Victor a écrit : ↑14 avril 2025 18:46
Mesoke a écrit : ↑14 avril 2025 18:29
L'UE c'est le 2e plus gros PIB du monde, le 2e plus gros marché du monde, après la Chine et son milliard et demi d'habitants.
Donc bien sûr qu'ensemble on est super forts. Pour l'instant on est vu à l'international comme des vaches à lait et des chouettes destinations pour les vacances,
mais on a une puissance économique unique.
En la mettant un peu plus à contribution pour renforcer notre puissance militaire et diplomatique on sera une puissance crédible.
Par contre individuellement chaque pays ne vaut rien. On le voit dans l'absence totale de portée internationale de la voix de chacun de nos pays ...
Non. C'est une illusion d'optique.
On n'est que dalle.
Prenez les secteurs économiques, technologiques, scientifiques et vous verrez que l'on est largué.
Regardez par exemple le secteur spatial. La Chine envoie des robots rover sur la Lune .. ainsi que le Japon.
L'Europe ???
L'automobile, je ne vous fais pas un dessein.
L'audiovisuel, .. MDR, vous avez vu les films et les séries françaises ? Le secteur de la musique ? Le jour où un artiste français sera aussi bankable que Taylor Swift, les poules auront des dents.
Nous ne sommes leaders dans aucun domaine.
A part le social, alors là, on est très fort pour filer de l'argent (emprunté à crédit et financé par le Qatar ou des autres pétromonarchies) à des personnes pour qu'elle glande chez elles !
Personne ne fait mieux que nous dans ce domaine !
ça se voit que tu n'y connais rien.
nous avons techniquement tout ce qu'il faut, matière grise savoir faire ect.
ce qu'il nous manque, c'est des industriels qui ont un peu des couilles parce que ils n'ont ont pas, des administrations qui savent gérer, des gens impliqués, et des états qui arrêtent constament de tirer la couverture vers eux, comme le fait Mélonie ou Orban.
L'audiovisuel? il fonctionne très bien.quand on voit la soupe américaine ou chinoise, on a encore de la marge.
L'automobile? les allemands sont sans conteste, et quand ils ne font pas du tout venant, les pionniers en matière automobile, ils ont pris un peu de retard avec l'électrique, mais ça va se rattraper très vite, d'autant que le retour à l’électrique n'est pas encore une certitude, tous les ingénieurs le disent, c'est plutôt une aberration écologique.
par ailleurs, le charme des européennes ne se discutent pas face aux américaines, brutes et avides de carburant, même encore aujourd'hui.
d'ailleurs, les américains achètent comme nous, pas mal de japonaises et coréennes, pas funky mais très fiables.
les artistes européens sont nettement plus gros que les américains avec leur soupe. Les chansonnettes de taylor swift marchent surement très bien aux USA ou dans les pays anglophones, mais c'est loin d'être le cas dans les pays qui ne sont pas anglophiles.
S'auto-contratuler, ça m'a toujours fait marrer.
nous sommes leader en aviation, sans conteste.Boeing est en train de sombrer.
il y a plein de secteurs où nous sommes meilleurs, gastronomie, santé, éducation, parce que malgré certains mauvais résultats passagers en France, former des gamins pour 8000 euros par an en études supérieures, personne ne le fait.
sacrés pessimistes à deux balles...