Enfin tout dépend de la définition de l'économie libérale.Mesoke a écrit : ↑03 mai 2025 22:57 L'économie de marché c'est à peu près le capitalisme. Le libéralisme économique c'est minimiser toujours plus l'interventionnisme étatique dans l'économie.
On peut être pour le capitalisme sans être libéral, sans laisser carte blanche au capitalisme, sans chercher à tout faire pour ne pas le réguler.
Le keynésianisme est plus ou moins l'opposé du libéralisme : c'est renforcer l'influence étatique dans l'économie.
Donc si on est plutôt keynésien on n'est pas trop libéral. Porcher est sans doute plutôt keynésien comme tu le dis, donc pas franchement libéral. Mais pour le capitalisme, qui englobe le tout.
Et personne ne marche sur ta pente glissante foireuse vers le communisme ou le marxisme, qui sont totalement hors sujet dans cette affaire.
Pour moi Keynes est un économiste libéral parce qu'il ne remet pas en cause l'économie de marché. Il n'est pas marxiste.
Porcher est aussi un libéral, il ne prône pas une économie entièrement planifiée à la mode communiste.
Il défend juste un rôle toujours plus interventionniste de l'état avec toujours plus de social et toujours plus de dépenses publiques et toujours plus de dettes publiques.
On pourrait dire, pour faire simple, qu'il est de l'ancienne gauche des années 70 avant 83 (virage économique vers la rigueur).