https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... HLWQFI.phpSébastien Delogu : la permanence parlementaire et le domicile du député LFI perquisitionnés à Marseille
Cette perquisition concernerait un « recel de documents issus d’un vol ». LFI dénonce une perquisition « scandaleuse et totalement abusive ».
La permanence parlementaire et le domicile du député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu ont été perquisitionnés ce jeudi, a appris Le Parisien, confirmant une information du média local Marsactu. Ces perquisitions ont lieu « dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en octobre 2024 pour vol, recel de vol, mise en danger par révélation d’information relative à la vie privée par communication publique en ligne et atteinte au secret des correspondances », selon le parquet de Marseille.
Sébastien Delogu avait signalé en septembre 2024 des faits qu’il jugeait délictueux dans la gestion de la société Laser propreté, qui s’occupe du nettoyage de la gare Saint-Charles de Marseille et de la RTM, la société de transports marseillaise. « Les policiers de la brigade financière recherchaient les documents qui venaient en appui de mon signalement », a déclaré le parlementaire à Marsactu. D’après Marsactu, Laser propreté faisait face à plusieurs conflits sociaux, dans lesquels sont intervenus les élus insoumis.
Sébastien Delogu avait également fait un lien entre la gestion prétendument frauduleuse de cette société et le soutien à l’armée israélienne de son président Isidore Aragones. Contacté par le Parisien, ce dernier, ancien avocat et ex-patron du Crif Marseille, se dit « soulagé » car cette affaire lui « a énormément nui ». Il « considère que ce qu’a fait Sébastien Delogu est honteux ». « Il a diffusé des informations confidentielles contenus dans un dossier qu’il recelait dans son bureau, comme l’ont montré des images sur les réseaux sociaux », assure-t-il.
LFI s’insurge
« Les enquêteurs se justifient en indiquant que cette perquisition aurait pour objectif de récupérer les documents qui ont conduit à cette saisine. Or, je rappelle qu’il existe en France une loi de protection des lanceurs d’alerte qui fournit en particulier une protection légale aux personnes qui signalent des infractions au sein d’une entreprise », a par ailleurs regretté sur le réseau social X le coordinateur de LFI Manuel Bompard.
Manuel Bompard dénonce une « perquisition scandaleuse et totalement abusive ». Le chef de file du parti Jean-Luc Mélenchon estime pour sa part que « police et justice vivent dans un univers parallèle où n’existent pas de droits pour les lanceurs d’alerte et où on les perquisitionne plutôt que les mis en cause ».
Delogu, lanceur d'alerte? depuis quand? Bompart devrait faire gaffe, défendre ses petits copains coute que coute, c'est pas forcément bon pour l'audimat.