comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28228
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Corvo »

Image

Le pacte racial assumé par l’administration Trump – les membres des communautés noires, asiatiques, sud-américaines ou musulmanes font face à la persécution des autorités, contrairement aux diasporas occidentales – s’est de nouveau illustré au sein de la capitale, Washington, lundi 12 mai. Une cinquantaine d’Afrikaners, des descendants des colons européens s’étant installés en Afrique du Sud, ont atterri à l’aéroport international, profitant du statut de réfugié accordé par la présidence des États-Unis.

Le groupe – dont le statut juridique équivaut à celui offert aux réfugiés des conflits armés – a été reçu par le numéro deux du département d’État, Christopher Landau, et son homologue au ministère de la Sécurité intérieure, Troy Edgar. « Bienvenue aux États-Unis d’Amérique, la terre de la liberté », a lancé le premier. La raison de cet accueil chaleureux : ces Afrikaners sont considérés comme les cibles « d’une persécution flagrante à cause de leur race ».

Chantre de l’extrême droite mondiale
Donald Trump a même estimé, au mépris des faits historiques, que ces derniers sont victimes d’un « génocide ». Le président états-unien a donc pris, le 7 février dernier, un décret qui les prétend spoliés de leur terre. Cinq jours plus tôt, c’est le plus puissant des Afrikaners qui s’était chargé d’attaquer le gouvernement sud-africain, comme son président Cyril Ramaphosa… un certain Elon Musk. « Pourquoi vos lois sur la propriété sont-elles ouvertement racistes ? », a osé lancer le milliardaire, chantre de l’extrême droite mondiale et fer de lance de la fascisation de la Silicon Valley.

« Des agriculteurs se font tuer, a abondé Donald Trump, lundi 12 mai. Il se trouve qu’ils sont blancs, mais qu’ils soient blancs ou noirs ne fait aucune différence pour moi. La situation en Afrique du Sud est terrible. » Le locataire de la Maison Blanche en a profité pour annoncer qu’il pourrait rencontrer « le leadership sud-africain » la semaine prochaine. « Il est déconcertant de voir l’administration Trump admettre des Afrikaners pour leur réinstallation tout en maintenant une suspension indéfinie pour des milliers de demandeurs d’asile légitimes qui ont fui la persécution, souvent parce que leur vie était en danger », a déploré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, dans un communiqué.

Outre la différence flagrante de traitement avec les ressortissants considérés comme des « ennemis de l’intérieur », la politique trumpiste en ce qui concerne les Afrikaners constitue un retournement de l’histoire. Frange minoritaire – ils représentent près de 7 % de la population actuelle du pays -, les Afrikaners ont concentré les pouvoirs politiques, économiques et symboliques durant plusieurs décennies. Les dirigeants ayant instauré le régime de l’apartheid, système de ségrégation raciale – inspiré du IIIe Reich – ayant privé la population noire de ses droits de 1948 jusqu’au début des années 1990, viennent notamment de leurs rangs.

Or, les Afrikaners ont encore aujourd’hui la mainmise sur le pouvoir sud-africain. Selon le Laboratoire sur les inégalités mondiales, ces derniers contrôlent 72 % des terres agricoles disponibles. Leur colère, et par ricochet celles d’Elon Musk et de Donald Trump, naît ainsi d’une loi promulguée en janvier 2025, qui permet au gouvernement d’enclencher des expropriations sans compensation s’il estime la situation propice.

« C’est un groupe marginal qui n’a pas beaucoup de soutien »
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a fustigé la stratégie de l’administration Trump et s’est inscrit en faux contre cette présentation des 49 Afrikaners, lundi 12 mai. « Un réfugié est quelqu’un qui doit quitter son pays par peur de persécution politique, religieuse ou économique, a-t-il rappelé lors d’un forum économique africain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ils ne correspondent pas à cette définition. »

« C’est un groupe marginal qui n’a pas beaucoup de soutien, qui est contre la transformation et le changement. Et qui préférerait voir l’Afrique du Sud revenir à des politiques d’apartheid », a-t-il accusé. L’ambassade des États-Unis située à Pretoria a publié, lundi 12 mai, ses critères concernant la procédure de demande d’asile : les candidats doivent « être en mesure de faire état d’une expérience passée de persécution ou d’une crainte de persécution future ».

Le groupe identitaire afrikaner AfriForum avait recensé 49 meurtres d’agriculteurs en 2023 et cinquante l’année précédente. Des statistiques à mettre en perspective avec les 75 meurtres enregistrés par jour en moyenne en Afrique du Sud, qui affiche l’un des taux d’homicide les plus élevés de la planète. « Les blancs sont victimes de crimes, comme tout le monde en Afrique du Sud, mais y a-t-il des blancs spécifiquement visés ? Absolument aucun », balaie Loren Landau, à la tête de l’observatoire des violences xénophobes Xenowatch, auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

La haine que portent la Maison Blanche et le patron de Tesla n’est cependant pas le seul fruit de la gestion des terres agricoles. Donald Trump assume (il l’a cité nommément dans son décret coupant toute aide financière à Pretoria) aussi que la plainte pour « génocide » visant Israël pour sa guerre menée à Gaza, que l’Afrique du Sud a déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ), a pesé dans la balance. Soit l’instrumentalisation d’un génocide documenté, qui fait consensus au sein des institutions internationales (Nations unies, Amnesty International, etc.), pour en dénoncer un soi-disant autre.

https://www.humanite.fr/monde/afrique-d ... que-du-sud
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2327
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Yaroslav »

L'indépendant a écrit :
Un "génocide" des Blancs en Afrique du Sud, vraiment ? Fake news, la photo des "fermiers blancs tués" brandie par Trump devant le président sud-africain provient en réalité du Congo.

Publié le 23/05/2025 à 09:48

Le président américain Donald Trump s'est servi d'une capture d'écran d'une vidéo filmée par Reuters en République démocratique du Congo (RDC) pour réitérer devant son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, reçu mercredi à la Maison blanche, des accusations sans fondement de massacres des Blancs en Afrique du Sud.
https://www.lindependant.fr/2025/05/23/ ... 715639.php
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14059
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Mesoke »

J'ai vu des bouts de l'entretien entre Trump et Ramaphosa. Ce dernier est resté digne et factuel, il a pu démonter calmement en live des pseudo-preuves de Trump, mais 'tain comment qu'il a dû bouillir intérieurement en parlant à l'autre abruti qui n'a pas été capable de produire la moindre vraie preuve, et qui a même produit des fausses informations flagrantes ne concernant ni son pays ni l'affaire dont il parle ...

Sachant que Trump a avoué à un moment qu'il portait là le projet de Musk. Ce pourquoi il n'y pipe rien sans doute ... Projet de Musk qui n'est pas de sauver les afrikaners, ni même d'aider la minorité dont il fait partie, non non. Son projet c'est d'équiper le pays où l'on passe le plus de temps en moyenne sur des écrans AU MONDE, à savoir l'Afrique du Sud, avec Starlink. Donc méthode de négociation à la Trump : on met la pression quel que soit l'argument, qu'il soit un total bidonnage ou pas, pour ensuite forcer l'autre à négocier en position de faiblesse.

A négocier un énième énorme conflit d'intérêt en faveur d'un membre du gouvernement.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42540
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Victor »

J'ai plusieurs collègues, blancs, qui ont fui l'Afrique du Sud .. pour s'installer en GB.
Ils ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité.
Donc je pense que Trump a raison. A mon avis, la vie pour les blancs doit être très difficile en Afrique du Sud.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14059
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Mesoke »

Il y a de gros problèmes d'insécurité dans ce pays.

Mais ils ne sont ni organisés par le gouvernement, ni un génocide.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28228
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Corvo »

Victor a écrit : 26 mai 2025 16:47 J'ai plusieurs collègues, blancs, qui ont fui l'Afrique du Sud .. pour s'installer en GB.
Ils ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité.
Donc je pense que Trump a raison. A mon avis, la vie pour les blancs doit être très difficile en Afrique du Sud.

Vos collègues réels ou pas vous et Trump relayez des mensonges.

Statistiques à l'appui, l'Afrique du Sud répond à Trump qu'il n'y a pas de "génocide blanc"

Dans le sillage des accusations de Donald Trump d'un "génocide" en cours en Afrique du Sud contre les fermiers blancs, le ministre sud-africain de la Police a reconnu des niveaux de criminalité élevés dans le pays mais assuré que ces accusations étaient "totalement infondées", statistiques à l'appui.


L'Afrique du Sud ne fait pas face à un "génocide blanc" et les affirmations selon lesquelles la plupart des victimes de meurtres dans les fermes sont blanches constituent une déformation des statistiques, a déclaré vendredi 23 mai le ministre de la Police, rejetant les déclarations du président américain Donald Trump.

La théorie du complot sur le génocide est "totalement infondée et totalement non étayée", a affirmé Senzo Mchunu, rejetant les accusations de Donald Trump qui a de nouveau soutenu lors d'entretiens mercredi avec le président Cyril Ramaphosa que "des milliers" d'agriculteurs blancs avaient été tués.

"La question des homicides dans le pays a toujours été déformée et rapportée de manière déséquilibrée", a déclaré Senzo Mchunu devant des journalistes. "La vérité est que les meurtres dans les fermes ont toujours inclus des Africains (noirs, NDLR) et en plus grand nombre" que les Blancs, a-t-il ajouté.

Des niveaux de criminalité élevés
Présentant les statistiques trimestrielles de la criminalité, il a indiqué que deux propriétaires de fermes avaient été assassinés entre janvier et mars 2025, tous deux noirs.

Un habitant d'une ferme, deux employés et un directeur de ferme ont également perdu la vie lors d'attaques dans des fermes au cours du trimestre. Un seul – l'habitant – était blanc, a précisé Senzo Mchunu.


"Nous ne nions pas que les niveaux de criminalité dans le pays sont élevés", a-t-il déclaré, mais cela "concerne toutes les régions, les zones rurales comme les zones urbaines".

Douze meurtres dans des fermes ont été enregistrés d'octobre à décembre 2024, dont une seule victime – un propriétaire de ferme – était blanche, a encore indiqué le ministre.

Lors des entretiens de mercredi dans le Bureau ovale, Donald Trump a montré une vidéo et des articles prétendant soutenir ses accusations de "persécution" – que l'AFP a vérifiés et qui contenaient de nombreuses inexactitudes.

Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier, ce dernier ayant réduit l'aide à Pretoria, expulsé l'ambassadeur sud-africain et offert un "refuge" aux Blancs fuyant de prétendues "persécutions".

"Une allégation non étayée"
Senzo Mchunu a expliqué que si la police ne catégorise habituellement pas les crimes par race, elle a fait exception pour les meurtres dans les fermes "dans le contexte des accusations de génocide contre les populations blanches".

Pour "montrer une image plus complète", la police inclura de nouvelles catégories dans ses statistiques pour distinguer les meurtres commis en zones rurales, en milieu urbain et dans les fermes, a-t-il précisé.

Le ministre a également rejeté les accusations répétées par Donald Trump selon lesquelles le gouvernement exproprierait des terres appartenant à des agriculteurs blancs.

La police a enregistré quelques cas d'occupations "illégales" de terres – principalement en zones urbaines – mais aucune expropriation n'a été ordonnée par le gouvernement, a-t-il précisé.

"C'est une allégation non étayée, et elle le reste, même si elle est avancée par des personnes qui occupent des postes importants", a-t-il déclaré.

Les chiffres relevés entre janvier et mars ont montré une baisse de 12 % du nombre de meurtres par rapport à la même période l'année dernière, avec 5 727 personnes tuées, dans un pays qui compte plus de 64 millions d'habitants.

Cela équivaut à environ 63 meurtres par jour, contre plus de 75 quotidiennement sur l'année financière 2023/24 selon les chiffres de la police. Les victimes sont majoritairement de jeunes hommes noirs vivant en zones urbaines.

Les chiffres publiés vendredi ont également montré une légère augmentation des cas de viol signalés, à près de 10 700 en trois mois.

https://www.france24.com/fr/afrique/202 ... cide-blanc
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par vivarais »

Victor a écrit : 26 mai 2025 16:47 J'ai plusieurs collègues, blancs, qui ont fui l'Afrique du Sud .. pour s'installer en GB.
Ils ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité.
Donc je pense que Trump a raison. A mon avis, la vie pour les blancs doit être très difficile en Afrique du Sud.
Tous cela est fini depuis longtemps et la situation est bien plus difficile pour les noirs que pour les blancs en Afrique du sud même depuis la fin de l''apartheid
Tout comme pour les algériens depuis 1962 ; autrement ils ne chercheraient pas à venir en masse chez leurs anciens colonisateurs
Un dixième des algériens résident aujourd'hui dans l'UE
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146026
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 26 mai 2025 16:47 J'ai plusieurs collègues, blancs, qui ont fui l'Afrique du Sud .. pour s'installer en GB.
Ils ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité.
Donc je pense que Trump a raison. A mon avis, la vie pour les blancs doit être très difficile en Afrique du Sud.
ils sont retournés d'où ils viennent c'est bien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28228
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Corvo »

Indignation sélective
Un des réfugiés sud-africains de l’administration Trump rattrapé par ses tweets antisémites et violents

L’un des Afrikaners accueillis la semaine dernière aux Etats-Unis a reconnu être le détenteur du compte ayant publié les messages.

La demande de réinstallation aux Etats-Unis a été déposée en début d’année. Charl Kleinhaus, 46 ans, originaire de Limpopo en Afrique du Sud, y déclarait aux autorités américaines avoir été menacé, et que des inconnus avaient tenté de s’emparer de sa propriété. Le 12 mai, ce propriétaire d’une société minière – selon son profil LinkedIn - était l’un des 59 Afrikaners ayant reçu le statut de réfugié à atterrir à l’aéroport de Washington Dulles, en Virginie, accompagné de sa fille, son fils et son petit-fils. «Nous avons fait nos bagages et sommes partis pour des raisons de sécurité», a-t-il déclaré au New York Times à son arrivée. La famille prévoit de s’installer à Buffalo, dans l’Etat de New York.

Depuis des mois, le président des États-Unis Donald Trump n’a de cesse d’affirmer qu’un «génocide» des agriculteurs blancs est en cours en Afrique du Sud, reprenant la rhétorique de son protégé Elon Musk, lui-même Afrikaner. Il a ainsi signé en février un décret accordant le statut de réfugié aux Afrikaners, visant à les protéger contre les discriminations et «la situation terrible» dont ils seraient victimes.

Fascination religieuse pour Trump
L’arrivée de Charl Kleinhaus aux Etats-Unis a rapidement été critiquée, après qu’une série de posts virulents à l’égard des Juifs et des immigrés, publiée sur son compte X (ex-Twitter), a refait surface. Selon le Guardian, dans un tweet publié en 2023, le Sud-Africain réagissait à une vidéo montrant des chrétiens se disputant avec la police israélienne sur le chemin de l’église de la Nativité, déclarant que les Juifs ne sont pas «dignes de confiance» et constituent «un groupe dangereux».

