Vous n'avez pas visiblement pas pris le soin de visionner la vidéo en question. Sinon, nous parlerions d'autre chose : à savoir de la démocratie directe à Athènes au V°av-JC , vrai sujet que Chouard aborde. Avec la question du tirage au sort de ses principaux acteurs.papibilou a écrit : 03 mai 2025 16:28Certainement pas les idées de Chouard. J'avais en son temps démonté au temps des gilets jaunes ses idées qui ne tenaient pas la route.Once a écrit : 03 mai 2025 12:50
Ce qui n'est pas une solution mais nous sommes tous responsables de cet état de fait parce que nous acceptons par paresse et fatalisme que notre démocratie n'en soit pas une vraiment et que notre droit à élire ne peut consister qu'à élire des représentants politiques qui ne nous représentent plus vraiment.
Il y aurait (peut-être) une solution pour sortir de cette impasse et qui nous vient de loin : à visionner jusqu'à la fin pour les propositions (la vidéo n'est pas très longue : 18 mn)
En fait la politique repose sur un équilibre subtil entre l'économie et le social. Trop de social tue l'économie, pas assez de social provoque les révolutions.
La social démocratie a essayé de parvenir à cet équilibre. Malheureusement, d'abord les peuples trouvent qu'il n'y a jamais assez de social dans le pays ensuite la mondialisation économique permet d'expatrier toute production qui s'avère trop onéreuse dans le pays (n'oublions pas que le social reste l'apanage de chaque pays alors que ce n'est pas le cas de l'économie puisqu'elle est mondialisée).
Pourtant, un peu de logique doit nous faire comprendre que nous pouvons et devons retrouver cet équilibre perdu. Encore faut il accepter parfois de faire un pas en arrière pour éviter de tomber dans le trou.
Faire un pas en arrière sera sans doute une baisse des retraites, une baisse des prestations sociales parfois trop généreuses, une augmentation de la durée du travail dans une vie, une union européenne plus étroite et moins bureaucratique ..Mais il faudra du courage chez chacun de nous sans se dire que c'est aux autres de commencer. et il faudra un politicien courageux qui parle comme un Churchill.
Ceci étant dit, il faut faire la part des choses : le constat que Chouard fait sur l'imposture de notre démocratie me paraît très pertinent. Mais la solution qu'il propose -même si elle peut paraître logique dans la suite de son raisonnement - poserait énormément de problèmes. Dont un -historique et avéré- que Chouard semble oublier : c'est que certains citoyens de l'Ecclesia faisaient tout pour déroger à leurs devoirs d'électeurs parce qu'ils préféraient se consacrer à leurs champs et à leurs petites affaires plutôt qu'à l'exercice de leurs responsabilités à l'Ecclesia. Ils étaient d'ailleurs marqués d'un fil rouge honteux ceux qui voulaient se défiler au moment de voter !
Prenons l'exemple d'un syndic de co-propriétaires : beaucoup de co-propriétaires se disent insatisfaits de leur syndic au point que, dans certains cas, ils essaient de le remplacer eux-mêmes. Mais faut voir le boulot, les expertises et les responsabilités que ça demande ! Donc, cette initiative est très très rare et les propriétaires préfèrent s'en remettre à un syndic même s'ils n'en sont pas contents et en espérant qu'il soit le plus compétent possible.
Ce serait pareil pour diriger la France dans le cadre d'une démocratie directe avec des citoyens responsables tirés au sort : ça ne marcherait pas. Très probablement.
