Pour ma part je pense qu'il faut simplement interdire la grève dans tous les services publics et dans toutes les fonctions publiques.Obligation de se déclarer 72 heures avant, service garanti aux heures de pointe… Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ont relancé des propositions pour encadrer le droit de grève après que plusieurs appels ont été lancés à la SNCF à l'approche du pont du 8-Mai.
Les propositions pour limiter le droit de grève dans les transports reviennent sur le devant de la scène politique. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a évoqué ce mardi l'idée d'obliger les grévistes à se déclarer 72 heures à l'avance, contre seulement 48 heures actuellement. Cette déclaration fait suite à plusieurs appels à la grève lancés par SUD-Rail et la CGT-Cheminots à la SNCF sur des questions de rémunération et d'organisation du travail cette semaine.
« Il est très difficile d'organiser un service pour le bien des usagers, d'avoir une bonne information suffisamment en amont », a-t-il déploré. Philippe Tabarot « pense que 72 heures seraient beaucoup plus utiles pour informer ». « La base d'une bonne communication pour les usagers, c'est de pouvoir avoir l'information en amont et de la donner de manière très transparente le plus tôt possible », a-t-il encore affirmé.
Le ministre est également revenu sur la proposition de loi qu'il a défendue en tant que sénateur LR, adoptée par le Sénat en avril 2024, mais dont l'examen n'a pas été poursuivi à l'Assemblée nationale. Elle prévoyait notamment un quota de 30 jours par an durant lesquels les personnels de transport seraient privés de leur droit de grève, avec une limite de sept jours d'affilée par période d'interdiction. « Je ne vais pas me dédire par rapport au parlementaire que j'étais encore il y a quelques mois », a-t-il affirmé. Et de conclure : « Je pense qu'il faudra tirer un enseignement de cette grève ».
Interdire les grèves aux heures de pointe
Autre proposition : Valérie Pécresse veut interdire les grèves aux heures de pointe dans les transports. « Depuis des années, je plaide pour un service garanti aux heures de pointe parce que je n'arrive pas à comprendre comment une belle entreprise de service public peut bloquer les Franciliens et leur pourrir la vie en leur bloquant leurs transports. C'est quelque chose qui moi me fait mal », a déclaré la présidente de la région Île-de-France lundi matin sur France 2. « Je plaide pour une loi sur un service garanti aux heures de pointe pour permettre aux Franciliens et aux Français d'aller travailler ».
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 24373.html
Si les ouvriers Renault font grève et bien vous achetez une Peugeot.
Si les salariés Auchan font grève et bien vous allez faire vos courses chez Carrefour.
Mais l'EN fait grève ou si la SNCF fait grève vous faites comment ?
Quand on est un salarié d'une entreprise de service public ou de la fonction publique et que l'on fait grève, c'est que l'on est un salaud qui prend en otage les français.