Mesoke a écrit : ↑15 avril 2025 10:46Donc soit on ne parle que de l'islam extrémiste et ça va encore dériver sur une critique de l'islam en général alors que la majorité des musulmans français sont avant tout des laïcs républicains, soit on parle de l'extrémisme religieux dans son ensemble, vu que le problème est bien l'extrémisme religieux, pas les religions de base adaptées à nos sociétés. Perso c'est là mon point de vue.
Je vois que le sondage sur la charia a été cité.
J'avais aussi envie de te demander si tu étais absolument certain que la "tolérance" vis-à-vis des minorités sexuelles, voire vis-à-vis des femmes émancipées, ne risquait pas d'être en proportion inférieure auprès de la population musulmane, qu'auprès de la population chrétienne ou athée (ça pourrait se mesurer par sondage...).
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'une personne doit toujours pouvoir prétendre à son
unicité, quels que soit ses marqueurs d'identité (nationalité, religion, origines ethniques, genre, préférences sexuelles, parti politique), mais à un moment donné il faut aussi pouvoir dire que certaines religions posent plus de problèmes que d'autres sur certains aspects, tout comme on reconnaît que les hommes sont plus souvent à l'origine de viols et d'agressions que les femmes, que les sympathisants d'extrême-droite sont plus souvent racistes que ceux de gauche, etc.
Je pense donc qu'on est en droit de critiquer des "cultures" sans jamais perdre de vue qu'une personne issue des cultures qu'on critique n'est pas forcément ce que notre critique nous incite à penser d'elle.