La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par papibilou »

Périodiquement, le sujet revient sur la table. Faut il continuer à garantir un emploi à vie dans la fonction publique. Totalement, partiellement ( par exemple uniquement le régalien) ou pas du tout ?
https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... aires.html
Votre avis ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par da capo »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 12:41 Périodiquement, le sujet revient sur la table. Faut il continuer à garantir un emploi à vie dans la fonction publique. Totalement, partiellement ( par exemple uniquement le régalien) ou pas du tout ?
Votre avis ?
Les intéressés répondront que l'emploi garanti à vie n'existe pas.....dans les textes et pourtant...
Ma réponse : uniquement pour le régalien.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Ce n'est pas l'emploi à vie qui pose le plus de problème. C'est davantage la gestion en silos qui limite très fortement la capacité à réaffecter les gens là où on en a le plus besoin. C'est un problème pour la gestion des emplois, c'est aussi un problème pour les fonctionnaires qui stagnent parfois dans des cases où ils s'ennuient ou alors sont trimbalés aux 4 coins du pays comme c'est le cas à l'EN.
Ces dispositifs posent également des problèmes pour recruter les meilleures compétences.
Les syndicats utilisent le système pour se rendre indispensable, mais ça ne rend pas service aux salariés, à mon avis !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Ce genre de sujet fait triper les rentiers et ceux qui ont raté les concours de la fonction publique.

Cependant, il y a d'autres préoccupations relatives à la politique RH dans la fonction publique, comme l'attractivité. C'est a dire que les postes non pourvus sont de plus en plus nombreux. dans certains établissements de l'éducation nationale et enseignement supérieur, seuls 5 nouveaux postes sur 10 sont pourvus, c'est à dire qu'il n'y a pas de candidat assez qualifié pour le poste qui se soit présenté. parfois comme dans les métiers techniques il n'y a aucun candidat qui se présente! Il faut dire que dans une grande agglo , un poste de plombier qui démarre a 1600 euros nets ne fait pas rêver, alors qu'en entreprise ca recrute au dessus de 2000 euros.

Pire, le nombre de démissions augmente d'année en année, avec un pic pour les cadres et les enseignants. A quoi bon rester dans un milieu de travail qui propose la moitié de ce que propose le secteur privé et quasi sans aucun avantage? Par exemple, un fonctionnaire n'a toujours pas droit à la prise en charge à hauteur de 50% de la protection sociale complémentaire.

A quoi cela sert il d'avoir la sécurité de l'emploi si c'est impossible de se loger et de vivre correctement avec un salaire de fonctionnaire débutant? La vraie problématique de la fonction publique, c'est de renouer avec l'attractivité des métiers. Quand on en arrive a ce qu'une administration refuse les démissions faute de candidat pour remplacer l'agent démissionnaire, c'est que le sujet de a fin de l'emploi à vie est un faux sujet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Pierre30 a écrit : 28 mai 2025 12:52 Ce n'est pas l'emploi à vie qui pose le plus de problème. C'est davantage la gestion en silos qui limite très fortement la capacité à réaffecter les gens là où on en a le plus besoin. C'est un problème pour la gestion des emplois, c'est aussi un problème pour les fonctionnaires qui stagnent parfois dans des cases où ils s'ennuient ou alors sont trimbalés aux 4 coins du pays comme c'est le cas à l'EN.
Ces dispositifs posent également des problèmes pour recruter les meilleures compétences.
Les syndicats utilisent le système pour se rendre indispensable, mais ça ne rend pas service aux salariés, à mon avis !
Les syndicats alertent sur des démissions croissantes et sur un manque d'attractivité depuis plusieurs années. Certains services sont contraints de faire exploser l'utilisation des CDD et de la sous traitance pour pouvoir continuer à fonctionner correctement. TOut ceci au détriment de l'usager...

Pierre Desproges
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Bof........
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 12:41 Périodiquement, le sujet revient sur la table. Faut il continuer à garantir un emploi à vie dans la fonction publique. Totalement, partiellement ( par exemple uniquement le régalien) ou pas du tout ?
Votre avis ?
l'emploi à vie dans la Fp est une fable.
les procédures existent, et d'ailleurs, ils y ont de plus en plus recours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 28 mai 2025 12:46
Votre avis ?
Les intéressés répondront que l'emploi garanti à vie n'existe pas.....dans les textes et pourtant...
Ma réponse : uniquement pour le régalien.
tu veux dire, le truc qui les gens réclament dès qu'ils ont un pet de travers? c'est à dire à peu prêt tout?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Pierre30 a écrit : 28 mai 2025 12:52 Ce n'est pas l'emploi à vie qui pose le plus de problème. C'est davantage la gestion en silos qui limite très fortement la capacité à réaffecter les gens là où on en a le plus besoin. C'est un problème pour la gestion des emplois, c'est aussi un problème pour les fonctionnaires qui stagnent parfois dans des cases où ils s'ennuient ou alors sont trimbalés aux 4 coins du pays comme c'est le cas à l'EN.
Si les fonctionnaires s'ennuient sur le lieu de travail, rien ne les empêche de postuler dans une autre Fonction publique, c'est ce que l'on appelle la mobilité externe. Encore faut-il vouloir le faire...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:17
Votre avis ?
Sûrement pas une fable.
Pour la fonction publique d'État (FPE) : les chiffres circulant dans la presse annoncent que selon la DGAFP, en 2022, 235 fonctionnaires de la FPE ont été licenciés dont 13 pour insuffisance professionnelle et 222 pour faute disciplinaire. Soit un taux de 0,009% sur un effectif de 2,5 millions d'agents.
En revanche dans le privé:
Au 4e trimestre 2024, 232 300 licenciements ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs (−4,8 % par rapport au trimestre précédent), dont 18 200 licenciements pour motif économique (+0,4 %) et 214 100 licenciements pour un motif autre qu'économique (−5,2 %).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 13:22

Sûrement pas une fable.
Pour la fonction publique d'État (FPE) : les chiffres circulant dans la presse annoncent que selon la DGAFP, en 2022, 235 fonctionnaires de la FPE ont été licenciés dont 13 pour insuffisance professionnelle et 222 pour faute disciplinaire. Soit un taux de 0,009% sur un effectif de 2,5 millions d'agents.
donc, c'est bien ce que je dis, ça existe.
on vire bien des gens.
pas assez, probablement.

le problème est autre,
1. les chefs ne font pas le boulot d'obligation de faire les procédures (ça c'est du vérifié)
2. quand on vire un mec, on perds le poste, donc on perds aussi potentiellement une place dans la hiérarchie qui est acquise (et c'est très difficile d'en avoir)
3. comme le disait sofa, l'attractivité fait défaut, c'est un fait que je constate, plus personne n'a envie de bosser chez nous, c'est mal payé et mal considéré.
il n'y a qu'après 15 à 20 ans de boite,que le salaire est tout juste suffisant.

Au 4e trimestre 2024, 232 300 licenciements ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs (−4,8 % par rapport au trimestre précédent), dont 18 200 licenciements pour motif économique (+0,4 %) et 214 100 licenciements pour un motif autre qu'économique (−5,2 %).
mais dans le privé, on vire aussi sans raisons?
doit t-on les comptabiliser?
il y a aussi les ruptures conventionnelles très à la mode.
par contre, je ne pige aps pourquoi vous n'avez pas mis le nombre de salariés du privé (20 millions 978)

petite règle de trois : 1.16%.

on est pas si loin que ça.
c'est peut être du fait du niveau des concours :siffle:

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Sûrement pas une fable.
Et vous en déduisez quoi ?...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Sûrement pas une fable.
Et donc vous justifiez le fait de licencier pour motif déguisé, parce que trop vieux, trop payé, pas assez rentable, plus assez jeune, plus assez beau etc...?

Vous justifiez donc qu'il n'y a pas d'emploi a vie dans la FP car en effet il y a des révocations pour faute et pour insuffisance pro.

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
on gagne pas beaucoup au départ, et on monte très lentement au fil des années.
je crois que je vais attaquer ma 18 eme année, je suis tout juste à 2000 balles par mois.
j'entretiens en maintenance, pratiquement tout seul, un bâtiment de 4100m2 et quelques autres dépendances.
j'ai arrêté de courir comme un con pour faire une travail plus efficace et normalisé surtout, comme l'exige la loi.

mais si demain, ils veulent faciliter les licenciement, qu'ils y aillent, ils ne trouveront personne qui fait :

1. de la plomberie/chaufferie
2. de l'électricité
3. de la serrurerie/menuiserie
4. de la peinture/réfection bati
5. de l’aménagement
6. de l'évènementiel (installation, gestion, mise en place ect ect....)
7. de l'audio-vidéo, maintenance et installation et création
8. de la sécurité et du contrôle d'accès
9. de l'assistance au personnes
10. de la sécurité incendie
11. gestion des dechets
12. planification, gestion des entreprises,des BDC, de l'interservices, contrôle des normalisations.

Accessoirement bon con que je suis, je joue un morceau de piano gratos devant 1500 personnes à la cérémonie des diplômes pour le passage de la petite vidéo pour un étudiant décédé lors d'"un été pour hydrocution dans un lac, décidé 8 jours avant la date de la cérémonie.

mais qu'ils me licencient.....je trouverais facilement du boulot ailleurs, mieux payé et surtout beaucoup moins chiant.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
on gagne pas beaucoup au départ, et on monte très lentement au fil des années.
je crois que je vais attaquer ma 18 eme année, je suis tout juste à 2000 balles par mois.
j'entretiens en maintenance, pratiquement tout seul, un bâtiment de 4100m2 et quelques autres dépendances.
j'ai arrêté de courir comme un con pour faire une travail plus efficace et normalisé surtout, comme l'exige la loi.

mais si demain, ils veulent faciliter les licenciement, qu'ils y aillent, ils ne trouveront personne qui fait :

1. de la plomberie/chaufferie
2. de l'électricité
3. de la serrurerie/menuiserie
4. de la peinture/réfection bati
5. de l’aménagement
6. de l'évènementiel (installation, gestion, mise en place ect ect....)
7. de l'audio-vidéo, maintenance et installation et création
8. de la sécurité et du contrôle d'accès
9. de l'assistance au personnes
10. de la sécurité incendie
11. gestion des dechets
12. planification, gestion des entreprises,des BDC, de l'interservices, contrôle des normalisations.

Accessoirement bon con que je suis, je joue un morceau de piano gratos devant 1500 personnes à la cérémonie des diplômes pour le passage de la petite vidéo pour un étudiant décédé lors d'"un été pour hydrocution dans un lac, décidé 8 jours avant la date de la cérémonie.

mais qu'ils me licencient.....je trouverais facilement du boulot ailleurs, mieux payé et surtout beaucoup moins chiant.
Désormais, les métiers techniques ne sont pas les seuls a être touchés.

Il y a une pénurie de recrutement de cadres, notamment dans la FP territoriale. Si bien que les postes sont proposés a des agents qui n'ont pas la fibre managériale pour grimper un peu, et c'est une mauvaise gestion de service en perspective.

Il y a également pénurie chez les ingénieurs info, deux fois mieux pays dans le privé.

Enfin dans les métiers de laboratoires de recherche, avec des doctorants parfois recrutés en catégorie B avec ces salaires proches du smic.

sans compter les maitre de conf auxiliaires qui qui stagnent plusieurs années à 1770 euros net , en CDD donc obligés de déménager quasiment chaque année la ou il y a un poste.

la conséquence c'est que l'établissement est contraint d'embaucher des CDD sur ressource propres faute de candidat au concours, c'est du budget en moins pour les primes des agents. Et ca fait le bonheur du ministère qui du coup a des agents titulaires en moins à payer. Mais ce sont des agents qui ne connaissent rien ni au métier ni a l'environnement, il faut passer du temps a les former chaque année.

Le manque d'attractivité est une véritable catastrophe pour le fonctionnement des établissements publics, bine plus que "l'emploi à vie"...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »