Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:27En l’attente de ne plus avoir à vous relire ici sur cette question mais toujours à votre service dans l’hypothèse où « ça ne passerait toujours pas ». En tout cas dans la mesure de mes modestes moyens parce que je ne suis quand même pas médecin, hein !...
Once, généralement sur un forum, je réponds à ce qui m'interpelle.
Tant qu'il y a des choses qui m'interpellent et auxquelles j'ai envie de répondre, de donner ou préciser mon point de vue, de contre-argumenter, eh bien je fais un peu comme tout le monde ici, je poste.
Donc navré de vous décevoir en répondant alors que vous espériez que ce ne soit plus le cas...
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:27Je pensais avoir été pourtant clair mais voici que vous revenez à la charge. Il y a quelque chose qui « ne passe décidément pas ». Je viens à votre aide pour une meilleure digestion et je suis à votre service : on y va.
1) Je n’ai pas à affirmer quelque chose que je n’ai jamais prétendu mais que vous vous sous entendez pour faire basculer mon propos dans la sphère du complotisme : c’est manifestement votre obsession mais ça c’est votre problème. Pas le mien. Je vous l’ai pourtant déjà dit et redit : ça n’est pas encore rentré ? Je vous le répéterai ad vitam aeternam s’il le faut. Je suis à votre service.
2) Je n’ai pas à répondre à des questions biaisées dont je conteste à l’avance leur orientation. Votre petit jeu consistant à mettre votre interlocuteur dans une position d’accusé qui « doit avouer sa faute » est quand même fort de café. Pour qui vous prenez-vous au juste ? C’est un petit jeu très « journalistique » très habituel mais vain en ce qui me concerne et qui ne vous grandis pas à mes yeux. Mais je prends acte et si vous voulez continuer de jouer à ce petit jeu : je suis à votre service.
Yaroslav a écrit : ↑14 mai 2025 22:39
2) J'ai noté que vous avez préféré dire que le Hamas était le principal acteur du 7/10 mais pas le principal responsable, je pense que la formule utilisée est révélatrice.
Vous "notez" décidément très mal.
J’ai affirmé que le partage des responsabilités était à établir et qu’Israël avait la sienne. Et qu’elle n’était pas mince. Le reste c’est vous qui le dites. C’est vous qui le prétendez. Toujours le même petit jeu obsessionnel.
Il y a ce que vous dites, il y a ce que vous ne dites pas (les "non-dits") et puis il y a parfois des développements qui tournent autour des questions et des sujets (on pourrait dire "alambiqués" si on les estime un peu de mauvaise foi).
Il me paraît important d'avoir le courage de ses opinions lorsqu'on s'exprime.
Je vous ai demandé plusieurs fois une réponse claire sur l'hypothèse qu'Israël ait pu sciemment laisser se produire le 7/10. Je pense tout bêtement que vous pourriez dire "oui", "non", "je ne l'écarte pas", "peut-être c'est probable", "c'est pas impossible mais il y a peu de chances", et justifier votre point de vue. Certes, j'aurais tendance à croire qu'une réponse positive serait un indice supplémentaire de parti pris mais après tout vous pouvez défendre l'idée contraire. Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas y répondre sachant que je ne suis ni journaliste, ni procureur. On discute, on débat, c'est tout.
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:271) ISRAEL SAVAIT (et cela est prouvé). Mon constat factuel s’arrête là. Je n’en déduis rien. Le reste ne serait que pure affirmation gratuite sans preuves. C'est clair ?
Israël savait QUOI ? Le "
quoi" est fondamental ici.
Israël savait que les massacres du 7/10 allaient se produire ainsi ? Je ne pense pas, mais on en revient dans ce cas toujours à la même question → est-ce qu'Israël a pu sciemment laisser se produire le 7/10 ?
Est-ce qu'Israël avait des infos (sans savoir si le 7/10 se produirait ou avait un risque significatif de se produire) ?
Visiblement oui. Comme Israël a probablement tout au long de l'année des infos sur des projets d'attaque qui ne se concrétisent pas.
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:273) Toutefois : seule une vraie commission d’enquête qui devra effectuer un long travail d’enquête pourra éclaircir les raisons exactes des éventuels manquements du Sin Beth ET de Netanyaou.
On sera au moins d'accord là-dessus ?
Oui.
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:276) Je vais vous dire quelque chose à présent qui me paraît très important et qui est plus personnel :
si je faisais partie de la famille d’un des membres assassinés par le Hamas le 7 Octobre, je peux vous dire que j’organiserais fissa un collectif des 1200 victimes de ce massacre pour intenter fissa un procès public à l’état d’Israël pour qu’il puisse répondre de sa part de responsabilités dans cette affaire. Avec demande d’indemnisations sonnantes et trébuchantes à la clé. Comme cela s’est déjà produit dans des tas d’autres affaires (contre Boeing etc -)
Je m’étonne d’ailleurs que ce collectif n’ait pas encore été décidé :
la société civile est très vivante en Israël et j’espère qu’elle se mobilisera – non pas tant pour faire établir une vraie vérité qu’on ne connaîtra probablement jamais- mais au moins pour démontrer que l’état a gravement failli dans son devoir de protection de ses citoyens.
C'est clair, ça aussi ?
Je vais être clair également : dans votre raisonnement, je m'étonne toujours de vous voir vous acharner avec plus de vigueur sur Israël que sur le Hamas (ce que vous feriez donc si des victimes faisaient partie de votre famille).
Or je vous livre très simplement mon opinion :
on ne peut pas mettre sur le même plan de responsabilité ceux qui ont commis des massacres et ceux qui ont échoué à les en empêcher.
On peut aussi faire le parallèle avec la distinction entre "faute" (commise sciemment) et "erreur" (inconsciente).
Sauf : à considérer qu'Israël ait pu sciemment laisser se produire le 7/10, d'où l'intérêt fondamental de cette question !
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:27Il y a une manière juridique d’aborder et de qualifier l’action d’Israël à Gaza ( ex : génocide ? Pas génocide ? ) Et une manière morale (ex : « c’est une honte »)
Le juge en charge de l’examen d’une affaire criminelle ne va pas reprocher à l’accusé d’avoir commis un crime abject – ce n’est pas son rôle- mais va passer en revue la véracité de toutes les charges qui pèsent contre lui. L’indignation morale c’est pour la société représentée par le procureur et pour l’avocat de l’accusation.
C'est bon ? Capito ?
Je vois et je comprends ce que vous voulez dire, même si je ne suis pas 100% en phase (si l'avocat et le procureur argumentent sur l'abjection, c'est bien parce que le juge et/ou les jurés y sont aussi réceptifs, ça va jouer dans la "personnalisation" de la peine, etc). Il est très difficile d'évacuer toute morale sur des sujets qui touchent à l'humain en réalité.
Once a écrit : ↑15 mai 2025 11:27Je réaffirme donc, ne vous en déplaise : compte tenu du plan d’attaque détaillé du Hamas dont Israël disposait, compte tenu des avertissements répétés des jeunes guetteuses avant l’assaut du Hamas, le 7 octobre n’aurait jamais dû se produire. Je ne dis rien de moins. Rien de plus.
C'est là où je trouve toujours un peu facile (mais je précise bien, en toute circonstance : terrorisme, catastrophe, erreur médicale, etc.) de rendre évident l'enchaînement des faits
a posteriori. Qui sait combien de fausses alertes les services de renseignement reçoivent chaque jour ?