Kabé a écrit : ↑19 avril 2025 22:57
Once a écrit : ↑19 avril 2025 21:27
Vous ne m'enlèverez pas de l'esprit une seule seconde que derrière l'apparat scientifique, ce projet de « Coran européen » relève bien bien plus que d'une simple approche universitaire. C'est un projet idéologique prenant forcément en compte l'importante présence en Europe d'une communauté musulmane et de tout ce qui va avec. Et, compte tenu de cette forte présence, il s'agit quelque part de réécrire l’histoire religieuse de l’Europe pour y ancrer l’islam comme une composante intrinsèque. Là, personnellement, je coince : attention aux réécritures de l'Histoire en fonction de nouvelles réalités présentes. Attention aussi à la version d'un "islam des lumières et de tolérance" qui a pu exister durant certaines périodes de son histoire mais qui n'a jamais caractérisé l'islam sur le plus long terme.
En l' occurrence, ce n'est pas tout : l'UE finance un projet idéologique exogène à notre histoire et notre culture avec de l'argent public.
Pour terminer, il serait bon de retenir ceci : dans la tradition musulmane, le monde est initialement divisé en seulement deux parties : Dar al-Islam ou « domaine de la soumission à Dieu » (en arabe : دار الإسلام) et Dar al-Harb, le « domaine de la guerre » (en arabe : دار الحرب).
Pour tout bon musulman orthodoxe et militant vivant en terre étrangère, son devoir est d'en faire une terre d'islam au bout du compte : ne jamais perdre de vue le projet de cette religion très extravertie et qui a toujours été conquérante.
Et, personnellement, je n'ai pas envie que l'Europe de mes descendants ne finisse par devenir, un jour lointain - disons dans 50 ou 70 ans- une terre musulmane = une "Dar al-Islam".
Je pense que vous ne vous êtes pas vraiment renseignez en quoi consiste ce projet. Je pense aussi que vous ne connaissez pas la façon dont l'UE (en occurrence le ERC) sélectionne des projets de recherche - ils s'en gardent bien de soutenir des projets idéologiques. Rien dans le projet, sa présentation, ses axes de recherche, les institutions universitaires et de recherche qui le pilotent, les chercheurs impliqués (il y en a peu de musulmans, il me semble), etc. ne pointe à un quelconque orientation idéologique. Vous vous faites des films : vous projetez peut-être une forme islamophobie latente chez vous sur ce projet. Le Coran n'est pas synonyme à l'islamisme ou au frérisme et autant un objet d'études comme le Torah ou la Bible et leurs influences respectives. Sinon, pointez nous l'aspect idéologique de ce projet - cela ne pourrait pas être le seul fait qu'il a le Coran et ses influences en Europe comme objet d'étude, tout de même.
Sachez aussi que l'Islam n'est plus exogène à l'histoire et la culture européennes depuis 1300 ans...
Et le plus souvent en opposition et en rivalité qu'en symbiose.
C'est dans le Coran ( si vous l'avez lu) : l'islam est " la seule vraie religion ". Alors qu'elle est fille des deux grands monothéismes qui l'ont précédée et auxquels elle doit tout : sans le judaïsme et sans le christianisme il n'y aurait pas eu d'islam.
Par ailleurs, dans la France laïque et républicaine , une chose essentielle nous oppose à l'islam : nous séparons le politique du religieux, nous séparons le temporel du spirituel. Alors que la tradition musulmane les associe étroitement dans la vie de tous les jours. D'où d'interminables malentendus sur la question du port du voile et autres... On n'en sortira jamais.
Oui, cette religion peut poser problème en Europe.
Et si tout était à refaire, je préfèrerais avoir 7 à 8 millions de population asiatique exogène en France que son équivalent en population musulmane actuelle : les croyances et les traditions religieuses d'Asie du Sud est posent quand même moins de problèmes dans le monde européen et s'y assimilent bien mieux.
Là, on est en train de perdre beaucoup de temps de cerveau et d'énergie à essayer de surfer sur des débats d'un autre âge, quand même. C'est l'équivalent d'un retour au Moyen Âge. Si on ajoute à tout ça les ressentiments de ces populations dûs à l'histoire coloniale du pays, on a tout les ingrédients d'une sauce pas très ragoûtante.
Et puis, c'est un autre sujet mais quand même : ras le bol du retour du religieux en Europe.
J'entendais l'autre jour que de jeunes français auraient lancé une mode sur les réseaux sociaux : faire le carême !
Peut être influencés par le jeûne coranique ?