Justice des mineurs : Plus dure, la réforme Attal controversée est définitivement adoptée au Parlement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Justice des mineurs : Plus dure, la réforme Attal controversée est définitivement adoptée au Parlement

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 20 mai 2025 14:01 Mais , c'est pas gagné !
Car de plus en plus , le pouvoir suprême et indiscutable en France n'est plus entre les mains des chambres mais entre celles du conseil constitutionnel et conseil d'état !
Et ils ont tout loisir de retoquer ces mesures !
c'est normal, ça nous évite les dictateurs et autres.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Justice des mineurs : Plus dure, la réforme Attal controversée est définitivement adoptée au Parlement

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 20 mai 2025 13:21
Victor a écrit : 20 mai 2025 12:02 Une majorité a été trouvée pour ce texte ..
Le RN a-t-il voté pour ?
Votre réponse se trouve dans l'article ci-dessous :

"Le texte, qui a fait l’objet d’un accord entre les deux chambres, a été adopté avec 341 voix contre 187, avec le soutien du bloc central et de l’extrême droite, malgré une poignée d’abstentions. Toute la gauche a voté contre, dénonçant un texte allant à l’encontre des principes fondateurs de la justice des mineurs."

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Sur certains textes des majorités de circonstance arrivent à être trouvées mais bon ce n'est tout de même pas un fonctionnement facile et normal de l'AN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 20 mai 2025 14:01 Mais , c'est pas gagné !
Car de plus en plus , le pouvoir suprême et indiscutable en France n'est plus entre les mains des chambres mais entre celles du conseil constitutionnel et conseil d'état !
Et ils ont tout loisir de retoquer ces mesures !
Tout à fait !
D'autant plus que ces conseils ne sont pas élus mais nommés .. ça craint.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

J'adore l'odeur du Attal au petit matin. La France est en bonne voie.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Agnostirex
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Agnostirex »

Je ne sais pas quel est l'âge moyen des participants de ce forum.
Il y a des chances que je sois parmi "les vieux de la vieille"...
Dans ma jeunesse lointaine, les jeunes qui commettaient des actes délictueux étaient sanctionnés sans attendre. Il n'y avait pas de mise en garde, de rappel à l'ordre, de bienveillance des juges pour enfants. Ils partaient très facilement dans ce qu'on appelait alors des "maisons de redressement".
Ils y apprenaient le respect des biens d'autrui, le respect des règles de vie en société.
A leur sortie, ils ne récidivaient pas souvent. Ils savaient ce que cela coûtait.
J'ai été absente de France de 1977 à 2003. On ne parlait plus du tout de maison de redressement, comme si le concept appartement à un passé totalement révolu.
A l'adolescence, si on n'est pas puni rapidement à la moindre incartade significative, la tentation de recommencer est forte.
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Agnostirex a écrit : 20 mai 2025 18:31 Je ne sais pas quel est l'âge moyen des participants de ce forum.
Il y a des chances que je sois parmi "les vieux de la vieille"...
Dans ma jeunesse lointaine, les jeunes qui commettaient des actes délictueux étaient sanctionnés sans attendre. Il n'y avait pas de mise en garde, de rappel à l'ordre, de bienveillance des juges pour enfants. Ils partaient très facilement dans ce qu'on appelait alors des "maisons de redressement".
Ils y apprenaient le respect des biens d'autrui, le respect des règles de vie en société.
A leur sortie, ils ne récidivaient pas souvent. Ils savaient ce que cela coûtait.
J'ai été absente de France de 1977 à 2003. On ne parlait plus du tout de maison de redressement, comme si le concept appartement à un passé totalement révolu.
A l'adolescence, si on n'est pas puni rapidement à la moindre incartade significative, la tentation de recommencer est forte.
la moyenne d'âge de ce forum est probablement assez élevée.
Vous avez raison sur le fait que la sanction envers les dérapages des jeunes doit être extrêmement rapide sous peine de récidives ( pluriel) avant la punition qui, du coup, est mal comprise dès lors qu'elle est trop lointaine avec le premier délit et peine à lui être rattaché.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

à écouter les gens, ils n'ont jamais été jeune et n'ont jamais rien fait....quand ils étaient jeunes :mdr3:
par contre, je suis moins épaté par leur éducation, hélas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 20 mai 2025 22:18 à écouter les gens, ils n'ont jamais été jeune et n'ont jamais rien fait....quand ils étaient jeunes :mdr3:

