Sujet : L'empire Bolloré
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Sujet : L'empire Bolloré
Tout le monde n'a pas la possibilité de commencer dans la finance avec une demi-papèterie en difficulté. C'est un bien meilleur capital qu'entrer dans le milieu avec son calebute et des dettes étudiantes. Surtout quand on est en plus pote avec Edmond de Rothschild ...
Et mon propos était de dire que l'intelligence ne faisait pas tout pour réussir dans le domaine de ces personnes.
Et mon propos était de dire que l'intelligence ne faisait pas tout pour réussir dans le domaine de ces personnes.
Modifié en dernier par Mesoke le 28 avril 2025 22:11, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
C'est un peu ce que j'essaye de dire, merci de bien résumer.
- da capo
- Posteur Giganovesque
C'est comme le capitalisme, pas immoral, mais amoral, donc la morale n'a pas grand chose à voir dans cette affaire.
L'immoralité est dans le subconscient des envieux, où subsistent quelques traces d'éducation chrétienne, car réussir, c'est mal.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Ce n'est pas parce que la morale est inconnue du monde des affaires qu'on ne peut pas regretter son absence.
Ce n'est pas la réussite en soi qui est immorale, ce sont les sacrifices, sociaux, environnementaux, qui en découlent bien souvent.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Absence de moralité donc amoral, pas immoral.
Et oui, c'est une qualité pour gagner dans le monde du capitalisme. Mais du coup ça n'en fait pas de belles personnes, des personnes à vénérer. On ne parvient pas à un tel niveau de richesse dans ce business sans faire des crasses, sans exploiter des gens, sans licencier pour trois bouts de dividendes supplémentaires ou pour des divergences d'opinion, sans favoriser des moyens de productions polluants mais moins chers, etc.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Oui, il est plutôt rassurant de voir que ce sont des gens comme nous autres, les petits, les grands, les bons, les méchants... Tiens, Bill Gates, haï par des millions de crétins n'est-il pas une belle personne ?Mesoke a écrit : ↑28 avril 2025 22:24Absence de moralité donc amoral, pas immoral.
Et oui, c'est une qualité pour gagner dans le monde du capitalisme. Mais du coup ça n'en fait pas de belles personnes, des personnes à vénérer. On ne parvient pas à un tel niveau de richesse dans ce business sans faire des crasses, sans exploiter des gens, sans licencier pour trois bouts de dividendes supplémentaires ou pour des divergences d'opinion, sans favoriser des moyens de productions polluants mais moins chers, etc.
On peut admirer sans affect particulier et c'est mon cas, mais vénérer, franchement, quelle drôle d'idée....
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Oui, et puis la morale gauchiste des Mesoke, Yaroslav, Kelenner et cie, on s'en tape et on se tape tout autant de la morale des frontistes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : ↑28 avril 2025 22:24Absence de moralité donc amoral, pas immoral.
Bolloré est une personne surement aussi belle que vous pouvez l'être, sauf que lui il est devenu milliardaire. Il n'y a pas à vénérer monsieur Bolloré, simplement à saluer son intelligence, son audace et la justesse de ses choix pour en arriver à la réussite financière qui est la sienne.
Et pour ma part je le remercie pour la pluralité d'opinion qu'il a emmené dans les médias. J'ai bien compris que la gauche n'en est toujours pas revenue de s'apercevoir qu'elle n'a plus le monopole médiatique et que des gens qui ne pensent pas forcément comme elle peuvent aujourd'hui avoir une fenêtre d'expression grâce aux médias de monsieur Bolloré.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Vive la morale droitiste basée sur l'exploitation d'autrui et la chasse à la thune, c'est bien ça ?LeGrandNoir a écrit : ↑28 avril 2025 23:28 Oui, et puis la morale gauchiste des Mesoke, Yaroslav, Kelenner et cie, on s'en tape et on se tape tout autant de la morale des frontistes.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, on ne devient pas milliardaire sans casser des oeufs. Mais pas ses oeufs, ceux des autres. Quand on s'enrichit à ce point c'est au détriment d'autrui. C'est sciemment au détriment d'autrui. Il a exploité des gens pour du profit, viré des gens qui ne le méritaient pas pour du profit, fait des montages financiers de bidouille fiscale pour du profit, etc. Tout cela a nui à des gens pour son propre profit.gare au gorille a écrit : ↑28 avril 2025 23:55 Bolloré est une personne surement aussi belle que vous pouvez l'être, sauf que lui il est devenu milliardaire. Il n'y a pas à vénérer monsieur Bolloré, simplement à saluer son intelligence, son audace et la justesse de ses choix pour en arriver à la réussite financière qui est la sienne.
Et pour ma part je le remercie pour la pluralité d'opinion qu'il a emmené dans les médias. J'ai bien compris que la gauche n'en est toujours pas revenue de s'apercevoir qu'elle n'a plus le monopole médiatique et que des gens qui ne pensent pas forcément comme elle peuvent aujourd'hui avoir une fenêtre d'expression grâce aux médias de monsieur Bolloré.
Les milliers de gens à qui ça a nui font de lui une personne plus moche que chacun d'entre nous ici présents.
Et, encore une fois, Bolloré n'a pas amené de pluralité d'opinion dans les médias. Ca fait au moins 30 ans que niveau audiences médiatiques les opinions de gauche touchent moins de gens que celles de droite, Bolloré n'a fait qu'enfoncer les derniers clous dans le cercueil médiatique de la gauche. Mais BFMTV, TF1 ou Valeurs Actuelles, entre beaucoup d'autres, proposaient le même genre de ligne éditoriale que les médias de Bolloré avant que celui-ci ne les achète.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : ↑29 avril 2025 00:03Vive la morale droitiste basée sur l'exploitation d'autrui et la chasse à la thune, c'est bien ça ?LeGrandNoir a écrit : ↑28 avril 2025 23:28 Oui, et puis la morale gauchiste des Mesoke, Yaroslav, Kelenner et cie, on s'en tape et on se tape tout autant de la morale des frontistes.
Vous connaissez votre catéchisme gauchistes par coeur.
Mais vous pouvez toujours essayer le communisme si vous n'aimez pas les gens qui se défoncent pour réussir à faire tourner leur boutique.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
J'ai parlé de communisme ? J'ai critiqué les "gens qui se défoncent pour réussir à faire tourner leur boutique" ? Non, juste les gens qui en exploitent d'autres pour leur profit. Et j'ai juste répondu à des clichés supposés par des clichés.
Donc tu as quelque chose d'intéressant et utile à dire sur le fond de ce dont on parle ou tu te contentes d'attaques personnelles débiles et de vieux sophismes éculés ?
Donc tu as quelque chose d'intéressant et utile à dire sur le fond de ce dont on parle ou tu te contentes d'attaques personnelles débiles et de vieux sophismes éculés ?
-
- Posteur DIVIN
Mesoke a écrit : ↑28 avril 2025 09:11Oui en plus d'hériter il faut de la compétence (et une absence de moralité) pour développer un empire à la Bolloré, mais si tu n'es pas un "fils de" tu n'auras même pas l'occasion de tenter ta chance.latresne a écrit : ↑27 avril 2025 03:15 A vous lire vous ne connaissez pas grand chose sur les entreprises Si vous êtes un "fils de" et que vous n'assurez pas derrière ,votre affaire explosera rapidement .J'ai eu l'occasion de le constater.Mais j'ai vu aussi des "fils de" qui développaient l'entreprise familiale.C'est le cas de ce monsieur.Le jalouser de sa réussite ,comme certains ici ,ne rend pas plus riche ni surtout plus crédible .
J'ai pu constater que dans la vie,dans la plupart des cas, on a la place qu'on mérite .
A part les startupeurs qui ont su développer une idée géniale et révolutionnaire puis la revendre à prix d'or pour avoir des thunes à miser dans d'autres secteurs, genre Niel ou Musk, ceux qui réussissent en affaires sont presque tous des héritiers qui ont su faire fructifier leur gros capital de départ. Ce que 99% de la population n'aura jamais l'occasion de faire. La compétence est accessoire dans les affaires, ce qui compte surtout c'est les thunes de départ et le carnet d'adresse de départ. Arnault a fait fortune parce qu'il fréquentait Fabius qui lui a fait un gros cadeau une fois premier ministre, le père de Bolloré était pote avec Pompidou, il y a pire comme départ dans la vie active.
Je ne jalouse absolument pas la réussite des ces gens. Perso j'ai choisi la semi-pauvreté mais une grande qualité de vie et je n'aimerais pas la vie de ces gens. Surtout que j'ai une moralité, moi. Je ne fais que remettre leur pseudo-génie à leur place : oui ils sont compétents comme requins amoraux optimisés pour gagner du pognon en profitant d'un système capitaliste taillé pour eux. Mais ce ne sont ni des bonnes personnes, ni des gens qui créent des emplois et se soucient de leurs employés, ni des génies partis de rien. Juste des héritiers capables de faire fructifier le pognon dont ils ont hérité.
Vous avez des idées trop arrétées sur la qualité des hommes qui réussissent.J ai cité ici l'histoire d'un petit maçon qui a découvert un modèle de parpaing qui lui a permit de créer,il y a environ 50 ans, une petite affaire pour devenir, petit à petit, un grande entreprise, léguée à son fils qu il a fait prospérer et vendue plusieurs depuis qqs années une fortune à un gros groupe allemand.Pour la énième fois,iln'y a pas que les fils qui héritent pour réussir.Il y a des créatifs ,des courageux qui , tentent et réussissent ce que tant d'autres jalousent et envient."Quand la prudence est partout
le courage est nulle part."Quant aux problèmes éventuels qu'aurait Bolloré avec des pays africains ,on verra le résultat de la justice ,pas celui du Monde ou de Libé.Mais mm si il y a une erreur "son empire "comme vous dites fait vivre des milliers de personnes qui seraient au chomdu.
-
- Posteur DIVIN
Qu'est ce qui vous permez d'écrire que Bolloré n'a pas de morale ?
-
- Dieu D'Interaldys
Ben, la morale judéo chrétienne, il s'assoit dessus dans les affaires comme en politique. Sur ces affaires de corruption panafricaines...l'Evangile est bien loin pour celui qui rameute les porteurs de soutane le samedi sur CNews!