Otages français détenus en Iran : Paris va déposer plainte devant la Cour internationale de justice
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé que la France allait déposer plainte ce vendredi contre l’Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) concernant la détention de deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Paris attaque Téhéran. La France va déposer plainte ce vendredi contre l’Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) « pour violation de son obligation de donner droit à la protection consulaire » aux deux ressortissants français qui y sont toujours détenus, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France 2. Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés d’espionnage, sont incarcérés dans la section 209, réservée aux prisonniers politiques, de la prison d’Evin.
Pour Jean-Noël Barrot, il s’agit « d’otages » qui sont « détenus dans des conditions indignes assimilables à de la torture ». Ils « sont privés des visites consulaires des membres de notre ambassade, raison pour laquelle aujourd’hui (vendredi) je dépose plainte devant la CIJ contre l’Iran », a justifié le chef de la diplomatie française. Le ministre des Affaires étrangères français avait déjà indiqué début avril que Paris s’apprêtait à saisir la CIJ faute d’avancée. Cette annonce avait été saluée comme un « tournant majeur » par la sœur de Cécile Kohler.
Que quatre visites consulaires en trois ans
Professeure de lettres âgée de 40 ans, Cécile Kohler, originaire de l’est de la France, et son compagnon septuagénaire Jacques Paris avaient été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d’un voyage touristique en Iran. Accusés d’« espionnage » par les autorités iraniennes, considérés comme des « otages d’État » par Paris, ils sont officiellement les deux derniers Français emprisonnés en Iran, qui détient une vingtaine d’Occidentaux.
Paris a promis de tout mettre en œuvre pour leur libération, en vain jusque-là. Entre 2023 et 2025, au moins cinq Français ont été libérés, après des mois ou des années de détention, mais Cécile Kohler et Jacques Paris détiennent le triste record de trois années complètes d’incarcération, dont trois mois à l’isolement total.
À lire aussi
« Ils sont en train de mourir à petit feu » : les proches des trois Français détenus en Iran se sentent « impuissants »
Contraints à des « aveux forcés » diffusés sur la télévision d’État iranienne quelques mois après leur arrestation, les deux Français sont soumis à des conditions d’incarcération extrêmement dures. Lumière allumée 24 heures sur 24, 30 minutes de sortie deux ou trois fois par semaine, rares et courts appels sous haute surveillance à leurs proches, le dernier date du 14 avril. En trois ans, ils n’ont reçu que quatre visites consulaires, et quasiment aucune information ne filtre sur la procédure judiciaire.
https://www.leparisien.fr/international ... PJKOTA.php
Otages français détenus en Iran : Paris va déposer plainte
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146362
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Otages français détenus en Iran : Paris va déposer plainte
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3135
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: Otages français détenus en Iran : Paris va déposer plainte
Croyez-vous que cela va faire trembler cette sombre dictature ? Cela fait longtemps que les USA auraient du leur mettre la bombe H.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.