Je suis entrain de lire "l'affaire Betharamm" sur Wikipédia. François Bayrou a très bien pu être trompé par cette enquête-express :
"En février 2025, Mediapart révèle que l'affaire de Behr avait déjà été précédée en 1993 par le cas d'un autre élève qui avait eu aussi le tympan perforé à la suite de coups portés par un surveillant[36] (voir infra). Le scandale éclate, éclaboussant une grande part des notables locaux et nationaux (élus, fonctionnaires de Justice, de l'Éducation nationale...). L'inspecteur pédagogique régional ayant effectué une inspection à la suite de l'incident à Notre-Dame-de-Bétharram le 12 avril 1996 avoue n’avoir « pas cherché à savoir ce qui se passait » et admet que son rapport « ne tiendrait pas la route actuellement »[37]. Françoise Gullung revient sur les événements et signale avoir subi des pressions et des menaces de mutation de la part du père Vincent Landel, directeur le l'établissement à l'époque nommé par la suite en 2001 évêque de Rabat au Maroc. L'enseignante estime que « le poids des élites locales, politiques, administratives et religieuses a joué dans l'omertà autour de Bétharram »".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_B%C3%A9tharram
Il existait une terrible omerta dans ce collège et il est possible que Madame Bayrou le subissait également.
Dans tous les cas, on ne peut accuser sans preuve de l'implication de François Bayrou dans cette affaire. C'est facile de juger et critiquer, il faudrait d'abord se replonger dans l'atmosphère de cette époque.
L'affaire est si complexe qu'il est impossible d'y apporter le moindre jugement. Des responsables sont aujourd'hui pointés du doigts et sujets à une enquête, alors il serait sage d'attendre et de patienter sur les conclusions de cette dernière, qui peut prendre plusieurs mois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells