Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Victor a écrit : 03 mai 2025 21:27
Once a écrit : 03 mai 2025 21:24 L'ONU vient de sommer Israël d'arrêter immédiatement ses bombardements en Syrie.

Israël prétend qu'ils visent des sites militaires.

Encore une résolution qu'Israël ne respectera pas. Il y a déjà suffisamment d'instabilité dans cette région du Proche Orient pour qu'Israël n'en rajoute encore plus.

La Syrie n'a pas déclaré la guerre à Israël, que l'on sache !

Mais que cherche Israël ?
A protéger les minorités victimes de génocides en Syrie.
Vous n'êtes pas au courant des massacres commis par les islamistes en Syrie ?
Seriez-vous un pro islamiste ?
À mon avis, c'est un prétexte d'Israël pour pousser à la chute du nouveau régime. Et au retour du boucher de Damas Hafez Al Assad ?

Quant à votre question et son sous entendu : stop aux petites provocations dont vous êtes trop souvent coutumier. Ce n'est pas moi qui demande à Israël de cesser ses bombardements en Syrie, c'est l'ONU : l'ONU serait elle pro islamiste ?

Dites nous plutôt ce que vous pensez de ce qu'Israël est en train de faire à Gaza.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Victor »

Once a écrit : 03 mai 2025 21:45
Victor a écrit : 03 mai 2025 21:27
A protéger les minorités victimes de génocides en Syrie.
Vous n'êtes pas au courant des massacres commis par les islamistes en Syrie ?
Seriez-vous un pro islamiste ?
À mon avis, c'est un prétexte d'Israël pour pousser à la chute du nouveau régime. Et au retour du boucher de Damas Hafez Al Assad ?
Soit vous êtes mal informé soit vous ne vous informez pas.
Juste un exemple:
C'est le chef de la communauté Druze en Syrie, à la suite de massacres génocidaires commis par les islamistes syriens qui a appelé Israël à l'aide.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 03 mai 2025 22:37
Once a écrit : 03 mai 2025 21:45
Soit vous êtes mal informé soit vous ne vous informez pas.
Juste un exemple:
C'est le chef de la communauté Druze en Syrie, à la suite de massacres génocidaires commis par les islamistes syriens qui a appelé Israël à l'aide.
Je suis parfaitement informé de ce qui s'est passé concernant cette exaction contre les Druzes mais aussi ( bien plus grave : contre des alaouites, anciens soutiens du régime de Bachar Al Assad) : le journal Le Monde y a consacré plusieurs articles. Ceci étant dit, ce n'est pas l'affaire d' Israël que de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays étranger surtout de cette manière là : c'est l'affaire de la communauté internationale d'interposition.

Israël n'a strictement rien à faire de la communauté druze : ce n'est qu'un prétexte pour tenter de déstabiliser voire même de renverser l'actuel régime syrien qui déplaît à Israël pour son caractère islamiste historique.

En suivant votre raisonnement : Israël - qui a laissé le père Hafez puis le fils Bachar Al Assad massacrer leur propre peuple pendant des décennies - a t il levé une seule fois son petit doigt pour les en empêcher ? Que répondez vous à cela ? Je vous tends le micro : que répondez vous à cela ? Silence...

Israël est le seul pays du Proche Orient à pouvoir bénéficier du contrôle total des espaces aériens des pays voisins : ce n'est pas en bombardant les lieux proches du palais présidentiel syrien et des sites militaires qu'Israël va mettre fin aux règlements de comptes interethniques actuels.

Et il faut être très prudent avec le genre de raisonnement que vous développez : si quelques lituaniens russophones s'estimant maltraités devaient " appeler à l'aide" Poutine demain matin, ce serait un formidable prétexte pour Poutine d'envahir la Lituanie.

En 38, ça a été aussi le bon prétexte pour Hitler d'annexer les Sudètes : il aurait entendu les appels d'une minorité d'allemands qui y vivaient " demandant de l'aide".

Il ne faut pas tomber dans les pièges de ces prétextes.

Israël veut tout simplement renverser l'actuel régime syrien qui lui déplaît. Point.

Mais il y a peut-être autre chose : détourner un moment l'opinion internationale du génocide qu'il est en train de générer en ce moment même à Gaza.

Que pensez vous de ce qu'Israël perpétue en ce moment à Gaza ? Je vous entends déjà : il s'agit de "libérer les otages". Mais comment les otages ont ils été autrement libérés que par des négociations via le Qatar ? Je vous entends encore : il s'agit de " détruire le Hamas" ! Mais le Hamas n'est il pas suffisamment " détruit" et au bout du rouleau ?

Non : ce qu'Israël continue de faire à Gaza c'est tout simplement la poursuite d'une vengeance et d'une haine à mort toujours liée au 7 octobre.

Mais si la vengeance peut se comprendre entre individus, elle n'est plus légitime au niveau d'un état et du droit international qu'Israël bafoue allègrement depuis des décennies, en toute impunité et avec l'aide à coups de milliards de son plus fidèle allié américain.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »