Fonck1, de plus en plus associations retirent leur bennes à vêtements de la circulation car elles sont inondées de vêtements Shein. Quand les vêtements sont usés (pour la majorité), ils sont impossible à valoriser et les encombrent. Il s'agit d'un vrai problème.Fonck1 a écrit : ↑21 mai 2025 11:12combien ça va couter en rétorsion derrière, de taxation sur nos produits à nous, toute la question est là. (parce qu'il ne faut pas croire que la chine va rester les bras croisés si on sort de nos accords)
ces produits, personne ne les fabriquera en europe, c'est des produits à bas prix et il faudrait payer les gens 300 balles par mois pour qu'ils sortent des usines, salaire que bien sur personne n'acceptera.
alors il reste le fait que l'état encaisse déjà la TVA, c'est payé directement par les plateformes, donc, ça fera derrière du manque à gagner dans les caisses de l'UE.
c'est là où l'on voit que les politiques ne maitrisent absolument pas l'économie mondiale.
reste le volet écologie, oui à ce niveau là, c'est assez catastrophique même si je pense que tous ces plastiques sont recyclables.
on peut très bien imposer des emballages verts, en tous cas pas polluants.
il y a un autre volet, c'est que ces plateformes ont investies en europe, beaucoup de produits partent de divers pays européens, Allemagne, europe ou France, ou autres, et je viens de découvrir qu'ils ont aussi organisés une nouvelle plateforme d'emploi pour les livraisons, européenne.
c'est extrêmement bien centralisé, et des emplois chez nous.
bref, derrière cette mesure populiste, il y a quand même beaucoup de choses à prendre en considération.
Les rares vêtements Shein que j'ai vu dans mon assoc. sont tous en synthétique, même les bodys pour bébé.