaient jusqu'alors et cet attentat les embêtait sérieusement vu que ça les a mis le cul entre deux chaises : abandonner la défense des palestiniens en condamnant comme tout le monde ou défendre l'indéfendable. Ils ont tenté une position médiane et l'ont imposée à l'ensemble des membres de LFI (on en a vu certains bien embêtés pour commenter cette affaire ...), et ça leur est méchamment retombé sur la gueule.

Mais ça n'est pas pour autant que le parti soutient le Hamas, qualifie l'attaque du 7 octobre 2023 comme une action militaire comme ou autre ou un acte de résistance.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 14:16
Yaroslav a écrit : 10 avril 2025 12:09

Il s'est passé combien de temps maintenant depuis la chute du nazisme ?
Les premières années après, l'Allemagne a d'ailleurs été occupée.
Impossible de faire comme si rien ne s'était passé le 7 octobre.

Et absolument rien ne justifiait le 7 octobre.
On retrouve ici les quasi justifications de ce massacre dont LFI s'est toujours rendu coupable, en faisant passer ça pour une riposte militaire comme une autre, voire pour un acte de résistance.
Je ne vois pas bien ce que le Hamas vient faire là dedans. C’est évidemment un groupe terroriste et criminel, ça ne retire rien aux revendications légitimes des palestiniens. Acter la reconnaissance d’un État palestinien c’est soutenir la légitimité de leurs demandes. Il faut évidemment que ce soit suivi d’actes de soutien concret dans les négociations futures. Mais c’est un préalable indispensable.
Macron, Kelenner, moi et beaucoup d'autres pensent que les Palestiniens ne sont pas que le Hamas, et qu'ils méritent autre chose que le génocide, la nakba, l'exil et les camps de réfugiés.
Ils ont une terre ancestrale, ils méritent un état.
Et le chemin passe par cette reconnaissance programmée pour juin.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yaroslav a écrit : 10 avril 2025 21:55
Kelenner a écrit : 10 avril 2025 21:49 Enfin bon, tout cela ce sont des diversions qui ne trompent personne. Les conneries que peuvent raconter certains membres -pas tous- de LFI, ça ne pèse franchement pas lourd face au massacre délibéré de 40000 civils. Bien que le Hamas soit une organisation terroriste et criminelle hautement condamnable par ses modes d'action, elle est aussi le fruit de la politique israélienne depuis des décennies. Elle se nourrit du désespoir et de la délinquescence des institutions palestiniennes. Si Israël avait voulu la paix, ce qui a failli se produire il y a 30 ans, le Hamas n'aurait plus de raison d'être et disparaîtrait de lui-même. Les israéliens, de par leur position de force écrasante, sont bien les premiers responsables de cette situation. Quoi qu'on disent les propagandistes pro-israéliens pour enfumer le péquin, l'histoire n'a pas commencé le 7 octobre 2023, loin s'en faut. Ce n'est qu'un épisode tragique parmi beaucoup d'autres.
Je ne pense pas que quelqu'un qui soutient un gouvernement d'extrême droite, coupable de crimes de guerre monstrueux, soit le mieux placé pour distribuer les bons points de morale. Rien ne légitime le 7 octobre, comme je l'ai dit et redit. Rien ne légitime davantage le génocide en cours à Gaza, la colonisation illégale de la Cisjordanie, les crimes atroces des soldats et des colons israéliens, des cinglés totalement malades qui n'ont rien à envier au Hamas. Tout le monde sait très bien que si Israël était un Etat majoritairement chrétien, musulman ou bouddhiste, ça fait bien longtemps qu'ils auraient été mis au ban des nations, si ce n'est bombardé et mis au pas. C'est uniquement leur identité juive, et la mauvaise conscience malvenue des occidentaux, qui leur offre cette immunité totale dans l'atroce dont ils usent et abusent. Que Macron souhaite faire un premier pas dans une autre direction est un effort courageux qu'il faut saluer. On a mis 25 ans à se réveiller face à Poutine, n'attendons pas autant pour s'opposer au monstre Netanyahou.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 22:55Je ne pense pas que quelqu'un qui soutient un gouvernement d'extrême droite, coupable de crimes de guerre monstrueux, soit le mieux placé pour distribuer les bons points de morale. Rien ne légitime le 7 octobre, comme je l'ai dit et redit. Rien ne légitime davantage le génocide en cours à Gaza, la colonisation illégale de la Cisjordanie, les crimes atroces des soldats et des colons israéliens, des cinglés totalement malades qui n'ont rien à envier au Hamas. Tout le monde sait très bien que si Israël était un Etat majoritairement chrétien, musulman ou bouddhiste, ça fait bien longtemps qu'ils auraient été mis au ban des nations, si ce n'est bombardé et mis au pas. C'est uniquement leur identité juive, et la mauvaise conscience malvenue des occidentaux, qui leur offre cette immunité totale dans l'atroce dont ils usent et abusent. Que Macron souhaite faire un premier pas dans une autre direction est un effort courageux qu'il faut saluer. On a mis 25 ans à se réveiller face à Poutine, n'attendons pas autant pour s'opposer au monstre Netanyahou.
Tout est faux ou caricatural dans ce que vous dites. La comparaison avec l'Ukraine, la qualification de génocide, mon soutien à Netanyahou, l'à priori juif, la responsabilité totale d'Israël, je crois que vous êtes à côté de la plaque sur tous les aspects de ce conflit, parce que c'est votre idéologie pro-palestinienne qui parle avant toute chose.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yaroslav a écrit : 10 avril 2025 23:03
Kelenner a écrit : 10 avril 2025 22:55Je ne pense pas que quelqu'un qui soutient un gouvernement d'extrême droite, coupable de crimes de guerre monstrueux, soit le mieux placé pour distribuer les bons points de morale. Rien ne légitime le 7 octobre, comme je l'ai dit et redit. Rien ne légitime davantage le génocide en cours à Gaza, la colonisation illégale de la Cisjordanie, les crimes atroces des soldats et des colons israéliens, des cinglés totalement malades qui n'ont rien à envier au Hamas. Tout le monde sait très bien que si Israël était un Etat majoritairement chrétien, musulman ou bouddhiste, ça fait bien longtemps qu'ils auraient été mis au ban des nations, si ce n'est bombardé et mis au pas. C'est uniquement leur identité juive, et la mauvaise conscience malvenue des occidentaux, qui leur offre cette immunité totale dans l'atroce dont ils usent et abusent. Que Macron souhaite faire un premier pas dans une autre direction est un effort courageux qu'il faut saluer. On a mis 25 ans à se réveiller face à Poutine, n'attendons pas autant pour s'opposer au monstre Netanyahou.
Tout est faux ou caricatural dans ce que vous dites. La comparaison avec l'Ukraine, la qualification de génocide, mon soutien à Netanyahou, l'à priori juif, la responsabilité totale d'Israël, je crois que vous êtes à côté de la plaque sur tous les aspects de ce conflit, parce que c'est votre idéologie pro-palestinienne qui parle avant toute chose.
Tu t'aveugles (volontairement, à mon avis) pour des raisons idéologiques assez évidentes, même si tu ne les avoueras jamais. Je pense au contraire que mon analyse est parfaitement lucide et juste. Je ne suis même pas "pro-palestinien", je les considère juste comme des êtres humains, ce qui il est vrai est assez marginal.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 23:12Tu t'aveugles (volontairement, à mon avis) pour des raisons idéologiques assez évidentes, même si tu ne les avoueras jamais. Je pense au contraire que mon analyse est parfaitement lucide et juste. Je ne suis même pas "pro-palestinien", je les considère juste comme des êtres humains, ce qui il est vrai est assez marginal.
Comparer Gaza à l'Ukraine n'est ni juste, ni lucide, c'est de la bêtise.
Et je ne suis pas du tout pro-Netanyahou.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je n'ai pas fait cette comparaison, car ce sont deux conflits bien distincts, même si le bilan humain est bien pire à Gaza qu'en Ukraine, sans discussion possible. Tu es bien évidemment un soutien au moins passif de Netanyahou dont tu reprends mot pour mot la rhétorique, pour des raisons idéologiques qui t'appartiennent. Disons que tu es a minima un de ses -très nombreux_ "idiots utiles" en Occident, dont ila besoin pour continuer ses massacres en toute tranquillité.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 23:31 Je n'ai pas fait cette comparaison, car ce sont deux conflits bien distincts, même si le bilan humain est bien pire à Gaza qu'en Ukraine, sans discussion possible. Tu es bien évidemment un soutien au moins passif de Netanyahou dont tu reprends mot pour mot la rhétorique, pour des raisons idéologiques qui t'appartiennent. Disons que tu es a minima un de ses -très nombreux_ "idiots utiles" en Occident, dont ila besoin pour continuer ses massacres en toute tranquillité.
Non.
Par contre, je considère que la nation israélienne a été gravement attaquée le 7 octobre et que son existence même est à la fois remise en cause et menacée (régulièrement), aujourd'hui par le Hamas et hier par l'ensemble des états arabes voisins.
Pour moi, la prise de contrôle totale de la bande de Gaza par les terroristes du Hamas depuis 20 ans + les attaques du 7 octobre, font qu'il n'y a plus de légitimité palestinienne sur la bande de Gaza.
Voilà ce que je dis, voilà ce que je pense, et je n'ai aucun besoin de Netanyahou que je n'apprécie aucunement pour guider ma rhétorique. Ce point de vue n'est en rien l'apanage de Netanyahou, puisqu'il me semble partagé par la grande majorité de la société israélienne, gauche comme droite.

Quant à vous, si on ne juge pas la Palestine 100% victime et Israël 100% coupable, on devient à vos yeux un suppôt de l'extrême-droite israélienne, on connaît la chanson.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Donc tu cautionnes le massacre d'une population entière et la spoliation de son territoire -Gaza ayant toujours été une terre palestinienne, pas vraiment comme la Crimée et l'Ukraine, pour rester dans le parallèle boiteux. Mais à part ça, tu n'es pas un soutien de Netanyahou, hein... D'ailleurs, c'est étrange, autant on te voit beaucoup faire le cinéma habituel sur tel ou tel propos d'un député LFI quelconque, autant on ne t'entend guère sur Meyer Habib et les autres représentants OFFICIELS de Netanyahou au sein même de l'Assemblée, des agents de l'étranger qui font l'apologie de crimes de guerre et qui se réjouissaient ouvertement du meurtre de français par l'armée israélienne. Je ne sais pas qui tu crois tromper, mais sûrement pas moi. Je connais ce discours fumeux par coeur.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 10 avril 2025 23:50 Donc tu cautionnes le massacre d'une population entière et la spoliation de son territoire -Gaza ayant toujours été une terre palestinienne, pas vraiment comme la Crimée et l'Ukraine, pour rester dans le parallèle boiteux. Mais à part ça, tu n'es pas un soutien de Netanyahou, hein... D'ailleurs, c'est étrange, autant on te voit beaucoup faire le cinéma habituel sur tel ou tel propos d'un député LFI quelconque, autant on ne t'entend guère sur Meyer Habib et les autres représentants OFFICIELS de Netanyahou au sein même de l'Assemblée, des agents de l'étranger qui font l'apologie de crimes de guerre et qui se réjouissaient ouvertement du meurtre de français par l'armée israélienne. Je ne sais pas qui tu crois tromper, mais sûrement pas moi. Je connais ce discours fumeux par coeur.
Je ne cautionne pas de massacres, mais un territoire dirigé par des terroristes depuis plusieurs décennies ne peut plus être reconnu comme si rien ne s'y passait. D'autant que ce territoire est aujourd'hui toujours administré par le Hamas et qu'il le sera encore demain.

Et encore une fois, c'est ce qui fait toute la différence avec l'Ukraine qui n'est pas une entité terroriste et qui n'a jamais abrité aucun pouvoir terroriste dans une seule de ses régions jusqu'à l'apparition de forces inféodées à Moscou. Votre comparaison n'est pas seulement boiteuse, elle est honteuse.

Je vous laisse me comparer à Netanyahou tant que vous voulez si ça vous fait du bien (comme si j'avais une tête à représenter la droite radicale...), ça ne fait que rajouter toujours plus de discrédit à tout ce que vous dites. Vous êtes aveuglé d'idéologie, de fanatisme et de haine (dirigée...).
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 10 avril 2025 21:55

Le Hamas n'est en rien le fruit de la politique israélienne, c'est plutôt la politique israélienne qui est le fruit de l'agressivité du Hamas.
Dans la charte du Hamas il y a l'éradication d'Israël et avant de parler de reconnaissance d'un état Palestinien il faudrait d'abord que tous ces braves gens reconnaissent enfin l'état d'Israël.
Les israéliens ne doivent leur survie que du fait de leur position de force écrasante et on ne leur laisse guère le choix.
Reconnaitre un état Palestinien en ce moment c'est donner la victoire aux bourreaux du 7 octobre et récompenser à cette barbarie.
Macron a refusé de participer à la marche contre l'antisémitisme et par cette reconnaissance il est en train de trahir les Israéliens.
Pas étonnant qu'à chaque élection la macronie fasse alliance avec les LFI.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Victor a écrit : 10 avril 2025 11:23 La France défendant une solution à deux états. Cela paraît logique.
Pour ma part je pense qu'une solution à un seul état laïc serait la meilleure solution.

"Une solution a 2 Etats" (Jerusalem controlée par l'international) ,c'était la proposition de l'ONU en 47,acceptée par Israël refusée par les pays arabes.
De toute façon ce que la France dit ou rien sur ce sujet n'influencera en rien .On ne fait pas le poids,mais Macron fait semblant de croire le contraire,c'est son job.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »