Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par oups »

lepicard a écrit : 21 avril 2025 21:01
oups a écrit : 21 avril 2025 18:43 Une intéressante question de Luc Ferry ( qui lui vaut d’être traité de climatoseptique par Libé depuis 15 ans " une petite auto thermique est elle vraiment pire pour la planète et ceux qui la peuplent qu’une grosse auto électrique ? .Moi aussi j’ai un doute :gene2:
heu ; Luc merdoie ;;; si encore il avait comparé une petite thermique avec une petite electrique
autrement dit ,, il a suffit qu'un con le chie ,pour qu'un autre le ramasse :XD: :XD: :XD: :XD:
t'es mur pour voter RN ????
Pourquoi zaiment pas non plus les zautos à piles importees du côté de Saint Cloud ? Mais non tout de même, trop à gauche ,pas assez libéraux ces gens là
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

mic43121 a écrit : 21 avril 2025 14:32
LeGrandNoir a écrit : 21 avril 2025 12:21

Je ne tiens pas mes infos du Journal de Mickey mais bien des chauffeurs des taxi G7 ou d'Uber à Paris. Les témoignages concernent pour beaucoup la marque Toyota, et ils concernent une utilisation urbaine usante. Les témoignages sont très convergents pour ne pas dire unanimes: une Toyota Prius ou Prius+ hybride faisaient 500 000 à 600 000 km avec très peu d'entretien; une raison important: les boites à vitesse mécaniques des voitures à moteur thermique pètent à 200 000 km, les freines s'usent alors que les hybrides et électriques ont des variateurs de vitesse increvables.
Sur les voitures complètement électriques, il n'y a que très peu de circuits de fluides présents sur les thermiques toujours sources de fuites, de pleins: huiles moteurs et boites à vitesse, fluide de refroidissement, frein +lave-glace et clim; l'électrique conserve évidement le lave-glace, la clim et un freinage de secours.

De toute façon, le vieux contestataire RN prorusse ne nous racontera jamais que des conneries.

OK tu nous cites les avantages des VE ..c'est très bien ...mais les inconvénients que je cite chaque fois ..
Tu as une réponse ? le courant et les lieux ??????
Il n'y a pas de sujets. Il y a des bornes publiques dans ma rue à gogo, il y a des stations de recharge rapide partout dans les stations-services, je peux faire de la recharge lente dans mon garage campagnard, et je vais y installer un borne de recharge rapide incessamment sous peu. Toi aussi, comme le vivarais tu n'es qu'un vieux schnock réactionnaire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 21 avril 2025 17:09
Once a écrit : 21 avril 2025 15:36

Il y a quand même des moteurs thermiques sur les hybrides : donc, même risque de fuites d'huile moteur et autres...
ben oui ; l'hybride , c'est l'atrappe couillon ;;; un Suv avec un petit moteur + une petite batterie = :siffle: :siffle: :siffle:
L'hybride permet quand même de réduire sa consommation de carburant et de moins polluer en ville. C'est une excellente transition vers le VE quand on ne peut encore passer en électrique 100 % pour diverses raisons.

Il se vend en France bien plus de véhicules hybrides que de VE en ce moment en France parce que les Français sont un peuple rationnel : c'est la marque d'un passage progressif mais réaliste et prudent d'un mode de locomotion à un autre.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

LeGrandNoir a écrit : 21 avril 2025 23:00

OK tu nous cites les avantages des VE ..c'est très bien ...mais les inconvénients que je cite chaque fois ..
Il n'y a pas de sujets. Il y a des bornes publiques dans ma rue à gogo, il y a des stations de recharge rapide partout dans les stations-services, je peux faire de la recharge lente dans mon garage campagnard, et je vais y installer un borne de recharge rapide incessamment sous peu. Toi aussi, comme le vivarais tu n'es qu'un vieux schnock réactionnaire.

Pas du tout ..vieux par l'âge c'est vrai mais ..on a pas tous un garage campagnard ..C'est réalisable au 5ieme étage ou au 15ieme ?
A gogo la recharge ? Plaisantin VA .... :hehe:
le vieux schnock reste poli ..il a les pieds sur terre il sait que les CN ne se construiront pas rapidement..
Que la majorité des citoyens de ce beau pays n'a pas les moyens d'acheter électrique ..n'a pas la possibilité de recharger (comme toi )
Et que LA FRANCE ne peut pas produire du courant a volonté ..L'EPR mis en service a démontré la difficulté de la construction .
Le Prix du KW ..penses tu que ça va devenir le problème ? MOI OUI j'en suis persuadé ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Pas du tout ..vieux par l'âge c'est vrai mais ..on a pas tous un garage campagnard ..C'est réalisable au 5ieme étage ou au 15ieme ?
le vieux schnock reste poli ..il a les pieds sur terre il sait que les CN ne se construiront pas rapidement..
Que la majorité des citoyens de ce beau pays n'a pas les moyens d'acheter électrique ..n'a pas la possibilité de recharger (comme toi )
Et que LA FRANCE ne peut pas produire du courant a volonté ..L'EPR mis en service a démontré la difficulté de la construction .
Le Prix du KW ..penses tu que ça va devenir le problème ? MOI OUI j'en suis persuadé ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : 22 avril 2025 08:54

Je me méfie de la très grande capacité des pointures de Bercy à bien nous la mettre , sachant que de moins en moins de pognon rentrera grâce aux taxes sur les carburants ( beaucoup moins utilisés ) en surtaxation l'électricité sur les bornes commerciales et bientôt les voitures électriques ! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il y a des recharges rapides, partout et dans toutes les stations qui en plus sont souvent sur panneaux solaires.
donc 100% sans énergies fossiles.
tu vas faire tes courses tu recharges.....
pas compliqué.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Oui, mais lui avec sa petite retraite est parti vivre sur la côte au soleil, et maintenant avec sa maigre retraite il ne peut vivre qu'au 5ième, et il n'a pas de garage.
On pourrait lui conseiller la Lozère, avec une une maison à 100 k€ où il pourrait même recharger avec des panneaux solaires.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LeGrandNoir a écrit : 21 avril 2025 00:08 La voiture électrique, c'est bien que la perte de la taxe (TICPE). La voiture électrique génère beaucoup moins d'entretien que la voiture à moteur thermique, c'est donc toute la supply chain de maintenance qui va voir son activité réduite de 2/3: production ou importation de pièces, garages et services de dépannages. Et quand on brule moins d'essence et consomme moins de lubrifiants, on ferme les raffineries ou on en réduit les capacité, et on réduit la supply chain de distribution (stockages, transport en citernes ou par pipelines, stations-services, distribution des lubrifiants). Et puis comme les bagnoles électriques ou hybrides font 500 000 km ou plus, et avec peu d'entretien, là ou les thermiques en font moins de la moitié, les ventes de voitures diminueront, l'activité de déconstruction-recyclage-ferraillage diminuera.

Personne n'a jamais oublié de chiffres sur ce sujet en terme de pertes de chiffres d'affaires, de TVA, de PIB, d'emplois. Cela semble être un secret d'état.
Il est évident que le cout d'usage moyen d'une voiture électrique est bien moindre que celui d'une thermique, donc oui ca sera moins de recettes pour la filière automobile a terme. Par contre on utilisera l'Energie que nous produisons et on arrêtera de cramer à la place une énergie très polluante, et qui est importée de pays hostiles voire pro terroristes.

Pour les taxes je pense que nous aurons de manière assez cohérente et qui évoluera en concomitance temporelle :

Une taxe au km déclaratif sur la distance annuelle parcourue, qui augmentera progressivement

Une augmentation de la TIPCE sur les carburants, qui va prendre une proportion très importante, peut être 80-90% du cout primaire

bref on a les beaufs réfractaires qui se réjouissent d'une future taxe sur l'usage des VE, mais ils n'ont pas l'intelligence de comprendre que cette taxe aura aussi pour conséquence une explosion du prix du carburant qu'ils chérissent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 21 avril 2025 12:21
vivarais a écrit : 21 avril 2025 09:05

êtes vous sûr qu'il y a moins d'entretien
Les mêmes que sur une autre voiture + les bugs de l'électronique
l'activité de déconstruction-recyclage-ferraillage diminuera.
mêmes problèmes qu'avec une voiture thermique (accident , inondées , court circuit) allait faire un tour à la casse du coin "proportionnellement il y a le même nombre de véhicules"
Tout organe mécanique nécessite une lubrification (ne pas prendre que les vidanges du moteur) et à un temps d'usure et donc qu'il faut remplacer
Une voiture ce n'est pas qu'un moteur
Sur une voiture électrique il vous faudra au bout d'un certain temps changer par exemple les cardans de roues car les soufflets se percent avec le temps
Sur une voiture thermique c'est 2 à 3 fois selon sa conduite pour 250 milles Km pour une voiture électrique ce sera 5 à 6 fois
Idem pour tout ce qui et le reste de la mécanique y compris l'huile hydraulique des freins par exemple
Même dans un moteur électrique il y a des pièces mécaniques qui s'usent comme les roulements et les joints à lèvres qui assurent l'étanchéité
Et comme dit la pub ; cela vous coutera la peau des fesses
Je ne tiens pas mes infos du Journal de Mickey mais bien des chauffeurs des taxi G7 ou d'Uber à Paris. Les témoignages concernent pour beaucoup la marque Toyota, et ils concernent une utilisation urbaine usante. Les témoignages sont très convergents pour ne pas dire unanimes: une Toyota Prius ou Prius+ hybride faisaient 500 000 à 600 000 km avec très peu d'entretien; une raison important: les boites à vitesse mécaniques des voitures à moteur thermique pètent à 200 000 km, les freines s'usent alors que les hybrides et électriques ont des variateurs de vitesse increvables.
Sur les voitures complètement électriques, il n'y a que très peu de circuits de fluides présents sur les thermiques toujours sources de fuites, de pleins: huiles moteurs et boites à vitesse, fluide de refroidissement, frein +lave-glace et clim; l'électrique conserve évidement le lave-glace, la clim et un freinage de secours.

De toute façon, le vieux contestataire RN prorusse ne nous racontera jamais que des conneries.
Vous parlez de conducteurs professionnelles par de ceux qui parfois conduisent occasionnellement
C'est comme comparer les donnés avec l'usage normal ou sur un banc d'essai

On ne change pas les pneus sur une voiture électrique
la batterie est inusable ???
Ma renault scenic diesel je l'ai changé à 340 milles km non à cause du moteurs mais des ceintures de sécurité et des sièges et l'usure générale de l'habitacle ; elle datait de 2002 (le capitonnage du plafond se décollait par endroit)
vous donnez les donnés d'un professionnel que fait 100 milles km par an voir plus et non ceux d'un utilisateur lambda qui fait au maximum 20 milles km par an
D'ailleurs l'option leasing avec rachat au bout de 4 ans ; le nombre de KM par an est limité
Le vieux chnoc comme vous dites prend en compte aussi pour un particulier les frais de location de la batterie
Le vieux chnoc (à qui vous collez une étiquette à la manière du régime de vichy) a eu aussi un passé professionnel où pour la bonne réalisation des projets prenait en compte tous les donnés même ceux que garanties après fin de chantier pour la maintenance "parti du contrat qui étaient pas plus économiquement rentable" et qui permettait de rogner sur l'appel d'offre pour avoir le contrat
Vous vous vous basez sur les dires d'un média qui 'adresse à une catégorie d'utilisateurs professionnelle
le vieux chnoc a pris en compte cela lorsqu'il a réfléchi à l'option d'une voiture électrique
Opter pour une voiture électrique implique de considérer le coût de la batterie. Que vous soyez un petit rouleur ou un grand voyageur, la location d’une batterie peut être une option économique. Bien que le prix varie en fonction des constructeurs et du kilométrage annuel, il faut compter en moyenne une centaine d’euros par mois. La durée de vie de la batterie et le prix de la Zoe sont des facteurs à prendre en compte dans votre décision.
Est ce que votre voiture thermique vous coutait 100 € par mois de frais d'entretien surtout qu'aujourd'hui la performance des huiles moteurs permettent une vidange tous ls 20 milles KM ou tous les 2 ans
Si les concessionnaires font des leasing à 4 ans c'est que pour la moyenne des gens ils changent leurs voitures pour ce laps de temps
Qui raconte de nous 2 des conneries :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

On parle ici d'u sujet et toi tu reviens constamment a la charge avec ton 15 eme étage, tu es juste un indécrottable abruti.

Après sur une "pénurie" d'électricité, sais tu qu'il faut utiliser 7 kwh d'électricité juste pour que tu puisses mettre 11 litres de carburant dans ta bagnole? Ben non, car tu réfléchis avec tes pieds, sur ce que tu "vois" et ce que te raconte le beau frère de la voisine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On peut aussi voir qu'on importera toujours du pétrole brut pour nos raffineries, qui les transformeront toujours en essence, plastiques et autres précurseurs organiques, parce qu'à part l'essence on aura toujours besoin des autres produits dérivés du pétrole, mais qu'on revendra l'essence pour qu'elle aille se faire cramer sur d'autres continents. Du coup on aurait une production énergétique interne pour propulser nos véhicules à pas trop cher, et une exportation d'essence pour améliorer notre balance commerciale, ce qui comblera un peu la perte de la taxe sur l'essence.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 20 avril 2025 13:20 Tout est prevu Lulu, ton compteur intelligent mis au point par des gens tout aussi intelligents est capable de reconnaître la charge d'une poubelle électrique.
Ainsi dans quelques temps on aura deux tarifs ; 10€/Kwh pour la recharge et 0,20€/Kwh pour alimenter le cumulus.
Elle est pas belle la vie?
Effectivement, avec un compteur "intelligent" cela doit être possible.
Mais je ne pense pas que cela soit mis en œuvre rapidement.
La migration du parc auto vers les VE va être lente.
Même après 2035.
D'ici là, Bercy va compenser progressivement la baisse de rendement de la TIPP par l'augmentation d'autres taxes.
Par exemple en passant la TVA de 20 à 21 ou 22% et le tour est joué.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 22 avril 2025 07:45
lepicard a écrit : 21 avril 2025 17:09
ben oui ; l'hybride , c'est l'atrappe couillon ;;; un Suv avec un petit moteur + une petite batterie = :siffle: :siffle: :siffle:
L'hybride permet quand même de réduire sa consommation de carburant et de moins polluer en ville. C'est une excellente transition vers le VE quand on ne peut encore passer en électrique 100 % pour diverses raisons.

Il se vend en France bien plus de véhicules hybrides que de VE en ce moment en France parce que les Français sont un peuple rationnel : c'est la marque d'un passage progressif mais réaliste et prudent d'un mode de locomotion à un autre.
ha oui ;; 6l/100 : guère mieux que ma R12 , et quelques km en ville ; tu parles d'un exploit ; quant à rationnel ? :mdr3: :mdr3: :mdr3: ,je crois plutôt que c'est la trouille de tomber en carafe + le bonus....
les publicitaires ne s'y trompent pas en claironnant des 1000 km
d'ailleurs , si l'hybride était si bien ;; il y a bien longtemps que Toyota aurait inondé le parc auto avec des Prius et des Auris
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 22 avril 2025 13:07
Once a écrit : 22 avril 2025 07:45

ha oui ;; 6l/100 :
Faux. Tout dépend des plusieurs paramètres : la saison, la distance du trajet (long ou court ?) première utilisation de la journée ou deuxième voire troisième alors que le moteur thermique s'est déjà mis en température etc etc.

En saison intermédiaire (comme actuellement) alors que le moteur thermique a été déjà été mis au moins une fois à contribution dans la journée (même pour un trajet court où là effectivement on peut faire du 6 voire même plus) Il est possible d'effectuer ensuite de courts trajets retour en 100 % électrique.

Sinon, sur autoroute en roulant entre 130 et en décélérant un peu jusqu'à 100 Km/h de temps à autre pour favoriser l'interaction thermique/ électrique = 4,4 l en moyenne.

Sur une nationale interurbaine (distance environ 40 km AR) en ne pouvant dépasser le 70 km/h = 3,8 l voire même 3,2...

Il y a toute une stratégie qui permet de modérer sa consommation en hybride.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »