Once a écrit : ↑20 mai 2025 19:08
J'imagine bien entendu que vous êtes juif même si vous ne voulez jamais l'admettre. Alors écoutez bien ceci :
tous les Israéliens d'Israël, tous les franco israéliens de France ni même tous les Juifs du monde entier ne raisonnent pas forcément comme vous : c'est dire dans quel panier extrémiste et sans pitié vous vous rangez vous même.
Quant à moi, je ne suis "pro" de rien : mais respectueux du droit international, je me range d'abord du côté du plus faible plutôt que de celui du plus fort. Car cela est une des préoccupations majeures du droit international : tout faire pour éviter la loi de la jungle à laquelle, manifestement, vous souscrivez.
Pourquoi veux-tu absolument me coller l'étiquette juive, si je l'étais, pourquoi m'en cacherais-je ?
Bref, cette idée fixe me trouble comme l'ombre d'un soupçon sur lequel je ne m 'étendrai pas.
Quant au faible et au fort, prends un peu de distance et regarde la superficie et le population d'Israël dans l'ensemble arabe du proche-orient puis le nombre de complots d'éradication subis par l'État hébreu depuis disons les années 20 du siècle dernier, et dont les litiges territoriaux sont pour une bonne partie la conséquence.
Par ailleurs, que tu ne trouves aucun parti-pris dans cette vidéo, cette théorie d'un sociologue Algérien (très engagé) invité par Michel Collon (hmmm) ne me surprend pas vraiment, étant donné que tu verses plutôt dans la recherche de ''sacrés éléments à charge'' (sic) comme le Plan Daleth dont je te livre pour un aperçu plus équilibré, un avis nettement différent de celui d'Ilan Pappé et dont le nom de l'auteur ne te surprendra pas :
''L'historien français Henry Laurens pense que « le plan Daleth a un but essentiellement militaire » et que « ce n'est pas un plan politique d'expulsion des populations arabes ». Toutefois, il ajoute qu'« en pratique, il l'implique, ce qui ne chagrine personne au niveau des autorités et des exécutants. » (...) Et de conclure : « pour cette période,
on ne peut parler de politique d'expulsion préméditée et coordonnée par les principaux centres de décisions sionistes. ». Il souligne également son importance militaire en comparant la situation militaire le long du littoral - où l'homogénéité ethnique a selon lui facilité la guerre contre les Égyptiens - avec celle de Jérusalem qui, entourée de faubourgs arabes, s'est retrouvée assiégée par la Légion arabe''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin