C'est exactement ce que j'avais écrit !Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 14:16 Plutôt que d'adopter une politique d'ultra-concurrence interne sur le marché public, l'UE doit se concentrer sur la compétitivité et la concurrence internationale sale de déloyale. Autrement, favoriser les grands groupes européens contre les multinationales américaines ou chinoises ou japonaises au lieu d'empêcher la création de chamions français, allemands ou italiens.
Est-que l'Union européenne... Le vrai du faux
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: Est-que l'Union européenne... Le vrai du faux
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur DIVIN
selon moi, ça signifie que au lieu d'empêcher les regroupements d'entreprises européennes qui auraient permis d'obtenir un géant européen, l'UE, pour faciliter la concurrence intra-européenne, a interdit ces regroupements. Ce type de décisions a eu pour résultats d'empêcher la constitution de concurrents européens face aux géants américains et chinois. Il suffit pour s'en rendre compte de lister les plus grandes entreprises mondiales : il n'y en a pas d'européennes.Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 14:16 Plutôt que d'adopter une politique d'ultra-concurrence interne sur le marché public, l'UE doit se concentrer sur la compétitivité et la concurrence internationale sale de déloyale. Autrement, favoriser les grands groupes européens contre les multinationales américaines ou chinoises ou japonaises au lieu d'empêcher la création de chamions français, allemands ou italiens.
- Fonck1
- Administrateur
Mais vous savez que le postulat actuel est le même au niveau mondial? Carrefour est partout à travers le monde, pourquoi nous autoriserions nous à aller chez les autres et nous interdire qu’ils viennent chez nous?papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 16:34selon moi, ça signifie que au lieu d'empêcher les regroupements d'entreprises européennes qui auraient permis d'obtenir un géant européen, l'UE, pour faciliter la concurrence intra-européenne, a interdit ces regroupements. Ce type de décisions a eu pour résultats d'empêcher la constitution de concurrents européens face aux géants américains et chinois. Il suffit pour s'en rendre compte de lister les plus grandes entreprises mondiales : il n'y en a pas d'européennes.Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 14:16 Plutôt que d'adopter une politique d'ultra-concurrence interne sur le marché public, l'UE doit se concentrer sur la compétitivité et la concurrence internationale sale de déloyale. Autrement, favoriser les grands groupes européens contre les multinationales américaines ou chinoises ou japonaises au lieu d'empêcher la création de chamions français, allemands ou italiens.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Décidément je dois mal m'exprimer. Vous restez sur votre idée. Il ne s'agit nullement d'empêcher quoi que ce soit ou de faire du protectionnisme, mais d'avoir des champions mondiaux, des Amazon, Apple, des Microsoft de Meta, des Tencent des Alibaba ,... que nous n'avons pas hormis peut être dans le secteur auto et avions.Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 16:44Mais vous savez que le postulat actuel est le même au niveau mondial? Carrefour est partout à travers le monde, pourquoi nous autoriserions nous à aller chez les autres et nous interdire qu’ils viennent chez nous?papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 16:34
selon moi, ça signifie que au lieu d'empêcher les regroupements d'entreprises européennes qui auraient permis d'obtenir un géant européen, l'UE, pour faciliter la concurrence intra-européenne, a interdit ces regroupements. Ce type de décisions a eu pour résultats d'empêcher la constitution de concurrents européens face aux géants américains et chinois. Il suffit pour s'en rendre compte de lister les plus grandes entreprises mondiales : il n'y en a pas d'européennes.
- Fonck1
- Administrateur
dans l'agro alimentaire, le luxe et dans bien d'autres.papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 17:32Décidément je dois mal m'exprimer. Vous restez sur votre idée. Il ne s'agit nullement d'empêcher quoi que ce soit ou de faire du protectionnisme, mais d'avoir des champions mondiaux, des Amazon, Apple, des Microsoft de Meta, des Tencent des Alibaba ,... que nous n'avons pas hormis peut être dans le secteur auto et avions.
on aime bien regarder chez les autres ce qu'ils font, mais on est incapables de regarder chez nous.
- Agnostirex
- Posteur de Passage
Connaissons-nous nos députés européens représentant la France ? Ils sont 81 !
Je suppose que nous pouvons leur adresser des courriers pour leur dire de ne pas voter certaines mesures ou au contraire de la voter...
Qui a jamais contacté les députés européens de la liste choisie lors du vote par chacun ?
Il faudrait peut-être nous faire entendre auprès de nos députés.
Voici la liste des 81 avec les trombines en plus !
https://www.touteleurope.eu/institution ... cais-elus/
Je suppose que nous pouvons leur adresser des courriers pour leur dire de ne pas voter certaines mesures ou au contraire de la voter...
Qui a jamais contacté les députés européens de la liste choisie lors du vote par chacun ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
- Posteur DIVIN
J'avoue n'avoir jamais contacté aucun député national ou européen. Pourtant, vous avez raison, on devrait le faire régulièrement au lieu de râler parce qu'ils ont pris des décisions qui ne nous conviennent pas.Agnostirex a écrit : ↑22 mai 2025 18:59 Connaissons-nous nos députés européens représentant la France ? Ils sont 81 !
- Fonck1
- Administrateur
faites gaffe à qui vous appelez, parce que certains n'y vont jamais, je ne vais pas citer de partis en particulier, mais on en connait déjà pas mal....Agnostirex a écrit : ↑22 mai 2025 18:59 Connaissons-nous nos députés européens représentant la France ? Ils sont 81 !

puis leurs assistants parlementaires n'y vont pas trop non plus.
après si vous le contactez pour une garde d'enfant, un garde du corps, ou un chauffeur, je pense que votre député pourra vous répondre

- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Oui, mais à ce compte-là il faut aussi s'intéresser à la production de projets de directives et de règlements de la Commission en amont. Et pour cela, il faut dépasser le niveau Café du Commerce et potasser un sujet. Il est inutile d'ennuyer les députés au PE sans avoir un minimum de connaissances sur des sujets généralement techniques et complexes. Moi je peux dans mon domaine professionnel, mais combien peuvent ?papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 19:11J'avoue n'avoir jamais contacté aucun député national ou européen. Pourtant, vous avez raison, on devrait le faire régulièrement au lieu de râler parce qu'ils ont pris des décisions qui ne nous conviennent pas.Agnostirex a écrit : ↑22 mai 2025 18:59 Connaissons-nous nos députés européens représentant la France ? Ils sont 81 !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Agnostirex
- Posteur de Passage
Si chacun le fait dans son domaine de compétence, cela peut donner à réfléchir à quelques députés.
Ils ne sont que 81 et ils représentent des partis très différents.
Chacun se contente de contacter, dans son domaine de compétence, les élus de la liste qu'il a retenue lors de son vote.
Chacun d'entre nous a des domaines de compétences et comme l'UE s'occupe de beaucoup de choses... cela pourrait donner un résultat...
En outre, je suppose, que chaque élu tient un blog ou quelque chose comme ça... une page sur Face Book, a minima...
Ils ne sont que 81 et ils représentent des partis très différents.
Chacun se contente de contacter, dans son domaine de compétence, les élus de la liste qu'il a retenue lors de son vote.
Chacun d'entre nous a des domaines de compétences et comme l'UE s'occupe de beaucoup de choses... cela pourrait donner un résultat...
En outre, je suppose, que chaque élu tient un blog ou quelque chose comme ça... une page sur Face Book, a minima...
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Le français moyen n'a aucune idée de l'impact de nos grands groupes dans le monde. Nous les français sommes partout, les boites du CAC40 et du SBF 120, et quelques non cotées. Accor, Carrefour, Auchan, Airbus (européen), Total ,Technip, Dassault, Safran, Naval Group, les boites d'agro-alimentaire bien entendu, Veolia, Suez, Schneider, Nexans, Air Liquide, Arkema, Michelin, Kering, LVMH et autres du secteur du luxe. Le seul problème: les activités franco-françaises de ces boites sont devenues très minoritaires dans leurs portefeuilles d'activités, et sont souvent à perte ce qui fait que nos concitoyens incultes bavent sur les superprofits boursiers en même temps qu'ils conspuent les plans de restructuration en France.Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 17:36dans l'agro alimentaire, le luxe et dans bien d'autres.papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 17:32
Décidément je dois mal m'exprimer. Vous restez sur votre idée. Il ne s'agit nullement d'empêcher quoi que ce soit ou de faire du protectionnisme, mais d'avoir des champions mondiaux, des Amazon, Apple, des Microsoft de Meta, des Tencent des Alibaba ,... que nous n'avons pas hormis peut être dans le secteur auto et avions.
on aime bien regarder chez les autres ce qu'ils font, mais on est incapables de regarder chez nous.
-
- Posteur DIVIN
Regardez les plus grandes entreprises mondiales. La première française est 46ème. Super forts en France. La Suisse et les Pays Bas sont meilleurs. Les premières européennes sont Volkswagen et Mercédès 10ème et 24ème. Pas terrible pour un continent de plus de 450 millions d'habitants de pays riches.Fonck1 a écrit : ↑22 mai 2025 17:36dans l'agro alimentaire, le luxe et dans bien d'autres.papibilou a écrit : ↑22 mai 2025 17:32
Décidément je dois mal m'exprimer. Vous restez sur votre idée. Il ne s'agit nullement d'empêcher quoi que ce soit ou de faire du protectionnisme, mais d'avoir des champions mondiaux, des Amazon, Apple, des Microsoft de Meta, des Tencent des Alibaba ,... que nous n'avons pas hormis peut être dans le secteur auto et avions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 27affaires
Et dans les secteurs d'avenir entre autres informatique micro processeurs etc ..électronique grand public pas une seule européenne:
1 Apple, 2 Microsoft, 3 Amazon 4 Alphabet, 5 Tencent, 6 Meta, 7 Alibaba, 8 TSMC, 9 Nvidia, 10 Samsung. trop fort l'Europe.
- Agnostirex
- Posteur de Passage
Je me dis qu'il faut regarder ce qui est comparable. Il est certain que la France à elle seule ne peut concurrencer les Gafa ou autres groupes.
A l'échelle européenne, nous devrions pouvoir créer des conglomérats d'entreprises qui rivalisent avec l'Asie et l'Amérique.
Pour cela il faut que l'Europe assouplisse ses principes. Il semblerait qu'elle y songe. Qui peut confirmer ?
Airbus est quand même un bon exemple, non ?
A l'échelle européenne, nous devrions pouvoir créer des conglomérats d'entreprises qui rivalisent avec l'Asie et l'Amérique.
Pour cela il faut que l'Europe assouplisse ses principes. Il semblerait qu'elle y songe. Qui peut confirmer ?
-
- Posteur DIVIN
Un lien extrêmement intéressant sur la puissance de l'Europe et ce qu'il lui reste à accomplir pour parachever sa construction :
https://shs.cairn.info/revue-geoeconomi ... 79?lang=fr
L’Union européenne est la première zone de production de richesse dans le monde. Elle contribue pour 22,6 % au PIB mondial. En comparaison, les États-Unis fournissent 21,4 %, la Chine 11,8 %, le Japon 6,6 %, l’Inde 4,6 %, la Russie 3,2 % et le Brésil 2,8 %. L’Union européenne est aussi la première puissance commerciale du monde. Elle représente 16,5 % des échanges mondiaux (42 % si on inclut le commerce intracommunautaire). Elle est le principal exportateur de marchandises et de services commerciaux du monde. Elle est enfin le principal investisseur avec 420 milliards d’euros (dont investissements directs étrangers (IDE) : 319 milliards) devant les États-Unis, 268 (dont IDE : 191 milliards) et la Chine, 16.
Elle dépense peu, trop peu, pour sa défense (la moitié de ce que dépensent les États-Unis – 250 milliards de dollars contre plus de 500 milliards de dollars)
Certains États semblent avoir du mal à déléguer leurs compétences tant ils craignent d’être dépossédés de leurs attributs de souveraineté. Pourtant les citoyens européens montrent une réelle attente en la matière. Dans l’enquête de l’Eurobaromètre n°67 intitulée « l’Union européenne dans 50 ans », les citoyens estiment à 61 % que l’Union doit être une puissance diplomatique, à 56 % qu’elle doit avoir une armée et à 51 % un président élu par les citoyens européens.
êtes vous un peu plus convaincus ?
https://shs.cairn.info/revue-geoeconomi ... 79?lang=fr
L’Union européenne est la première zone de production de richesse dans le monde. Elle contribue pour 22,6 % au PIB mondial. En comparaison, les États-Unis fournissent 21,4 %, la Chine 11,8 %, le Japon 6,6 %, l’Inde 4,6 %, la Russie 3,2 % et le Brésil 2,8 %. L’Union européenne est aussi la première puissance commerciale du monde. Elle représente 16,5 % des échanges mondiaux (42 % si on inclut le commerce intracommunautaire). Elle est le principal exportateur de marchandises et de services commerciaux du monde. Elle est enfin le principal investisseur avec 420 milliards d’euros (dont investissements directs étrangers (IDE) : 319 milliards) devant les États-Unis, 268 (dont IDE : 191 milliards) et la Chine, 16.
Elle dépense peu, trop peu, pour sa défense (la moitié de ce que dépensent les États-Unis – 250 milliards de dollars contre plus de 500 milliards de dollars)
Certains États semblent avoir du mal à déléguer leurs compétences tant ils craignent d’être dépossédés de leurs attributs de souveraineté. Pourtant les citoyens européens montrent une réelle attente en la matière. Dans l’enquête de l’Eurobaromètre n°67 intitulée « l’Union européenne dans 50 ans », les citoyens estiment à 61 % que l’Union doit être une puissance diplomatique, à 56 % qu’elle doit avoir une armée et à 51 % un président élu par les citoyens européens.
êtes vous un peu plus convaincus ?
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
"Conglomérat" n'est pas un très bon mot. Il y a une connotation d'assemblage financier d'entreprises hétéroclites, sans modèle industriel. Les GAFAM sont des conglomérats dans une certaine mesure, mais elles ont des modèles industriels et des produits et services distribués mondialement.Agnostirex a écrit : ↑25 mai 2025 18:34 Je me dis qu'il faut regarder ce qui est comparable. Il est certain que la France à elle seule ne peut concurrencer les Gafa ou autres groupes.
Pourquoi n'avons-nous pas des GAFAM ? Et bien réglementations excessives et informes (réglementations UE+27 réglementations nationales à minima), impôts très élevés, coûts sociaux très élevés, réglementations sociales rigides, emmerdeurs non gérés, etc. L'UE n'est pas compétitive avec les USA tout simplement.