Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet : L'empire Bolloré

Message par latresne »

On a une différence importante sur la vision du management des entreprises.
C'est une guerre économique mondiale .Tu dois te servir des mms armes que les adversaires ,sinon c'est la disparition pure et simple.Une pensée pour les 67.000 patrons d'entreprises qui ont déposé le bilan en 2024 d'aprés le cabinet Althros faisant des dizaines de milliers de chomeurs.Ces disparitions vont peser sur les malheureuses familles de ces patrons d'entreprises avec des déstructions de famille.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sauf que dans le même temps il y a des créations d'entreprise, donc des membre de ces familles retrouveront sans doute du boulot. Ce qui semble être confirmé par la baisse graduelle du taux de chômage depuis 10 ans.

Oui, il faut se mettre au niveau de la concurrence pour survivre. Sauf que ce niveau est vachement plus "moral" quand on parle de PME que quand on parle de multinationales, où la direction peut fermer une entreprise qui fait un peu de bénéfice parce que sa vente en morceaux rapportera plus de dividendes là maintenant que ses bénéfices en plusieurs années.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 29 avril 2025 09:32 Les deux, chuis mon patron :content12

Je bosse pour gagner des sous pour vivre, pas pour accumuler plus de sous que je ne pourrais en dépenser en 1000 ans.

Faire travailler du personnel ça n'est pas de l'exploitation. Exploiter du personnel c'est de l'exploitation. Licencier des gens pour des opinions c'est de l'exploitation. Fricoter avec des dictateurs ou leurs riches potes pour pouvoir s'asseoir sur une quelconque législation du travail c'est de l'exploitation. Or de genre d'actes ignobles ni toi ni moi n'aurions suffisamment d'amoralité pour les mettre en place. Pour réussir à ce point dans les affaires il faut avoir le cran de pouvoir se regarder dans un miroir en sachant ce qu'on a fait et préférer voir la courbe des dividendes plutôt que celle de la précarité dans laquelle on a poussé des familles.

Je suis à des années lumières de Bolloré .l'ignore tout de ce qu'il fait 8| j'ai lu au dessus ,toutes les boites qu'il possède !
Le monde est géré par ce genre de personnage ..Regarde trump ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, ou regarde Musk, ou des fonds de pension.

Quand on pense à eux la première chose qui vient à l'esprit n'est pas l'Humanisme, la défense de l'environnement ou le bienêtre des populations. Plutôt le pognon pour le pognon.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 30 avril 2025 10:00 Oui, ou regarde Musk, ou des fonds de pension.

Quand on pense à eux la première chose qui vient à l'esprit n'est pas l'Humanisme, la défense de l'environnement ou le bienêtre des populations. Plutôt le pognon pour le pognon.
Il en est ainsi dans toutes les sociétés, l'argent reste le moteur du monde. Le système capitaliste est loin d'être le pire des systèmes, ce qui se passe dans les pays communistes est encore pire. Heureusement des Bolloré et des Arnaud.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 30 avril 2025 10:00 Oui, ou regarde Musk, ou des fonds de pension.

N'est pas l'abbé Pierre qui veut ... :mdr3:
On ne peut pas comparer un requin et un maquereau .. :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 30 avril 2025 14:12 Il en est ainsi dans toutes les sociétés, l'argent reste le moteur du monde. Le système capitaliste est loin d'être le pire des systèmes, ce qui se passe dans les pays communistes est encore pire. Heureusement des Bolloré et des Arnaud.
J'ai parlé du système capitaliste ?

Non, juste des fripouilles qui en abusent pour gagner plus de sous qu'ils ne sauront en dépenser avant la fin du monde des témoins de Jéhovah.

Utopiquement parlant le système capitaliste devrait être repensé pour qu'il prenne en compte d'autres facteurs que l'accumulation de thunes, pour qu'il valorise d'autres choses, pour empêcher la confiscation de tant de sous par une minorité au détriment de l'économie mondiale.

Les Bolloré ou Arnault sont des cancers pour l'économie mondiale, ils n'apportent pas de plus value, valorisent la pauvreté et l'exploitation. Ils ne créent rien, n'innovent pas, se contentent d'acheter et revendre des groupes industriels ou d'optimiser des bénéfices via de l'optimisation fiscale (et je suis gentil en parlant d'optimisation) en se faisant des marges qui se comptent en centaines de vies de salaire moyen. Musk (et autres startupeurs) lance et finance des projets innovants, même si son but transhumaniste de science fiction n'est pas une bonne chose. Mais les vieux entrepreneurs à la Bolloré ou Arnault non, ils ne font que faire travailler leur immense fortune pour qu'elle devienne encore plus immense.

Donc non, pas heureusement qu'il y a des Bolloré ou Arnault. Tu ne les aimes que parce que tu envies leurs richesses et parce qu'ils financent des organes de propagande qui collent avec ton idéologie, pas parce que tu les crois réellement utiles à la société.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 30 avril 2025 14:58
gare au gorille a écrit : 30 avril 2025 14:12 Il en est ainsi dans toutes les sociétés, l'argent reste le moteur du monde. Le système capitaliste est loin d'être le pire des systèmes, ce qui se passe dans les pays communistes est encore pire. Heureusement des Bolloré et des Arnaud.

Non, juste des fripouilles qui en abusent pour gagner plus de sous qu'ils ne sauront en dépenser avant la fin du monde des témoins de Jéhovah.

Utopiquement parlant le système capitaliste devrait être repensé pour qu'il prenne en compte d'autres facteurs que l'accumulation de thunes, pour qu'il valorise d'autres choses, pour empêcher la confiscation de tant de sous par une minorité au détriment de l'économie mondiale.

Les Bolloré ou Arnault sont des cancers pour l'économie mondiale, ils n'apportent pas de plus value, valorisent la pauvreté et l'exploitation. Ils ne créent rien, n'innovent pas, se contentent d'acheter et revendre des groupes industriels ou d'optimiser des bénéfices via de l'optimisation fiscale (et je suis gentil en parlant d'optimisation) en se faisant des marges qui se comptent en centaines de vies de salaire moyen. Musk (et autres startupeurs) lance et finance des projets innovants, même si son but transhumaniste de science fiction n'est pas une bonne chose. Mais les vieux entrepreneurs à la Bolloré ou Arnault non, ils ne font que faire travailler leur immense fortune pour qu'elle devienne encore plus immense.

Donc non, pas heureusement qu'il y a des Bolloré ou Arnault. Tu ne les aimes que parce que tu envies leurs richesses et parce qu'ils financent des organes de propagande qui collent avec ton idéologie, pas parce que tu les crois réellement utiles à la société.
Vous devtiez vous calmer et vous relire de temps en temps.Cette haine des grands chefs d'entreprises doit être pénible à assumer tous les jours ,non ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je ne parle pas de chefs d'entreprise, mais de leur rôle de businessmen. Ces gens ne se contentent pas de gérer une entreprise ou un groupe cohérent. Il n'y a qu'à voir les possessions de Bolloré plus haut. Ils achètent, dépècent et revendent des groupes qui oeuvrent dans des domaines variés, et ce juste pour le profit (et pour financer de la propagande, mais ça c'est annexe)

Ca va hein, au quotidien je les croise rarement par chez moi, je vis très bien sans eux. Sans doute mieux que toi qui vois des arabes et des noirs à longueur de temps dans ta télé.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Non, chez eux c'est nécessaire pour dévrrser leurs doses de bile au quotidien.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bah, on pourrait, à la manière d'une ''échelle des vertus'', dresser un tableau de personnalités, des plus riches aux plus humbles, dont les actions contribuent, volontairement ou non, à l'intérêt général.

On trouverait tout en haut de la liste des richissimes entrepreneurs ayant légué leur fortune à des œuvres de bienfaisance, des gens fortunés ayant rejoint un mode de vie simple et désintéressé, puis d'autres entrepreneurs ayant développé, dans le seul souci de s'enrichir, des activités génératrices de millions d'emplois puis plus bas, une interminable liste d'humbles citoyens anonymes ayant suivi ce principe à la lettre : je dois à minima rendre aux générations futures l'équivalent de ce que les précédentes m'ont donné et à mes contemporains l'équivalent de ce que je leur coûte.
Et tout en bas de ce tableau, à la dernière case, les branleurs qui se victimisent tout en vivant aux crochets d'un système qu'ils conspuent, et ceci dans leur seul intérêt.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous proposez d'abolir le capitalisme et le remplacer par le communisme ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 30 avril 2025 15:44 Non, chez eux c'est nécessaire pour dévrrser leurs doses de bile au quotidien.
Même si c'était vrai, ce qui n'est pas le cas, ce serait plus sain de déverser sa bile sur quelques individus qui profitent du système pour le dévoyer, s'en mettre plein les poches, planquer des sous hors de l'économie réelle et exploiter des millions de gens que de la déverser comme vous le faites pour la plupart sur des gens qui ont juste eu la malchance de ne pas naitre dans notre beau pays, pas avec la bonne couleur ou la bonne religion.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 30 avril 2025 15:52 Vous proposez d'abolir le capitalisme et le remplacer par le communisme ?
Tu as vu ça quelque part dans mon message ou tu inventes un truc débile pour décrédibiliser l'ensemble à peu de frais via une grosse arnaque rhétorique ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 30 avril 2025 15:46 Bah, on pourrait, à la manière d'une ''échelle des vertus'', dresser un tableau de personnalités, des plus riches aux plus humbles, dont les actions contribuent, volontairement ou non, à l'intérêt général.

On trouverait tout en haut de la liste des richissimes entrepreneurs ayant légué leur fortune à des œuvres de bienfaisance, des gens fortunés ayant rejoint un mode de vie simple et désintéressé, puis d'autres entrepreneurs ayant développé, dans le seul souci de s'enrichir, des activités génératrices de millions d'emplois puis plus bas, une interminable liste d'humbles citoyens anonymes ayant suivi ce principe à la lettre : je dois à minima rendre aux générations futures l'équivalent de ce que les précédentes m'ont donné et à mes contemporains l'équivalent de ce que je leur coûte.
Et tout en bas de ce tableau, à la dernière case, les branleurs qui se victimisent tout en vivant aux crochets d'un système qu'ils conspuent, et ceci dans leur seul intérêt.
Non non, tout en bas sont les gens qui exploitent des milliers d'humains pour leur seul profit, qui polluent sciemment, qui détournent des milliards de thunes de l'économie réelle pour se les planquer.

Encore une fois Bolloré ou Arnault ne développent et ne génèrent pas vraiment d'emplois. Ils rachètent des boites qui tournaient déjà avant eux et tourneraient sans eux. Eux achètent juste des titres de propriété.

Musk crée des emplois en créant des boites innovantes. Mais tu iras demander aux employés de C8 si Bolloré crée des emplois en fermant cette chaine de télé uniquement parce qu'elle aura moins de puissance dans sa propagande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »