De pire en pire vraiment, indécrottable. Cadre est un mot, une catégorisation qui n'a guère de sens. Comment comparer un cadre A du fisc qui fait ses 35 heures entre chez lui en télétravail et son bureau, un cadre sup+++ qui travaille 6 ou 7j/7 en passant dans son bureau en coup de vent entre deux vols internationaux, un chirurgien-dentiste bien organisé qui fait 36h en 4 jours et le chirurgien-cardiologue qui fait 5x12h au bloc, un agriculteur patron et éleveur qui bosse 7j/7 12h/j, un patron bistrotier qui fait la même chose, un ouvrier maçon qui fait un travail pénible 35h/semaine, un ouvrier garagiste à 35h, un instituteur, un prof de collège, un conducteur de train, un pilote d'avions long-courrier, etc ... ? La catégorisation cadre, technicien sup, ouvrier et employé est obsolète du point de vue de l'usure.
Je peux témoigner ici qu'être cadre sup+++ à bosser 5x12h et souvent avec du temps de travail le WE, des déplacements internationaux sur des vols long-courrier, les changements climatiques, sanitaires et nutritionnels c'est très dur. Je l'ai fait pendant 25 ans de ma longue carrière, et l'impact sur la santé est considérable à moins d'être un véritable athlète (*) et encore. Peu importe, je ne me plains pas car j'ai été payé pas mal pour le faire, mais la réalité est que j'arrive à la retraite en assez mauvais état. Du coup je ne plains pas non plus ceux qui font 35h.
(*) j'ai connu plusieurs PdG du CAC40 qui ont fait de très longs parcours et sont encore actifs à près de 80 ans, et beaucoup sont des sportifs (coureurs de fond en cross-country, marathon, cyclistes, trail, etc). Cela va avec la longévité.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.