VA

Hanouna candidat à la présidentielle 2027 ? Un canular… et un navrant tintamarre médiatique
“2027 : Le candidat Hanouna !”, a titré “Valeurs actuelles”, détaillant sur douze pages le prétendu programme de l’animateur. En relayant cette mauvaise blague mise en scène par Hanouna lui-même, plusieurs médias ont servi ses idées nauséabondes.
Vous aussi, vous vous pensiez en vacances de Cyril Hanouna depuis l’arrêt de son émission Touche pas à mon poste en mars dernier ? Eh non, désolé. En hissant en couverture cette semaine l’animateur le plus controversé du PAF, avec le titre «
2027 : Le candidat Hanouna ! »,
le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles s’est offert un coup commercial et médiatique… Et a remis une pièce dans l’infernale machinerie hanounesque.
L’hebdomadaire intronise sur douze pages l’animateur — attendu à la rentrée sur W9 et Fun Radio — en candidat à la présidentielle, détaille son (pseudo) programme radical, populiste, quasi trumpiste (immigration zéro, création d’un Guantánamo à la française, fin de la Sécurité sociale pour tous, on vous en passe…) et, bouquet final, commande un sondage le créditant de 10 % d’intentions de vote. Le parfait carburant pour nourrir les médias et relayer certaines idées que même le RN ne propose pas. Mardi, de Télématin, sur France 2, à l’édito politique de 7h50 sur BFMTV, en passant par RMC ou France Info, nombre d’entre eux ont disserté sur les hypothétiques ambitions élyséennes du personnage.
«
J’ai vu que ça ne parlait que de moi […], BFM, ils ont fait la journée dessus ! » ne s’y est pas trompé Hanouna, mardi après-midi : il a évidemment consacré toute son émission On marche sur la tête, sur Europe 1, à la promotion de l’article de Valeurs actuelles avec, en invité… le journaliste qui l’a écrit.
Deux heures de mégalomanie gênante, pendant lesquelles l’animateur, « en mode pop corn », buvait du petit-lait en accueillant au standard des auditeurs l’encourageant à se lancer. Avant de finalement doucher leurs espoirs, et la couv de Valeurs actuelles avec.
« Ma seule priorité dans les années à venir, c’est essayer de vous faire rire, à la radio, à la télé […]. Je ne me présenterai ni en 2027, ni en 2032, ni en 2037… » a-t-il répété, se régalant d’avoir lui-même orchestré la rumeur, faisant ainsi « de la com pour ses émissions ».
Au même moment, sur BFMTV (la chaîne info qui promettait encore récemment plus d’infos et moins de bla-bla), cinq journalistes dissertaient en plateau sur son programme. Le caïd du PAF a décroché son téléphone et appelé en direct le présentateur Olivier Truchot pour démentir toute candidature. Trop tard, une partie des médias s’était déjà rendue complice de la farce.
Ballon d’essai d’un mégalo, publicité d’idées nauséabondes, naufrage journalistique ? Vous avez le choix.
https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 025449.php