"Je rentre dans le bus comme je veux" : un conducteur de la RATP suspendu suite à la publication d'une vidéo polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

"Je rentre dans le bus comme je veux" : un conducteur de la RATP suspendu suite à la publication d'une vidéo polémique

Message par sofasurfer »

https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 57578.html
Un conducteur de bus de la RATP va faire l'objet d'une procédure disciplinaire, après avoir refoulé une voyageuse. Elle affirme avoir été empêchée de monter dans le bus en raison de sa tenue jugée trop courte, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

"Si vous montez, baissez un peu vos vêtements, c'est tout ce que je demande", semble dire le conducteur incriminé à la jeune femme, dans la vidéo, relayée sur les réseaux sociaux.
"Je rentre dans le bus comme je veux, on est en France, je m'habille comme je veux", déclare la jeune femme en sweat capuche, crop top et jupe-short, filmée après les faits. "Depuis quand il est stipulé qu'on n'a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et un décolleté ?", ajoute-t-elle.

Les faits se sont produits vendredi 17 mai sur la ligne 108, qui relie Joinville-le-Pont à Champigny-Jeanne Vache dans le Val-de-Marne.

Interrogé par France 3 Île-de-France, Ahmed Berrahal, conducteur de bus RATP et délégué du personnel CGT nuance la version des faits donnés par la jeune femme. "J'ai la version du chauffeur que j'ai eu au téléphone, hier soir", explique-t-il"."Il dit qu'à aucun moment, il n'a refusé l'entrée du bus à la jeune fille."

"Le chauffeur ne refuse pas l’entrée du bus à la jeune fille, il lui dit juste de remonter sa jupe parce qu’on voyait son postérieur", précise Ahmed Berrahal. "Mais à aucun moment dans sa version des faits, il refuse l’entrée de la personne, c’est la jeune fille qui n’a pas voulu monter dans le bus", insiste-t-il.

Le syndicaliste reconnaît toutefois que le commentaire n'était pas approprié et qu'il n’y a pas de règlement intérieur sur les tenues vestimentaires à la RATP. "Les personnes, si elles veulent rentrer avec un voile, sans voile, en jupe... Ça ne nous regarde pas, c’est un service public. Tout le monde a le droit de rentrer, comme il le souhaite dans son bus."

La RATP, "avisée d'une vidéo circulant sur TikTok dans laquelle un conducteur tient des propos complètement inappropriés", a indiqué mardi avoir ouvert "une enquête interne" et avoir identifié le machiniste, qui a "reconnu les faits".

La RATP n'a pas détaillé les agissements incriminés. Le machiniste "a été immédiatement retiré de la conduite", a ajouté la RATP dans un message transmis à l'AFP, qui précise qu'"une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre".

La RATP indique avoir contacté lundi soir "l'auteure de la vidéo pour lui faire part de son soutien et de son écoute"."L'entreprise condamne avec la plus grande fermeté le comportement de ce machiniste qui est contraire à tous les principes et valeurs de l'entreprise", conclut la RATP.
Je trouve que les explications du chauffeur sont floues, s'il lui a fait la remarque c'est une forme de dissuasion envers la jeune femme de monter dans le bus...
Modifié en dernier par sofasurfer le 27 mai 2025 10:53, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Je rentre dans le bus comme je veux" : un conducteur de la RATP refuse l'accès à une jeune femme en jupe

Message par Fonck1 »

le chauffeur n'est pas la pour faire respecter la loi de la pudicité dans l'espace public.
en cela, il ferme sa bouche.
s’il a un soucis, il appelle les FDO, qui s'empêcheront...de faire autre chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "Je rentre dans le bus comme je veux" : un conducteur de la RATP refuse l'accès à une jeune femme en jupe

Message par oups »

Que de spéculations .... ce matin Mr le Ministre des transports à assuré que tout ceci n’à rien à voir avec la religion , croyons le .....Bon Dieu :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 21 mai 2025 14:58 Que de spéculations .... ce matin Mr le Ministre des transports à assuré que tout ceci n’à rien à voir avec la religion , croyons le .....Bon Dieu :ange:
ben c'est possible.
il y a des cons pour "croire" partout.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

oups a écrit : 21 mai 2025 14:58 Que de spéculations .... ce matin Mr le Ministre des transports à assuré que tout ceci n’à rien à voir avec la religion , croyons le .....Bon Dieu :ange:
Dès qu'il y a une remarque, on hurle de suite à l'entrisme religieux, surtout musulman. C'est oublier qu'il n'y a pas besoin de faire de la religion pour être perclus de principes. Il y en a qui pense qu'une fille portant une jupe courte est forcément pu-put, un gars arborant des tatouages et des percing est un drogué, etc.
Le chauffeur de bus n'a pas à imposer ses principes aux passagers (sauf la politesse).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça occupe.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Hypothèse la plus probable : une pouffiasse en manque de followers qui invente de toutes pièces un clash inexistant pour faire le buzz.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

comme par hasard : "Une scène filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. "

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Elle aurait du filmer le chauffeur .. :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 21 mai 2025 16:09
Dès qu'il y a une remarque, on hurle de suite à l'entrisme religieux, surtout musulman. C'est oublier qu'il n'y a pas besoin de faire de la religion pour être perclus de principes. Il y en a qui pense qu'une fille portant une jupe courte est forcément pu-put, un gars arborant des tatouages et des percing est un drogué, etc.
Le chauffeur de bus n'a pas à imposer ses principes aux passagers (sauf la politesse).
Si la France va de plus en plus mal et que l'entrisme musulman est de plus en plus présent, c'est à cause de vous Patchouli et de tous ceux qui, comme vous, refusent de regarder la réalité en face.
Et pourquoi ?
Parce que cette réalité vous obligerait à vous remettre en cause et à comprendre que vos idées sont artificielles et ne correspondent pas à la nouvelle réalité de la France.

Vous me faites penser à un chercheur qui s'obstinerait à croire à sa théorie alors que toutes les expériences scientifiques démontreraient qu'elle est fausse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 21 mai 2025 17:45
Patchouli38 a écrit : 21 mai 2025 16:09

Si la France va de plus en plus mal et que l'entrisme musulman est de plus en plus présent, c'est à cause de vous Patchouli et de tous ceux qui, comme vous, refusent de regarder la réalité en face.
Et pourquoi ?
Parce que cette réalité vous obligerait à vous remettre en cause et à comprendre que vos idées sont artificielles et ne correspondent pas à la nouvelle réalité de la France.

Vous me faites penser à un chercheur qui s'obstinerait à croire à sa théorie alors que toutes les expériences scientifiques démontreraient qu'elle est fausse.
que vient faire la dedans l'entrisme musulman? tu as des infos qu'on a pas?

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Beaucoup de bruit pour rien.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

"Si vous montez, baissez un peu vos vêtements, c'est tout ce que je demande", semble dire le conducteur incriminé à la jeune femme, dans la vidéo".

C'est assez simple, le conducteur a commis une faute pour laquelle, à mon avis, il devrait être sanctionné, point.

Et ce serait bien qu'on arrête d'insulter les gens victimes de remarques sexistes un jour, même ici certains ne se gênent pas pour le faire, c'est malheureux.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non mais le truc qui me dérange le plus, c'est que la conne a filmé la scène, direct, puis la posté sur les réseaux sociaux.

ya rien qui vous choque?

il n'y en a même pas un dans l'assistance, qui s'est dit : "elle a fait ça par pure provocation pour se faire des followers sur tiktok?"

finalement , je me demande si c'est elle qui est la plus grave, ou ceux qui n'ont plus aucune espèce de réflexion, des lobotomisés.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 21 mai 2025 18:32 non mais le truc qui me dérange le plus, c'est que la conne a filmé la scène, direct, puis la posté sur les réseaux sociaux.

ya rien qui vous choque?

il n'y en a même pas un dans l'assistance, qui s'est dit : "elle a fait ça par pure provocation pour se faire des followers sur tiktok?"

finalement , je me demande si c'est elle qui est la plus grave, ou ceux qui n'ont plus aucune espèce de réflexion, des lobotomisés.
Je n'avais pas pensé à cette option, mais c'est vrai. Je prends le bus et le tram tous les jours et aucun passager ne s'amuse à filmer le chauffeur. Et là, pile à ce moment-là, il est filmé entrain de dire ce genre de paroles comme si sa réflexion était attendue. Dans ce cas-là, le hasard n'existe pas.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »