L’eurodéputé RN Fabrice Leggeri dénonce le projet d’un «Coran européen» financé par l’UE
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
L’eurodéputé RN Fabrice Leggeri dénonce le projet d’un «Coran européen» financé par l’UE
L’ancien directeur exécutif de Frontex dénonce un programme subventionné à hauteur de 9,8 millions d’euros par l’UE, qui vise à étudier la place du Coran au sein de l’histoire intellectuelle européenne.
Il dénonce «des travaux liés à l’idéologie des Frères musulmans ». Fabrice Leggeri, député européen du Rassemblement national (RN), a fustigé ce lundi sur X le financement d’un projet intitulé «Coran européen» par l’organisme de recherche de la Commission européenne, chargé de retracer l’histoire du livre saint de l’islam sur le Vieux Continent. Relayant un article du JDD, l’ancien directeur exécutif de Frontex a adressé un courrier à la Commission, dans lequel il pointe «les dérives idéologiques contraires aux valeurs de l’Union».
«Coran européen» ? L’étonnante expression figure expressément dans l’intitulé du programme de recherche «Le Coran européen : l’étude du Texte sacré de l’islam à travers la culture et la religion européenne» (en abrégé «The EuQu»). Lancé en 2019, ce projet mené sur six ans est «construit sur la conviction que le Coran a joué un rôle important dans la formation de la diversité et de l’identité religieuses européennes médiévales et modernes et continue de le faire», comme l’on peut le lire sur son site officiel.
Près de 10 millions d’euros
Ce travail de longue haleine est dirigé par quatre chercheurs et leurs universités affiliées, le Centre de Sciences humaines et sociales de Madrid, les universités de Nantes, de Copenhague et de Naples. Une trentaine d’universitaires venus de nombreux établissements européens y apportent également leur contribution. Prévu jusqu’à mars 2026, le programme est financé par une bourse «synergy Grant», une aide européenne aux chercheurs travaillant en groupe et porteurs d’un projet dont «le seul critère d’attribution est l’excellence scientifique, qui prend le sens supplémentaire d’un effet synergique intrinsèque exceptionnel», comme on peut le lire sur le site du Conseil de la recherche européenne (ECR).
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20250415
Il dénonce «des travaux liés à l’idéologie des Frères musulmans ». Fabrice Leggeri, député européen du Rassemblement national (RN), a fustigé ce lundi sur X le financement d’un projet intitulé «Coran européen» par l’organisme de recherche de la Commission européenne, chargé de retracer l’histoire du livre saint de l’islam sur le Vieux Continent. Relayant un article du JDD, l’ancien directeur exécutif de Frontex a adressé un courrier à la Commission, dans lequel il pointe «les dérives idéologiques contraires aux valeurs de l’Union».
«Coran européen» ? L’étonnante expression figure expressément dans l’intitulé du programme de recherche «Le Coran européen : l’étude du Texte sacré de l’islam à travers la culture et la religion européenne» (en abrégé «The EuQu»). Lancé en 2019, ce projet mené sur six ans est «construit sur la conviction que le Coran a joué un rôle important dans la formation de la diversité et de l’identité religieuses européennes médiévales et modernes et continue de le faire», comme l’on peut le lire sur son site officiel.
Près de 10 millions d’euros
Ce travail de longue haleine est dirigé par quatre chercheurs et leurs universités affiliées, le Centre de Sciences humaines et sociales de Madrid, les universités de Nantes, de Copenhague et de Naples. Une trentaine d’universitaires venus de nombreux établissements européens y apportent également leur contribution. Prévu jusqu’à mars 2026, le programme est financé par une bourse «synergy Grant», une aide européenne aux chercheurs travaillant en groupe et porteurs d’un projet dont «le seul critère d’attribution est l’excellence scientifique, qui prend le sens supplémentaire d’un effet synergique intrinsèque exceptionnel», comme on peut le lire sur le site du Conseil de la recherche européenne (ECR).
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20250415
-
- Dieu D'Interaldys
Re: L’eurodéputé RN Fabrice Leggeri dénonce le projet d’un «Coran européen» financé par l’UE
Faudrait aussi supprimer la recherche scientifique comme chez Trump. Le Coran est une réalité historique. Il faut le nier?
Nier c'est rendre niais
Nier c'est rendre niais
- Fonck1
- Administrateur
Re: L’eurodéputé RN Fabrice Leggeri dénonce le projet d’un «Coran européen» financé par l’UE
mais que l'on fasse de la recherche soit.
que ça vaille 10 millions d'€, c'est tiré par les cheveux.
par ces temps de serrage de ceinture, je crois que l'on pourrait se passer de ces dépenses superflues.
que ça vaille 10 millions d'€, c'est tiré par les cheveux.
par ces temps de serrage de ceinture, je crois que l'on pourrait se passer de ces dépenses superflues.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Rang Tisiphonesque
pour vous l'argent des européen doit servir à cela ??
Union européenne est pour des raison économiques ; pas pour financer vitre religion
Tout comme mes diverses aides extérieures à l'UE
L'UE n'a pas été créée pour cela
Après vous vous étonnez qu'il y a des eurosceptiques de plus en plus
J'ai quitté la france un peu pour cela et je suis heureux de quitter l'UE
Là où je vais séjourner désormais , mes impôts serviront uniquement pour le pays et donc dans mon intérêt et des gens qui y vivent
- Fonck1
- Administrateur
jolie preuve de grosse mytho.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Oui mais ça donne du travail Une blague comme ça fait travailler beaucoup de monde ..

Quand je vois qu'a 4h de l'après midi, les chantiers dans les villes sont arrêtés ..plus personne ...
Je comprends que Bayrou dise que les Français ne bossent pas assez ..
les frères musulmans gagnent du terrain sournoisement ,en passant par des trucs comme ça ..
Ils ont le fric pour appuyer LÀ ou ils faut ..C'est pour ça que des conneries comme ça peuvent sortir ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
toujours dans l’exagération....et en plus tu ne lis pas les sujets.mic43121 a écrit : ↑16 avril 2025 09:11Oui mais ça donne du travail Une blague comme ça fait travailler beaucoup de monde ..![]()
Quand je vois qu'a 4h de l'après midi, les chantiers dans les villes sont arrêtés ..plus personne ...
les frères musulmans gagnent du terrain sournoisement ,en passant par des trucs comme ça ..
Ils ont le fric pour appuyer LÀ ou ils faut ..C'est pour ça que des conneries comme ça peuvent sortir ..
![]()
-
- Rang Tisiphonesque
plutôt le contraire d'imbéciles qui se laissent plumer et qui en redemandent
les retraités ont vu leur CSG augmenter à plus de 10 % maintenant on leur supprime les -10 % sur la déclaration sur le revenu
Et certains en 2027 vont encore voter pour çà
par contre encore des gros mythos vont réagir et vont faire comme moi
Chaque jour le vol régulier Air France en ramène à Fortaleza et pas que des retraités
250 milles gros mythos quittent la france comme moi et une bonne partie l'UE comme votre médecin
On parle sans cesse de gaspillage d'argent et le sujet initié par Corvo en fait une démonstration
-
- Rang Tisiphonesque
C'est bien connu ; la vérité exagère toujoursFonck1 a écrit : ↑16 avril 2025 09:15toujours dans l’exagération....et en plus tu ne lis pas les sujets.mic43121 a écrit : ↑16 avril 2025 09:11
Oui mais ça donne du travail Une blague comme ça fait travailler beaucoup de monde ..![]()
![]()
- Fonck1
- Administrateur
oui oui c'est ça.vivarais a écrit : ↑16 avril 2025 09:24plutôt le contraire d'imbéciles qui se laissent plumer et qui en redemandent
les retraités ont vu leur CSG augmenter à plus de 10 % maintenant on leur supprime les -10 % sur la déclaration sur le revenu
Et certains en 2027 vont encore voter pour çà
par contre encore des gros mythos vont réagir et vont faire comme moi
Chaque jour le vol régulier Air France en ramène à Fortaleza et pas que des retraités
250 milles gros mythos quittent la france comme moi et une bonne partie l'UE comme votre médecin
On parle sans cesse de gaspillage d'argent et le sujet initié par Corvo en fait une démonstration

- Fonck1
- Administrateur
mais vous avez lu le sujet au lieu de nous gratifier de cette intervention sans intérêts de débat?
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Au lieu de te donner a 100% pour l'Ukraine ...partage
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Les réalités historiques il faut les entretenir ..

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑16 avril 2025 09:15toujours dans l’exagération....et en plus tu ne lis pas les sujets.mic43121 a écrit : ↑16 avril 2025 09:11
Oui mais ça donne du travail Une blague comme ça fait travailler beaucoup de monde ..![]()
![]()
J'ai lu le sujet ..mais j'ai parlé travail parce Bayrou hier a dit une vérité ..
J'ai fait une mélange avec ces universités et ces chercheurs ...qui cherchent....
Pour les frangins rien de nouveau ..Ils distribuent là ou il faut ..
Je n'exagère pas ..

-
- Posteur Titanesque
Et oui, dès que cela parle de Coran, l'extrême-droite monte au front comme si c'était scandaleux d'étudier la place du Coran dans l'histoire européenne. Cette recherche est en dehors de toute considération religieuse.
Et pourtant, l'Europe et le Monde musulman partagent une histoire commune :
Les racines de l'islam en Europe
28/08/202428 août 2024
Alors l'extrême-droite en Europe pratique régulièrement une rhétorique islamophobe, l'islam est présent sur le continent depuis plus d'un millénaire.
https://www.dw.com/fr/les-racines-de-li ... a-70074612
J'ai eu l'occasion de visiter la Mosquée cathédrale de Cordoue, symbole de l'influence musulmane en Espagne. Cette mosquée cathédrale recentre en elle-même l'influence arabo-chrétienne ou se mêlent les fresques arabes aux statues de Jésus-Christ. Un mélange harmonieux et magnifique que je vous conseille de visiter si, un jour, vos pas vous conduisent dans cette ville riche en histoire arabo-espagnole.
Il est tout de même important de savoir que notre histoire ne se cantonne pas aux chevaliers et aux rois de France, mais s'étend également plus loin.
Mais bon, la réaction de Monsieur Leggieri est logique dans la mesure où cette étude va à l'encontre de l'idéologie de l'extrême-droite ou le Coran, c'est caca et les musulmans sont un ennemi à bouter hors de France.
Et pourtant, l'Europe et le Monde musulman partagent une histoire commune :
Les racines de l'islam en Europe
28/08/202428 août 2024
Alors l'extrême-droite en Europe pratique régulièrement une rhétorique islamophobe, l'islam est présent sur le continent depuis plus d'un millénaire.
https://www.dw.com/fr/les-racines-de-li ... a-70074612
J'ai eu l'occasion de visiter la Mosquée cathédrale de Cordoue, symbole de l'influence musulmane en Espagne. Cette mosquée cathédrale recentre en elle-même l'influence arabo-chrétienne ou se mêlent les fresques arabes aux statues de Jésus-Christ. Un mélange harmonieux et magnifique que je vous conseille de visiter si, un jour, vos pas vous conduisent dans cette ville riche en histoire arabo-espagnole.
Il est tout de même important de savoir que notre histoire ne se cantonne pas aux chevaliers et aux rois de France, mais s'étend également plus loin.
Mais bon, la réaction de Monsieur Leggieri est logique dans la mesure où cette étude va à l'encontre de l'idéologie de l'extrême-droite ou le Coran, c'est caca et les musulmans sont un ennemi à bouter hors de France.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur
tu as lu...la fin de l'article et là où sont alloués les fonds?