Pierre30 a écrit : ↑18 avril 2025 08:35On voit du prosélytisme partout. Maalouf à l'académie française ? C'est aussi du prosélytisme ? Les français sont des bœufs incultes : voilà un truc qui n'a pas changé depuis le moyen âgeda capo a écrit : ↑18 avril 2025 00:08 On se souvient qu'en 2021, l'UE avait lancé une campagne nommée «la liberté est dans le hijab», tout un programme.
De fait, chaque Européen est en droit de connaître les cadres et intentions de tout projet à vocation culturelle qu'elle finance, surtout lorsqu'il aborde le terrain du religieux et en particulier lorsqu'il se présente sous une forme académique dont on peut redouter le caractère intimidant.
Bref, la question qu'on peut se poser est la suivante : la recension de l'influence du Coran sur la culture européenne de 1150 à 1850 ne vise-t-elle pas à réécrire l'histoire religieuse de l'Europe pour y ancrer l'Islam comme une composante intrinsèque ?
Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer cette influence, étant donné que la période étudiée intègre celle d' un Empire Ottoman extrêmement étendu et puissant.
J'ajoute que de nombreux ouvrages sont déjà parus sur ces thèmes, pour ne citer que ceux de John Tolan, directeur du projet :
-Les Relations entre les pays d'Islam et le monde latin du milieu du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle
-Les Sarrasins : l’Islam dans l’imaginaire européen au Moyen Âge,
-Mahomet l'européen: Histoire des représentations du Prophète en Occident,
-L’Europe et l’islam : quinze siècles d’histoire
-Culture arabe et culture européenne: l'inconnu au turban dans l'album de famille etc...etc...
Quoi qu'il en soit, le programme ''coran européen'' suscite des réactions autres que celle de Leggeri, dont ces deux dernières que j'ai relevées dans une enquête du JDD :
Pour la chercheuse du CNRS Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste de l’islam politique, ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large : « Les Frères musulmans utilisent l’académique pour normaliser leur narratif. »
Un constat partagé par Céline Imart (LR), qui déplore un « prosélytisme identitaire contraire aux valeurs européennes ».![]()
C'est vrai ça mai que fais tu ici avec ces beaufs incultes ..rentres chez toi ..
personne ne 't'oblige a rester dans ce pays de merde ..