Perso je ne me souviens pas si j'ai déjà raconté cette petite histoire ..
je devais avoir 12 ou 13 ans ..avec tous ceux qui ont des vélos on décide d'aller aux Pêches ..
A 7 ou huit kms de chez nous on connait une champ de pêcher ..les pêches sont mures ..
On est une dizaine de bécanes on laisse les vélos dans un ruisseau et c'est parti on mange des pêches ..
1/4 d'heure plus tard on retraverse le champs et devant les vélos le paysan un fusil sur les bars ..
On est partis en courant ..on est rentré a pied ..et le lendemain après midi le garde champêtre a prévenus mes parents
Ce soir à la mairie ...le paysan avait ramené nos bécanes dans une grosse remorque ..avertissement ...
Moi une semaine sans sortir ..Bref les pêches j'ai oublié..
On avait l'habitude d'aller chaparder de jujubes et des cerises ..sans riquer de se faire engueuler ..
Les pêches c'était plus cher .. :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 29 mai 2025 18:45
Fonck1 a écrit : 20 mai 2025 22:18 à écouter les gens, ils n'ont jamais été jeune et n'ont jamais rien fait....quand ils étaient jeunes :mdr3:

je devais avoir 12 ou 13 ans ..avec tous ceux qui ont des vélos on décide d'aller aux Pêches ..
A 7 ou huit kms de chez nous on connait une champ de pêcher ..les pêches sont mures ..
On est une dizaine de bécanes on laisse les vélos dans un ruisseau et c'est parti on mange des pêches ..
1/4 d'heure plus tard on retraverse le champs et devant les vélos le paysan un fusil sur les bars ..
On est partis en courant ..on est rentré a pied ..et le lendemain après midi le garde champêtre a prévenus mes parents
Ce soir à la mairie ...le paysan avait ramené nos bécanes dans une grosse remorque ..avertissement ...
On avait l'habitude d'aller chaparder de jujubes et des cerises ..sans riquer de se faire engueuler ..
Ben oui c'était "l'bon temps" ;) Chez moi en "Seine et Oise" pas de jujubiers mais des pêchers des poiriers des pommiers des pruniers des cerisiers des abricotiers...et des arboriculteurs comme chez toi nous coursaient. :D
Modifié en dernier par Corvo le 29 mai 2025 18:54, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ne parles pas d"éducation ...NOUS on a appris la politesse ..la morale à l'école a disparue ..
ON constate le résultat ..et je suis très bien placé pour en parler ...1sur10 ..et encore ..
On est beaucoup plus polis que vous ..tu devrais le constater :))
mais comme tu vis avec des jeunes sans "éducation " ..tu ne le vois pas .
::d .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Agnostirex
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Agnostirex »

Wait & see !!!
Ce sera intéressant de surveiller le devenir de cette loi tant qu'elle ne sera pas publiée au Journal Officiel...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 29 mai 2025 18:48
mic43121 a écrit : 29 mai 2025 18:45

Ben oui c'était "l'bon temps" ;) Chez moi en "Seine et Oise" pas de jujubiers mais des pêchers des poiriers des pommiers des pruniers des cerisiers des abricotiers...et des arboriculteurs comme chez toi nous coursaient. :D
Ha , ça me rappelle un temps :content36
Et quand ils nous attrapaient , on avait droit à des baffes , doublée par le père quand on arrivait à la maison !
La police , qui elle aussi avait encore le droit de mettre des baffes n'avaient même pas besoin d'intervenir , et je ne parle même pas des juges , des avocats qui n'étaient pas charrette .
Quand on voit la peine qu'a pris l'Afghan ( 8 ans ) pour avoir assassiné un gosse de 15 ans , peine réduite pour défaut de discernement , en oubliant le risque de le virer à sa sortie de prison , ce petit connard , avec la justice et les lois telles qu'elles sont aujourd'hui , il a un bel avenir en France !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit : 29 mai 2025 19:17
Corvo a écrit : 29 mai 2025 18:48

Ha , ça me rappelle un temps :content36
Et quand ils nous attrapaient , on avait droit à des baffes , doublée par le père quand on arrivait à la maison !
La police , qui elle aussi avait encore le droit de mettre des baffes n'avaient même pas besoin d'intervenir , et je ne parle même pas des juges , des avocats qui n'étaient pas charrette .
Quand on voit la peine qu'a pris l'Afghan ( 8 ans ) pour avoir assassiné un gosse de 15 ans , peine réduite pour défaut de discernement , en oubliant le risque de le virer à sa sortie de prison , ce petit connard , avec la justice et les lois telles qu'elles sont aujourd'hui , il a un bel avenir en France !
Aujourd'hui ils ont droit à l'excuse de minorité
On est le seul pays de l'UE à gober cela
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 20 mai 2025 08:01 je me demande toujours pourquoi on met en parallèle les jeunes de 45 et ceux de 2025.
Ils n'ont rien en commun.
C'est bien vrai. Il semble bien que nos jeunes passent désormais un temps fou dans les cabines de bronzage !
On ne peut plus parler de visage pâle quand on les croise !
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

C'est déjà un problème de parents avant d'être celui de la justice.
Mais comme les lois empêchent les parents de foutre des taloches à leurs bambins, ben on a le résultat qu'on a.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »