La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?
Diversion habituelle de la drouate vers des faux problèmes. En réalité, la FP est en déficit chronique quasiment partout et recourt déjà massivement aux contractuels. Même si tu supprimes l’emploi à vie, dans les faits ça ne changera rien tellement les besoins sont énormes.
- Fonck1
- Administrateur
un cadre bac+5 (droit administratif cat A) chez nous commence à 1 944 brut.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Titanesque
Accessoirement, conducteur de bus pour minettes à poil ça risque aussi d'être un métier en situation de pénurie dans les temps prochains.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
on gagne pas beaucoup au départ, et on monte très lentement au fil des années.
je crois que je vais attaquer ma 18 eme année, je suis tout juste à 2000 balles par mois.
j'entretiens en maintenance, pratiquement tout seul, un bâtiment de 4100m2 et quelques autres dépendances.
j'ai arrêté de courir comme un con pour faire une travail plus efficace et normalisé surtout, comme l'exige la loi.
mais si demain, ils veulent faciliter les licenciement, qu'ils y aillent, ils ne trouveront personne qui fait :
1. de la plomberie/chaufferie
2. de l'électricité
3. de la serrurerie/menuiserie
4. de la peinture/réfection bati
5. de l’aménagement
6. de l'évènementiel (installation, gestion, mise en place ect ect....)
7. de l'audio-vidéo, maintenance et installation et création
8. de la sécurité et du contrôle d'accès
9. de l'assistance au personnes
10. de la sécurité incendie
11. gestion des dechets
12. planification, gestion des entreprises,des BDC, de l'interservices, contrôle des normalisations.
- Fonck1
- Administrateur
on en manque déjà, mais bon,la célébrité, c'est tellement plus important.Once a écrit : ↑28 mai 2025 14:37Accessoirement, conducteur de bus pour minettes à poil ça risque aussi d'être un métier en situation de pénurie dans les temps prochains.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
je crois que je vais attaquer ma 18 eme année, je suis tout juste à 2000 balles par mois.
j'entretiens en maintenance, pratiquement tout seul, un bâtiment de 4100m2 et quelques autres dépendances.
j'ai arrêté de courir comme un con pour faire une travail plus efficace et normalisé surtout, comme l'exige la loi.
mais si demain, ils veulent faciliter les licenciement, qu'ils y aillent, ils ne trouveront personne qui fait :
2. de l'électricité
5. de l’aménagement
11. gestion des dechets
12. planification, gestion des entreprises,des BDC, de l'interservices, contrôle des normalisations.
-
- Posteur DIVIN
Ce qui nous marquait quand on était minot à l'école c'est la passion et le dévouement des profs pour leurs élèves.Pour eux l'échec d'un élève ils le considéraient un peu ,beaucoup comme le leur.Du style"Qu'est ce qu e j'aurais pufaire de plus pour lui ?Aujourd'hui aucune idée.Bien sur il y a un salaire moyen ,mais il y abeaucoup ,beaucoup de congés.Le beurre es l'argent du beurre.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Ca l'est déjà, la RATP, la SNCF , les transports locaux et les transporteurs cars longue distance connaissent tous des situations de pénurie de conducteurs : mal payés revenu au nombre d'heures effectuées et des conditions de travail de plus en plus difficiles avec le public.>Once a écrit : ↑28 mai 2025 14:37Accessoirement, conducteur de bus pour minettes à poil ça risque aussi d'être un métier en situation de pénurie dans les temps prochains.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
2. de l'électricité
5. de l’aménagement
11. gestion des dechets
Et toujours avec des méthodes managériales de plus en plus rationnalisées pour économiser du fric, ce qui aggrave les conditions de travail. Un copain routier s'est arrêté un jour 5 minutes sur une aire de repos durant son temps de conduite pour une envie pressante, étant géolocalisé par GPS en temps réel immédiatement son chef d'équipe a appelé pour lui mettre la pression. Ca ne donne pas envie aux jeunes de faire ce métier et après les patrons chialent que personne ne veut bosser...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Le bon salaire et beaucoup de congés, cela explique en effet pourquoi dans certaines matières il y une pénurie de recrutement d'enseignants...latresne a écrit : ↑28 mai 2025 14:53 Ce qui nous marquait quand on était minot à l'école c'est la passion et le dévouement des profs pour leurs élèves.Pour eux l'échec d'un élève ils le considéraient un peu ,beaucoup comme le leur.Du style"Qu'est ce qu e j'aurais pufaire de plus pour lui ?Aujourd'hui aucune idée.Bien sur il y a un salaire moyen ,mais il y abeaucoup ,beaucoup de congés.Le beurre es l'argent du beurre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
la plupart des profs sont très impliqués dans leur travail, l'extrême majorité même, par contre leur salaire est dérisoire, et le comportement des gamins en classe, déjà plus sur leur tel que sur leurs cahiers, à répondre aux enseignants comme des chiens quand encore c'est pas les parents,latresne a écrit : ↑28 mai 2025 14:53 Ce qui nous marquait quand on était minot à l'école c'est la passion et le dévouement des profs pour leurs élèves.Pour eux l'échec d'un élève ils le considéraient un peu ,beaucoup comme le leur.Du style"Qu'est ce qu e j'aurais pufaire de plus pour lui ?Aujourd'hui aucune idée.Bien sur il y a un salaire moyen ,mais il y abeaucoup ,beaucoup de congés.Le beurre es l'argent du beurre.
pour info, un professeur certifié de classe normale gagne en salaire de départ 1 944,50 € brut, pour un bac +5. 1555€ NET !
votre réparateur de Tv gagne plus de fric.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Et un maitre de conf bac +8 voire +10 débute à 1770 euros net, quand il a la chance de réussir un concours pour un poste souvent loin de chez lui. Car sinon c'est des CDD de maitre de conf auxiliaire, avec une stagnation au plus bas à 1770 euros et la précarité qui va avec.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 15:04la plupart des profs sont très impliqués dans leur travail, l'extrême majorité même, par contre leur salaire est dérisoire, et le comportement des gamins en classe, déjà plus sur leur tel que sur leurs cahiers, à répondre aux enseignants comme des chiens quand encore c'est pas les parents,latresne a écrit : ↑28 mai 2025 14:53 Ce qui nous marquait quand on était minot à l'école c'est la passion et le dévouement des profs pour leurs élèves.Pour eux l'échec d'un élève ils le considéraient un peu ,beaucoup comme le leur.Du style"Qu'est ce qu e j'aurais pufaire de plus pour lui ?Aujourd'hui aucune idée.Bien sur il y a un salaire moyen ,mais il y abeaucoup ,beaucoup de congés.Le beurre es l'argent du beurre.
pour info, un professeur certifié de classe normale gagne en salaire de départ 1 944,50 € brut, pour un bac +5. 1555€ NET !
votre réparateur de Tv gagne plus de fric.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Je ne suis pas encore rentier. J'arrive à la retraite, mais j'ai monté une boite pour m'occuper pour 2 ou 3 ans supplémentaires. Et je n'ai jamais passé un concours de la FP, question d'éthique d'une part et d'attractivité aussi.sofasurfer a écrit : ↑28 mai 2025 13:02 Ce genre de sujet fait triper les rentiers et ceux qui ont raté les concours de la fonction publique.
Ces postes de la FP sont très bien payés pour 35 heures. Dans le privé, il faut travailler plus gagner plus.sofasurfer a écrit : ↑28 mai 2025 13:02Cependant, il y a d'autres préoccupations relatives à la politique RH dans la fonction publique, comme l'attractivité. C'est a dire que les postes non pourvus sont de plus en plus nombreux. dans certains établissements de l'éducation nationale et enseignement supérieur, seuls 5 nouveaux postes sur 10 sont pourvus, c'est à dire qu'il n'y a pas de candidat assez qualifié pour le poste qui se soit présenté. parfois comme dans les métiers techniques il n'y a aucun candidat qui se présente! Il faut dire que dans une grande agglo , un poste de plombier qui démarre a 1600 euros nets ne fait pas rêver, alors qu'en entreprise ca recrute au dessus de 2000 euros.
Les fonctionnaires ont d'énormes privilèges: droit de ne rien foutre sans sanctions, droit syndical hors épure, droit politique hors épure, montant de la pension de retraite calculée sur les 6 derniers moi + retraites par capitalisation, absentéisme. Dans le privé, il faut bosser et fermer sa grande bouche.sofasurfer a écrit : ↑28 mai 2025 13:02 Pire, le nombre de démissions augmente d'année en année, avec un pic pour les cadres et les enseignants. A quoi bon rester dans un milieu de travail qui propose la moitié de ce que propose le secteur privé et quasi sans aucun avantage? Par exemple, un fonctionnaire n'a toujours pas droit à la prise en charge à hauteur de 50% de la protection sociale complémentaire.
A Paris, le phénomène a dépassé la FP depuis longtemps. Un ingénieur de bon niveau (directeur technique) du privé avec une épouse sans emploi et 2 gosses arrivant à Paris à 40 ans+ ne peut plus acheter et a du mal à payer un loyer pour un logement décent à Paris intra-muros.sofasurfer a écrit : ↑28 mai 2025 13:02 A quoi cela sert il d'avoir la sécurité de l'emploi si c'est impossible de se loger et de vivre correctement avec un salaire de fonctionnaire débutant? La vraie problématique de la fonction publique, c'est de renouer avec l'attractivité des métiers. Quand on en arrive a ce qu'une administration refuse les démissions faute de candidat pour remplacer l'agent démissionnaire, c'est que le sujet de a fin de l'emploi à vie est un faux sujet...
La plupart de ces emplois seraient très avantageusement sous-traités au privé, et n'on rien de régalien. Le seul régalien dans cette liste est le point 12 dans le cadre d'un bon usage du denier du contribuable.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
2. de l'électricité
5. de l’aménagement
11. gestion des dechets
Accessoirement bon con que je suis, je joue un morceau de piano gratos devant 1500 personnes à la cérémonie des diplômes pour le passage de la petite vidéo pour un étudiant décédé lors d'"un été pour hydrocution dans un lac, décidé 8 jours avant la date de la cérémonie.
mais qu'ils me licencient.....je trouverais facilement du boulot ailleurs, mieux payé et surtout beaucoup moins chiant.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Le régalien: police, justice, fisc et trésor, haute fonction publique d'état ou territoriale. L'armée et la gendarmerie ne sont pas de la FP au sens strict, les gens sont dans des contrats à durée déterminée. La santé et l'éducation n'ont rien de régalien. Je ne sais pas combien ce que je viens de dire pèse d'emplois, moins de 500 000 probablement. Le régalien justifie la FP à vie dans la mesure où le cadre a un pouvoir de décision et une délégation de signature. Le reste irait très bien en mode contractuel (à revaloriser) ou en sous-traitance.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
SAuf que mettre des contrats privés à la hauteur des salaires du privé, et en plus calculer les retraites des fonctionnaires en intégrant els primes comme dans le privé, cela couterait des dizaines de milliards d'euros supplémentaires par an au contribuable.LeGrandNoir a écrit : ↑28 mai 2025 15:19Le régalien: police, justice, fisc et trésor, haute fonction publique d'état ou territoriale. L'armée et la gendarmerie ne sont pas de la FP au sens strict, les gens sont dans des contrats à durée déterminée. La santé et l'éducation n'ont rien de régalien. Je ne sais pas combien ce que je viens de dire pèse d'emplois, moins de 500 000 probablement. Le régalien justifie la FP à vie dans la mesure où le cadre a un pouvoir de décision et une délégation de signature. Le reste irait très bien en mode contractuel (à revaloriser) ou en sous-traitance.
Est ce que tu es pret a l'accepter?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Mickey
- Posteur DIVIN
Y'a pas d'autre solution que d'ôter l'emploi à vie si on veut dégraisser le mammouth. Ne plus embaucher de fonx n'aura de répercussion que dans dix ou vingt ans.
Hors c'est maintenant qu'il faut faire des économies.
Hors c'est maintenant qu'il faut faire des économies.
- Fonck1
- Administrateur
ça peut être très gratifiant de travailler pour la Fp, pas de la part de l'institution bien sûr, mais des utilisateurs.LeGrandNoir a écrit : ↑28 mai 2025 15:12
Je ne suis pas encore rentier. J'arrive à la retraite, mais j'ai monté une boite pour m'occuper pour 2 ou 3 ans supplémentaires. Et je n'ai jamais passé un concours de la FP, question d'éthique d'une part et d'attractivité aussi.
beaucoup de gosses voient ce que l'n fait pour améliorer leurs conditions, et nous remercient en retour, leurs rejetons leur en parlent.
non, c'est très mal payé.Ces postes de la FP sont très bien payés pour 35 heures. Dans le privé, il faut travailler plus gagner plus.
d'ailleurs si les gens ranconent,c'est parce qu'ils sont dégouté de l'incohérence de travail, et de la pression de la chefaillonerie qui souvent, ne comprends rien à rien.
l'année passée, j'ai osé émettre lors de mon entretien pro, pour la première fois, une remarque sur la gestion de service.Les fonctionnaires ont d'énormes privilèges: droit de ne rien foutre sans sanctions, droit syndical hors épure, droit politique hors épure, montant de la pension de retraite calculée sur les 6 derniers moi + retraites par capitalisation, absentéisme. Dans le privé, il faut bosser et fermer sa grande bouche.
j'ai été saqué.
J'ai maintenant une ligne de merde sur mon dossier, et quoi que je démarche comme poste, cette ligne va me suivre donc jouer sur mon éventuel transfer sur un poste pus interessant.
il y a différentes façons de faire chier le monde, dans la FP, ils ont un high level que tu n'imagine même pas.
concernant les syndicats, ils ne représentent plus personne et les grèves ne sont que très peu suivies.
la pension de retraite est liée à l'évolution de carrière.
tu as l'air de croire qu'un fonctionnaire a une super retraite, mais déjà, il faut y avoir fait carrière complète ensuite, un fonc de catégorie C avec toutes ses années n'aura que 800 balles de retraite net, pas plus.
tu es quand même dans une sacré vision édulcorée du truc, qui je dirais date des années 70

euh....
A Paris, le phénomène a dépassé la FP depuis longtemps. Un ingénieur de bon niveau (directeur technique) du privé avec une épouse sans emploi et 2 gosses arrivant à Paris à 40 ans+ ne peut plus acheter et a du mal à payer un loyer pour un logement décent à Paris intra-muros.
je prends le premier exemple que je trouve hein :
https://fr.indeed.com/q-directeur-techn ... 78d7b6a093
Salaire
De 42 000 € à 45 000 € par an
oui, mais tu oublies quand même une chose :LeGrandNoir a écrit : ↑28 mai 2025 15:12
La plupart de ces emplois seraient très avantageusement sous-traités au privé, et n'on rien de régalien. Le seul régalien dans cette liste est le point 12 dans le cadre d'un bon usage du denier du contribuable.
la moindre boite avec le niveau de normes, c'est 400 à 500 balles pour le premier devis.
crois moi, mon salaire est très vite payé....
d'ailleurs, c'est depuis que l'on fait intervenir le privé que les budgets explosent...je m'occupe des devis, c'est juste du grand n'importe quoi, et le pire c'est qu'on a pas le choix, c'est les marchés qui décident pour les plus gros contrats.
autre chose, un salarié qui fait son boulot, comme moi, allez coute 3000 balles par mois à l'employeur.
ptêt 3500 je n'en sais rien.
deux chantiers, mon salaire est payé.
tout le reste, c'est du benef pour l'état.
j'ai cette semaine eu des électriciens pour poser 3 disjoncteur, un coup contact, une horloge et une tableau déporté en 380, la boite nous a prit 2500 euros pour faire ca 1 jour et 2 heures de taf.
J'aurais pu le faire moi même, mais je nai pas le droit.
une petite salle en peinture? 1500 balles.
moi, je fais ça en trois jour avec 200 euros de cout.
-
- Posteur d'Or
L'avantage de bosser dans une grosse boîte, c'est notamment la possibilité de changer de poste tout les 4 à 6 ans, c'est à dire dès qu'on en a fait le tour et qu'on commence à s'ennuyer. J'ai passé près de 20 ans dans une boîte et j'ai pu ainsi changer et je ne me suis jamais ennuyé.Fonck1 a écrit : ↑28 mai 2025 13:55 puis il y a une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le public se calcule sur une carrière.
2. de l'électricité
5. de l’aménagement
11. gestion des dechets
Accessoirement bon con que je suis, je joue un morceau de piano gratos devant 1500 personnes à la cérémonie des diplômes pour le passage de la petite vidéo pour un étudiant décédé lors d'"un été pour hydrocution dans un lac, décidé 8 jours avant la date de la cérémonie.
mais qu'ils me licencient.....je trouverais facilement du boulot ailleurs, mieux payé et surtout beaucoup moins chiant.
La fonction publique, vu la diversité des missions, ça devrait être plein d'opportunités. Alors que la plupart stagnent et attendent la retraite. C'est un gâchis.