Avertissement du FMI à la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Avertissement du FMI à la France

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 23 mai 2025 21:55 La France pourrait elle être mise sous tutelle comme on met sous tutelle ces personnes incapables de se gérer seule ?
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 30060.html
Le FMI alerte notre pays sur son incapacité à faire baisser son déficit. Devons nous attendre d'être contraints a faire des efforts de baisse des dépenses publiques ou sommes nous capables de montrer que notre pays est adulte ?
Devrons nous passer l'âge de départ à 65 ans ? Devrons nous durcir l'assurance chômage ? Devrons nous baisser les retraites ? Oui probablement.
Virer déjà tout ce qui ne sert à rien, les doublons, les postes fantômes dans certaines administrations pour faire plaisir aux copains.
Stopper les commissions de ceci, de cela....
Arrêtez de financer des enquêtes, les rapports qui ne serviront à rien....
Dégraisser l'Etat.....
Arrêter de refiler du pognon à certains pays qui ne nous respectent pas ou si peu.
Enquêter sur les fausses cartes vitales, les fraudes sociales....

Diminuer drastiquement les avantages des anciens élus, retraites, avantages divers......

Avant de s'attaquer aux français avec sentiment de culpabilité, revoir de la cave au grenier l utilisation de nos deniers .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Reduire le volume de normes et de démarches administratives associées, instaurer une règle qui dit que tout nouvelle norme doit s'accompagner de l'abrogation d'une autre, toute norme ne peut être révisée avant un délai de 10 ans. Les contrôles doivent être effectués dans l'esprit plutôt que dans la règle. Par exemple une installation conforme à 80% mais ne montrant aucun signe de nuisance doit être validée. A l'inverse l'installation conforme à 100% mais qui crée une nuisance sera non valide.
Tout ça permettra de réduire le coût pour l'administration et pour les administrés, ce qui libérera des ressources plus utiles. Les fonctionnaires auront un devoir de résultat réel.

Autre exemple : les viticulteurs doivent décrire leur assolement auprès des organismes suivants :
Chambre d'agriculture
MSA
Centre des impôts
Syndicat AOP/AOC
Douanes
INAO
DPU Europe
Et j'en oublie sûrement . Aucun de ces organismes ne communique correctement avec ses petits camarades.

A cela s'ajoutent bien sûr toutes les démarches multiples auprès de ces organismes et d'autres ....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 23 mai 2025 22:03 Sinon pour réduire un déficit il faut équilibrer les entrées et les sorties de sous, donc on peut aussi augmenter les taxes pour les plus riches au lieu de les baisser.

Le centile le plus riche, celui qui payait déjà moins d'impôts par rapport à ses revenus que la classe moyenne avant que Macron arrive au pouvoir, est le centile qui a le plus eu de baisse de taxes sous Macron.
parce que pour vous la solution est dans les taxes :mdr3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 24 mai 2025 00:19 Oui mais pour combler le déficit ou en tout cas en réduire le creusement il n'y a que deux solutions. Soit augmenter la pression fiscale, soit baisser les dépenses.
Augmenter la pression fiscale c'est la recette la plus facile qui nous a conduit à être l'un des pays ou les citoyens sont les plus taxés au monde.
Je pense que le bon sens est du coté de Papibilou et qu'il serait urgent de s'attaquer plutôt aux dépenses et réduire en priorité le train de vie d'un Etat obèse sans pour autant s'attaquer au service public dans ce qu'il a d'indispensable .
Rien que ton énoncé est biaisé. Le bon énoncé est qu'il faut réduire les dépenses et / ou augmenter les recettes. Si tu utilises le terme de "pression fiscale" direct ça te place dans une posture idéologique. Et encore plus si utilises un "ou" entre les deux choix alors que le plus pragmatique est de faire les deux à la fois.

Augmenter les recettes n'est pas la solution la plus facile. C'est vachement plus facile de sabrer dans les dépenses de santé en détruisant l'hôpital public et en le remplaçant par des cliniques privées qui ne se gardent que les missions de santé faciles et rémunératrices, par exemple. Ou de virer les aides à la reconversion des véhicules pour dissuader les moins aisés d'acheter des voitures électriques.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 24 mai 2025 00:54 Vous ne pouvez pas vous passer, vous aussi, de taper sur les riches.Il paraît que l'on est le pays le plus taxé au monde.Vous voulez que les grands chefs d'entreprise aillent porter leur compétence à l'étranger? En attendant voilà un avertissement du FMI qui n'est pas une bonne nouvelle.
Non, c'est faux : on est un presque paradis fiscal pour ultra riches. Car je parle bien des ultra riches, de ceux qui payent moins d'impôts par rapport à leurs revenus que les classes moyennes, ceux qui ont le plus bénéficié des baisses d'impôts de la Macronie (ces baisses d'impôts qui ont bien oeuvré à creuser le déficit public sans aucun gain d'investissement en retour).

Les grands chefs d'entreprise n'iront pas porter leur "compétence" à l'étranger. Les baises d'impôts sur les plus riches n'ont pas eu d'impact sur leur migration.

Pas besoin d'un avertissement du FMI pour nous dire de faire ce dont tous les médias parlent depuis des mois ...
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Pierre30 a écrit : 24 mai 2025 11:51 Reduire le volume de normes et de démarches administratives associées, instaurer une règle qui dit que tout nouvelle norme doit s'accompagner de l'abrogation d'une autre, toute norme ne peut être révisée avant un délai de 10 ans. Les contrôles doivent être effectués dans l'esprit plutôt que dans la règle. Par exemple une installation conforme à 80% mais ne montrant aucun signe de nuisance doit être validée. A l'inverse l'installation conforme à 100% mais qui crée une nuisance sera non valide.
Tout ça permettra de réduire le coût pour l'administration et pour les administrés, ce qui libérera des ressources plus utiles. Les fonctionnaires auront un devoir de résultat réel.

Autre exemple : les viticulteurs doivent décrire leur assolement auprès des organismes suivants :
Chambre d'agriculture
MSA
Centre des impôts
Syndicat AOP/AOC
Douanes
INAO
DPU Europe
Et j'en oublie sûrement . Aucun de ces organismes ne communique correctement avec ses petits camarades.

A cela s'ajoutent bien sûr toutes les démarches multiples auprès de ces organismes et d'autres ....
J'aime bien les propositions de Pierre30.
Je vous donne un exemple. Cette semaine, j'ai eu droit à la visite annuelle de ma chaudière à gaz. Le technicien m'a dit qu'elle semblait passablement entartrée. Je lui ai dit de faire comme ses collègues dans les années antérieures, de détartrer. Il m'a dit que voilà plusieurs années que cela est interdit à cause du produit utilisé. Personne n'a proposé aucun produit de substitution. Que dois-je faire, changer ma chaudière ? Là, ce serait du gaspillage pour de bon. Elle fonctionne. Qu'en pensez-vous ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Agnostirex a écrit : 24 mai 2025 18:04
Pierre30 a écrit : 24 mai 2025 11:51 Reduire le volume de normes et de démarches administratives associées, instaurer une règle qui dit que tout nouvelle norme doit s'accompagner de l'abrogation d'une autre, toute norme ne peut être révisée avant un délai de 10 ans. Les contrôles doivent être effectués dans l'esprit plutôt que dans la règle. Par exemple une installation conforme à 80% mais ne montrant aucun signe de nuisance doit être validée. A l'inverse l'installation conforme à 100% mais qui crée une nuisance sera non valide.

Chambre d'agriculture
MSA
Centre des impôts
Syndicat AOP/AOC
Douanes
INAO
DPU Europe

J'aime bien les propositions de Pierre30.
Je vous donne un exemple. Cette semaine, j'ai eu droit à la visite annuelle de ma chaudière à gaz. Le technicien m'a dit qu'elle semblait passablement entartrée. Je lui ai dit de faire comme ses collègues dans les années antérieures, de détartrer. Il m'a dit que voilà plusieurs années que cela est interdit à cause du produit utilisé. Personne n'a proposé aucun produit de substitution. Que dois-je faire, changer ma chaudière ? Là, ce serait du gaspillage pour de bon. Elle fonctionne. Qu'en pensez-vous ?
Essayez donc le fameux plombier polonais, il est moins onéreux et assez peu attentif à la norme :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Chambre d'agriculture
MSA
Centre des impôts
Syndicat AOP/AOC
Douanes
INAO
DPU Europe

Et oui , et en plus les nervis de l’OFB ,flingue au ceinturon s’assurent chez eux de là présence des multiples ziindispensables tampons, et qu’il en manque pas un sinon :combat141
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

La France sombre vers le quart monde et l'on fait tout électoralement pour que le système qui y contribue perdure
250 milles français parmi les plus performants se délocalisent chaque année parce qu'ils l'ont compris
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »