Victor a écrit : 13 avril 2025 19:44
Once a écrit : 13 avril 2025 19:37
Je ne suis pas le sujet.
Mais ce qui différencie certains ici c'est qu'il y en qui ne fonctionnent qu'en mode mono (= pour l'extrême-droite
radicale et contre l'extrême-gauche) et d'autres -plus rares- qui fonctionnent en mode stéréo (c'est à dire contre les deux).
Je sais que c'est assez difficile à comprendre pour certains esprits bornés, hémiplégiques et complètement aveuglés par la défense de leur blonde nationale empêtrée jusqu'au cou dans de déplorables affaires judiciaires , mais en faisant un petit effort, ils pourraient peut-être arriver à sortir de leur zone de confort ?
C'est marrant parce que vous qualifiez bizarrement l'ED d'être radicale mais pas l'EG .. ??
Yaurait donc deux poids et deux mesures différentes pour l'une et pour l'autre ?
Je vais vous dire le fond de ma pensée. On peut tout à fait critiquer le RN, expliquer qu'il n'est pas du tout prêt à gouverner, par exemple qu'il manque de cadres (voir le "niveau" de ses candidats aux dernières législatives), que son programme est inapplicable sur de nombreux points, qu'il n'a pas d'alliés (à part le petit parti de Ciotti), que son programme économique ne semble pas convaincre le patronat français, etc., etc.
Mais arrêter svp avec ce petit théâtre antifasciste.
Ce n'est pas un théâtre. C'est une réalité.
1) "
Rompre avec le nazisme, quand ça veut pas, ça veut pas" :
"Au moment où le Rassemblement national (RN) est traité par beaucoup comme un parti honorable, l’actualité nous prouve l’inverse, de multiples façons.
Lors de la conférence sur l’extrême droite, organisée à Rosporden, par la LDH (Ligue des droits de l’Homme) Quimperlé/Concarneau,
l’ex-membre du Front national (FN) Jean-Yves Queinnec n’a pas hésité à faire le salut nazi en criant « Heil Hitler ».
Cet acte de soutien au régime nazi, à la veille des commémorations du débarquement du 6 juin 1944, s’inscrit malheureusement dans une continuité entre les paroles, les gestes et les actions violentes de groupes d’extrême droite."
https://www.ldh-france.org/lextreme-dro ... de-sortie/
2) On connaît la proximité intellectuelle, idéologique et culturelle de MLP avec Poutine dont le régime est clairement fasciste :
"Vladimir Poutine et son “État fasciste” menacent nos démocraties, affirme l’historien Timothy Snyder"
https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 019311.php
3) On connaît aussi la proximité intellectuelle, idéologique et culturelle avec le régime de Trump. Trump est-il un dirigeant au comportement fasciste ?
La réponse est ici :
"Depuis l'élection de Trump en 2016, de nombreux universitaires ont comparé la politique de Trump au fascisme. Plusieurs ont souligné qu'il existe des contrastes entre le fascisme historique et la politique de Trump. Beaucoup ont également affirmé que des « éléments fascistes » ont opéré au sein et autour du mouvement de Trump. Après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021, certaines voix au sein de la communauté universitaire ont estimé que les choses avaient changé et que la politique de Trump et ses liens avec le fascisme méritaient un examen plus approfondi."
"Donald Trump et le fascisme" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Tr ... e_fascisme
Et ça, c'était avant l'élection de Trump. Mais depuis son élection en janvier 2025, on voit bien que le comportement de Trump correspond à celui d'un apprenti fasciste.
4) En jetant en pâture la justice et les juges au peuple de France comme elle le fait depuis quelques jours,
MLP s'en prend en fait à l'état de droit. C'est un comportement populiste aux forts relents de fascisme. Comme le fait Trump. Cela ferait craindre le pire si elle devait arriver un jour au pouvoir en France.