L‘automne dernier, Charl Kleinhaus a également partagé une vidéo de droite nationaliste sur Youtube, intitulée «Nous tirerons sur les immigrés illégaux — La solution polonaise pour les immigrants islamiques illégaux». S’il a confirmé à plusieurs médias être le détenteur de ces comptes, il assure ne pas être antisémite et avoir écrit un message «par erreur», alors qu’il était sous l’effet de médicaments.

L’Afrikaner est un adepte des contenus bibliques, pro-Trump et d’extrême droite sur X, qu’il n’hésite pas à repartager sur d’autres réseaux sociaux. Sur son fil d’actualité, on alterne entre des versets bibliques ou des images de Trump marchant avec des anges…

Ces derniers mois, l’administration Trump a mis en œuvre de nombreux décrets visant à lutter contre l’antisémitisme et à «protéger les Etats-Unis contre les terroristes étrangers». Conformément à ces décisions, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a déclaré examiner les activités antisémites des étrangers sur les réseaux sociaux et le harcèlement physique des Juifs comme motif de rejet des demandes de prestations d’immigration. Une vigilance qui ne s’est manifestement pas étendue à Charl Kleinhaus.

https://www.liberation.fr/international ... EPOT3GMYI/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6812
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Once »

Politique d'apartheid, domination blanche pendant des décennies en Afrique du Sud etc etc : pourquoi Trump oublie tout cela ?

J'ai assisté à la scène d'humiliation subie par le Président de l'Afrique du dans le bureau de la Maison Blanche : tout était manifestement prévu jusqu'à l'extinction des lumières pour la projection du film. C'était un nouveau piège du même calibre que celui tendu à Zelensky.

La vérité est toute simple : Trump est un raciste qui ne supporte pas le déclin de l'Amérique blanche face à l'immigration hispano-américaine et à la réalité d'une Amérique noire (causée par l'esclavage, ne l'oublions pas). Une grande partie de sa réélection s'explique à partir de ce tropisme racial.

Dans cette séquence saisissante, donc pas besoin d'aller chercher bien loin : dans l'esprit de Trump tendant ce piège à son partenaire africain, il y avait une volonté de revanche animée par le bon vieux réflexe de domination coloniale d'un Blanc sur un Noir : comme "au bon vieux temps".
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42540
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Victor »

Once a écrit : 28 mai 2025 08:09 Politique d'apartheid, domination blanche pendant des décennies en Afrique du Sud etc etc : pourquoi Trump oublie tout cela ?

J'ai assisté à la scène d'humiliation subie par le Président de l'Afrique du dans le bureau de la Maison Blanche : tout était manifestement prévu jusqu'à l'extinction des lumières pour la projection du film. C'était un nouveau piège du même calibre que celui tendu à Zelensky.

La vérité est toute simple : Trump est un raciste qui ne supporte pas le déclin de l'Amérique blanche face à l'immigration hispano-américaine et à la réalité d'une Amérique noire (causée par l'esclavage, ne l'oublions pas). Une grande partie de sa réélection s'explique à partir de ce tropisme racial.

Dans cette séquence saisissante, donc pas besoin d'aller chercher bien loin : dans l'esprit de Trump tendant ce piège à son partenaire africain, il y avait une volonté de revanche animée par le bon vieux réflexe de domination coloniale d'un Blanc sur un Noir : comme "au bon vieux temps".
Vous devriez abandonner la psychologie à deux balles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 847
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: comment Donald Trump instrumentalise un faux « génocide » en Afrique du Sud

Message par Kabé »

Victor a écrit : 26 mai 2025 16:47 J'ai plusieurs collègues, blancs, qui ont fui l'Afrique du Sud .. pour s'installer en GB.
Ils ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité.
Donc je pense que Trump a raison. A mon avis, la vie pour les blancs doit être très difficile en Afrique du Sud.
Soit vous êtes raciste (comme Musk et Trump), soit vous êtes éminemment stupide : la vie pour les noirs n'est pas moins difficile en Afrique du Sud que pour les blancs. Peut-être même le contraire, toujours...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »