Affaire Stanislas : le rapport a été falsifié

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Affaire Stanislas : le rapport a été falsifié

Message par Kelenner »

Alors qu'on nous rebat les oreilles jusqu'à la nausée sur les "frères musulmans" et leurs "réseaux invisibles" si bien cachés que personne n'est foutu de les repérer; on apprend cette semaine, de la bouche même des inspecteurs en charge du rapport, que les conclusions de l'enquête diligentée en 2023 sur les dérives constatées à Stanislas (pour mémoire, homophobie, propagande religieuse anti-républicaine, anti IVG etc...) a été falsifié par la numéro 2 du ministère pour enterrer l'affaire avec notamment l'ajout d'une phrase en complète contradiction avec les conclusions du texte :

https://cafepedagogique.net/2025/05/22/ ... ministere/
C’est une phrase qui a tout changé : « La mission ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme. » Elle n’apparaît pourtant dans aucun procès-verbal, n’a été validée par aucun des membres de la mission, et n’a jamais été discutée collectivement. Ce paragraphe a été ajouté unilatéralement par Caroline Pascal, alors cheffe de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGESR) et aujourd’hui DGESCO, dans la lettre de transmission du rapport au ministre, modifiant profondément le sens des conclusions de l’enquête.

Le rapport de l’Inspection générale aurait pu marquer un tournant pour le collège Stanislas, et au-delà sur la protection des enfants ou le contrôle de l’Etat sur les dérives dans des établissements privés sous contrat. Mais il mettra finalement en lumière une autre dérive : celle d’une reprise en main politique d’un travail censé être indépendant : « un camouflet » pour l’Inspection générale selon une inspectrice.
Pap Ndiaye, le ministre qui a commandé ce rapport, confirme par ailleurs qu'il a été mis sur la sellette dès le moment où il a pris cette décision :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20250515
«J'ai pu mesurer, je dirais, une intensification des critiques venant de certains de vos collègues parlementaires (...) et puis dans une certaine presse, où l'on me clouait au pilori pour être celui qui relançait la guerre scolaire, s'opposait à des établissements d'élite et de surcroît, voulait imposer les programmes d'éducation à la sexualité», a affirmé Pap Ndiaye. «Ça faisait un tableau d'ensemble qui, aux yeux de mes détracteurs, et ils étaient nombreux et influents, faisait que mes capacités d'action étaient sans doute plus limitées que ce que la ministre de l'Éducation nationale peut faire aujourd'hui et ce qu'elle fait», a ajouté l'ancien ministre, en poste rue de Grenelle de mai 2022 à juillet 2023 dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.
On s'aperçoit donc, pendant que certaines dérives sont surévaluées, que d'autres sont couvertes au plus haut niveau de l'Etat et font l'objet d'un blackout complet, permettant à l'élite bourgeoise de continuer à bénéficier de larges subventions publiques tout en bafouant les règles élémentaires de la République.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Affaire Stanislas : le rapport a été falsifié

Message par vivarais »

Parce que pour vous "les frères musulmans" c'est de la mythologie
Le temps passe et rien ne change comme depuis 1940 le gauchisme a toujours collaboré idéologiquement avec les ennemis de la france
En 1940 c'était pour l'accord germano- soviétisme
Aujourd'hui c'et pour une entrance ******propos provoquant et insultant modéré qui n'est plus à démontrer , les députés LFI ne s'en cachent plus dans leur déclaration
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Rien à dire sur le sujet, l'exilé ? Pas étonnant.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 23 mai 2025 19:48 Alors qu'on nous rebat les oreilles jusqu'à la nausée sur les "frères musulmans" et leurs "réseaux invisibles" si bien cachés que personne n'est foutu de les repérer; on apprend cette semaine, de la bouche même des inspecteurs en charge du rapport, que les conclusions de l'enquête diligentée en 2023 sur les dérives constatées à Stanislas (pour mémoire, homophobie, propagande religieuse anti-républicaine, anti IVG etc...) a été falsifié par la numéro 2 du ministère pour enterrer l'affaire avec notamment l'ajout d'une phrase en complète contradiction avec les conclusions du texte :

https://cafepedagogique.net/2025/05/22/ ... ministere/
C’est une phrase qui a tout changé : « La mission ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme. » Elle n’apparaît pourtant dans aucun procès-verbal, n’a été validée par aucun des membres de la mission, et n’a jamais été discutée collectivement. Ce paragraphe a été ajouté unilatéralement par Caroline Pascal, alors cheffe de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGESR) et aujourd’hui DGESCO, dans la lettre de transmission du rapport au ministre, modifiant profondément le sens des conclusions de l’enquête.

Le rapport de l’Inspection générale aurait pu marquer un tournant pour le collège Stanislas, et au-delà sur la protection des enfants ou le contrôle de l’Etat sur les dérives dans des établissements privés sous contrat. Mais il mettra finalement en lumière une autre dérive : celle d’une reprise en main politique d’un travail censé être indépendant : « un camouflet » pour l’Inspection générale selon une inspectrice.
Pap Ndiaye, le ministre qui a commandé ce rapport, confirme par ailleurs qu'il a été mis sur la sellette dès le moment où il a pris cette décision :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20250515
«J'ai pu mesurer, je dirais, une intensification des critiques venant de certains de vos collègues parlementaires (...) et puis dans une certaine presse, où l'on me clouait au pilori pour être celui qui relançait la guerre scolaire, s'opposait à des établissements d'élite et de surcroît, voulait imposer les programmes d'éducation à la sexualité», a affirmé Pap Ndiaye. «Ça faisait un tableau d'ensemble qui, aux yeux de mes détracteurs, et ils étaient nombreux et influents, faisait que mes capacités d'action étaient sans doute plus limitées que ce que la ministre de l'Éducation nationale peut faire aujourd'hui et ce qu'elle fait», a ajouté l'ancien ministre, en poste rue de Grenelle de mai 2022 à juillet 2023 dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.
On s'aperçoit donc, pendant que certaines dérives sont surévaluées, que d'autres sont couvertes au plus haut niveau de l'Etat et font l'objet d'un blackout complet, permettant à l'élite bourgeoise de continuer à bénéficier de larges subventions publiques tout en bafouant les règles élémentaires de la République.
Est ce que ça signifie que le ministre ne lit que les conclusions en une phrase d'un rapport de 30 pages ? Apparemment pas puisque Attal avait décidé de mesures en exigeant de Stanislas un changement de comportement. Autrement dit cette phrase n'a rien changé au rapport et à la suite qui devait lui être donné.
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... avec-letat
Much ado about nothing ( Shakespeare).
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Les dissimulations des uns n'ont pas à être opposées aux falsifications des autres quand elles existent.
Je pense que nous avons tous besoin d'une société où rien n'est escamoté, où chacun, s'il le désire, peut avoir accès à tout.
Sauf dans certains domaines qui doivent, par nature, rester sous les radars.
Ce qui se passe dans la société civile, dans les établissements d'enseignement, dans les clubs de sports, dans les maisons de la culture etc, etc...
doivent être, de par leurs statuts, transparents pour tout le monde.
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Agnostirex a écrit : 25 mai 2025 18:44 Les dissimulations des uns n'ont pas à être opposées aux falsifications des autres quand elles existent.
Je pense que nous avons tous besoin d'une société où rien n'est escamoté, où chacun, s'il le désire, peut avoir accès à tout.
Ce qui se passe dans la société civile, dans les établissements d'enseignement, dans les clubs de sports, dans les maisons de la culture etc, etc...
pas par les statuts mais par les comportements. En revanche on a aussi besoin d'un peu moins de pinaillage.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ça ne m’étonne guère que tu sois aussi peu regardant avec les extrémistes chrétiens -financés par nos impôts, rappelons le encore et toujours.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 mai 2025 19:25 Ça ne m’étonne guère que tu sois aussi peu regardant avec les extrémistes chrétiens -financés par nos impôts, rappelons le encore et toujours.
Vous avez l'extrémisme facile. J'ai plutôt l'impression que l'influence chrétienne, au moins catholique, est de moins en moins forte et j'en suis ravi.
Et nos impôts sont financés aussi par des chrétiens.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

S’il y avait des Jeux Olympiques du double discours, tu mériterais incontestablement la médaille d’or.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 mai 2025 19:47 S’il y avait des Jeux Olympiques du double discours, tu mériterais incontestablement la médaille d’or.
La modération est une notion qui vous est étrangère.
Je suis athée mais j'essaye de comprendre les croyants à condition qu'ils restent dans la modération eux aussi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Enfin il ne s’agit absolument pas de cela. Trois inspecteurs sous serment disent tous que leur rapport a été falsifié (et pas qu’un peu, puisque le sens de leurs conclusions a été délibérément inversé) par la numéro 2 du ministère. Ndiaye confirme qu’il a subi de fortes pressions politiques et médiatiques quand il a voulu se pencher sur le cas Stanislas. Il s’agit d’une affaire très sérieuse, qui met en cause l’impartialité et l’intégrité de personnes très haut placées. Comme par « hasard « , ces interventions inappropriées ont pour but d’étouffer un scandale potentiel sur un établissement de la très haute bourgeoisie catholique, pas un collège de REP ou un lycée musulman, on s’en doute. Tu es moins disert sur ces faits avérés que sur les spéculations concernant d’hypothétiques musulmans maléfiques que tout le monde cherche ardemment mais a bien du mal à localiser. Le double discours est particulièrement flagrant.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 mai 2025 21:45 Enfin il ne s’agit absolument pas de cela. Trois inspecteurs sous serment disent tous que leur rapport a été falsifié (et pas qu’un peu, puisque le sens de leurs conclusions a été délibérément inversé) par la numéro 2 du ministère. Ndiaye confirme qu’il a subi de fortes pressions politiques et médiatiques quand il a voulu se pencher sur le cas Stanislas. Il s’agit d’une affaire très sérieuse, qui met en cause l’impartialité et l’intégrité de personnes très haut placées. Comme par « hasard « , ces interventions inappropriées ont pour but d’étouffer un scandale potentiel sur un établissement de la très haute bourgeoisie catholique, pas un collège de REP ou un lycée musulman, on s’en doute. Tu es moins disert sur ces faits avérés que sur les spéculations concernant d’hypothétiques musulmans maléfiques que tout le monde cherche ardemment mais a bien du mal à localiser. Le double discours est particulièrement flagrant.
Je croyais que la fantastique falsification avait consisté à rajouter une phrase, une seule, dans un rapport de 30 pages. Me serais-je trompé ? Qu'en revanche cette phrase aille à l'encontre du rapport est regrettable et la responsable devrait s'en expliquer.
Mais quel est cet amalgame entre des accusations d'homophobie et de racisme à l'encontre de Stanislas et l'entrisme des frères musulmans ? Vous ne pensez pas que vous mélangez tout pour pouvoir m'accuser de double discours ?
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

papibilou a écrit : 25 mai 2025 18:50
Agnostirex a écrit : 25 mai 2025 18:44 Les dissimulations des uns n'ont pas à être opposées aux falsifications des autres quand elles existent.
pas par les statuts mais par les comportements. En revanche on a aussi besoin d'un peu moins de pinaillage.
Papibilou, les comportements doivent respecter les statuts, non ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »