Ce qui devait arriver est arrivé.
INFO RMC-BFM. La députée LFI Ersilia Soudais se sépare de son collaborateur Ritchy Thibault aux positions controversées
Selon les informations de RMC et de BFMTV, la députée La France insoumise (LFI) de Seine-et-Marne Ersilia Soudais a décidé de ne plus travailler avec son collaborateur parlementaire. Ritchy Thibault fait l'objet de plusieurs plaintes après avoir multiplié les appels considérés comme insurrectionnels.
Habituellement dans l'ombre de leurs députés, Ritchy Thibault, âgé de seulement une vingtaine d'années, s’est lui récemment distingué. Ces derniers mois, le jeune militant a aussi multiplié les prises de positions qui ont soulevé la controverse. Dernière en date: dimanche dernier place de la République à Paris, lors d'un rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard. Il a pris la parole pour appeler à "constituer partout dans le pays des brigades d'autodéfense populaire".
Une déclaration perçue comme un appel à l'insurrection. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ainsi que le préfet de police de Paris Laurent Nunez ont signalé ses propos au procureur de la République.
"
La décision de rupture a été prise il y a plusieurs semaines"
Mais cette prise de position n'a pas seulement scandalisé ses opposants politiques, elle a également agacé les dirigeants de la France insoumise. Interrogé sur cette déclaration, Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, a précisé que Ritchy Thibault n'est pas membre de la France insoumise.
Selon nos informations, Ritchy Thibault ne sera plus non plus collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais. "La décision de rupture du contrat a été prise il y a plusieurs semaines", précise la direction du groupe parlementaire à RMC et BFMTV, sans plus de commentaire. L'avocat de Ritchy Thibault assure néanmoins qu'il est toujours sous contrat ce mercredi 30 avril.
En coulisses, c'est l'accumulation de griefs contre lui qui a semblé peser dans la balance. Et qui a poussé Ersilia Soudais à réagir. Interdit d'accès à plusieurs bâtiments de l'Assemblée nationale pour risque de trouble à l'ordre public (décision qu'il conteste), il "s'est introduit frauduleusement dans l'enceinte du Palais Bourbon en forçant une porte tournante de sécurité" a dénoncé mardi 29 avril Yaël Braun-Pivet dans un communiqué. La présidente de l'Assemblée nationale a également déposé plainte contre lui.
En octobre 2024, Ritchy Thibault avait également déclaré lors d'un rendez-vous de soutien à Gaza que "le seul chemin dans les rues de Paris, c'est l'Intifada", autrement dit, un appel au soulèvement. Bruno Retailleau a par ailleurs déposé plainte contre lui après qu'il ait qualifié les policiers "d'enfants de Pétain".
"
En général chez nous les collaborateurs sont des militants LFI, ce qu'il n'est pas. Il ne participe à aucune réunion, il n'est associé à rien", soufflait ces derniers jours une élue influente du mouvement, rappelant que "chaque député est libre dans le choix de ses employés."
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 00823.html