La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:32
papibilou a écrit : 28 mai 2025 13:22

Sûrement pas une fable.
Pour la fonction publique d'État (FPE) : les chiffres circulant dans la presse annoncent que selon la DGAFP, en 2022, 235 fonctionnaires de la FPE ont été licenciés dont 13 pour insuffisance professionnelle et 222 pour faute disciplinaire. Soit un taux de 0,009% sur un effectif de 2,5 millions d'agents.
donc, c'est bien ce que je dis, ça existe.
on vire bien des gens.
pas assez, probablement.

le problème est autre,
1. les chefs ne font pas le boulot d'obligation de faire les procédures (ça c'est du vérifié)
2. quand on vire un mec, on perds le poste, donc on perds aussi potentiellement une place dans la hiérarchie qui est acquise (et c'est très difficile d'en avoir)
3. comme le disait sofa, l'attractivité fait défaut, c'est un fait que je constate, plus personne n'a envie de bosser chez nous, c'est mal payé et mal considéré.
il n'y a qu'après 15 à 20 ans de boite,que le salaire est tout juste suffisant.

En revanche dans le privé:
Au 4e trimestre 2024, 232 300 licenciements ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs (−4,8 % par rapport au trimestre précédent), dont 18 200 licenciements pour motif économique (+0,4 %) et 214 100 licenciements pour un motif autre qu'économique (−5,2 %).
mais dans le privé, on vire aussi sans raisons?
doit t-on les comptabiliser?
il y a aussi les ruptures conventionnelles très à la mode.
par contre, je ne pige aps pourquoi vous n'avez pas mis le nombre de salariés du privé (20 millions 978)

petite règle de trois : 1.16%.

on est pas si loin que ça.
c'est peut être du fait du niveau des concours :siffle:
Je ne voulais pas dire qu'il n'y a aucune procédure permettant de licencier un fonctionnaire, mais que ces procédures sont très rarement utilisées car si vous licenciez un fonctionnaire, certes il vous faut, heureusement, de bonnes justifications, mais surtout vous avez toutes les chances de vous retrouvez avec une délégation syndicale de 20 personnes à votre porte, et un appel de la direction qui n'aime pas du tout les vagues voire une convocation de la hiérarchie qui va vous dire: "vous avez raison, il faudrait licencier cette personne, .. mais il ou elle est à la CGT et je ne vous soutiendrai pas etc..". Bref vous avez toutes les chances de devenir le vilain petit canard de cadre subalterne qui en prendra plein la musette.
Enfin,
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 16:17
Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:32
donc, c'est bien ce que je dis, ça existe.
on vire bien des gens.
pas assez, probablement.

le problème est autre,
1. les chefs ne font pas le boulot d'obligation de faire les procédures (ça c'est du vérifié)
2. quand on vire un mec, on perds le poste, donc on perds aussi potentiellement une place dans la hiérarchie qui est acquise (et c'est très difficile d'en avoir)
3. comme le disait sofa, l'attractivité fait défaut, c'est un fait que je constate, plus personne n'a envie de bosser chez nous, c'est mal payé et mal considéré.
il n'y a qu'après 15 à 20 ans de boite,que le salaire est tout juste suffisant.

mais dans le privé, on vire aussi sans raisons?
doit t-on les comptabiliser?
il y a aussi les ruptures conventionnelles très à la mode.
par contre, je ne pige aps pourquoi vous n'avez pas mis le nombre de salariés du privé (20 millions 978)

petite règle de trois : 1.16%.

on est pas si loin que ça.
c'est peut être du fait du niveau des concours :siffle:
Je ne voulais pas dire qu'il n'y a aucune procédure permettant de licencier un fonctionnaire, mais que ces procédures sont très rarement utilisées car si vous licenciez un fonctionnaire, certes il vous faut, heureusement, de bonnes justifications, mais surtout vous avez toutes les chances de vous retrouvez avec une délégation syndicale de 20 personnes à votre porte, et un appel de la direction qui n'aime pas du tout les vagues voire une convocation de la hiérarchie qui va vous dire: "vous avez raison, il faudrait licencier cette personne, .. mais il ou elle est à la CGT et je ne vous soutiendrai pas etc..". Bref vous avez toutes les chances de devenir le vilain petit canard de cadre subalterne qui en prendra plein la musette.
Enfin,
Manque de bol, je suis membre de la commission disciplinaire pour les agents. Ce que tu décris c'est du cliché entendu au PMU du coin. En réalité, il y a des dossiers défendables , très a charge, et d'autres ou même les "syndicats" sont favorables à la révocation de l'agent.<

Et puis heureusement qu'une sanction disciplinaire est justifiée, avec un dossier administratif. TU voudrais des sanctions a laggle du client?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Les gens qui tafent dans la moyenne ne risquent rien et c'est normal. Le problème, dans certaines fonctions, c'est que la moyenne est basse. 'Mon patron fait semblant de me payer alors je fais semblant de travailler ' :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:17
papibilou a écrit : 28 mai 2025 12:41 Périodiquement, le sujet revient sur la table. Faut il continuer à garantir un emploi à vie dans la fonction publique. Totalement, partiellement ( par exemple uniquement le régalien) ou pas du tout ?
https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... aires.html
Votre avis ?
l'emploi à vie dans la Fp est une fable.
les procédures existent, et d'ailleurs, ils y ont de plus en plus recours.
Il y a surtout la mutation administrative et non le licenciement
Même dans les assimilés à la fonction publique comme la RATP "comme le chauffeur de bus qui s'est cru être de la police des mœurs "
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je ne suis pas sûr que la fonction publique soit si attractive qu'elle a pu l'être autrefois. Je ne suis pas sûr que les jeunes soient tant attirés par la fonction publique. "L"emploi à vie" ne semble plus être priorité pour beaucoup d'entre eux : ils apprécient la mobilité et se voient mal exercer le même métier avec les mêmes partenaires et les mêmes chefs à devoir se supporter toute une vie. Ils ont besoin de nouveaux challenges, de nouvelles expériences, ils apprécient le changement.

Et puis, ne surtout pas oublier que la fonction publique est de plus en plus mitée par l'auxiliariat et des statuts précaires qui peuvent durer de longues années avant d'accéder à des postes plus solides et durables.

Dans l'Education nationale le précariat est de plus en plus développé et durable avant de devenir prof certifié.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 mai 2025 17:00
Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 13:17

l'emploi à vie dans la Fp est une fable.
les procédures existent, et d'ailleurs, ils y ont de plus en plus recours.
Même dans les assimilés à la fonction publique comme la RATP "comme le chauffeur de bus qui s'est cru être de la police des mœurs "
non lui on va le virer, ça fera un exemple, même s'il n'a fait que faire son travail
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Est-ce des propositions précises de primes d'efficacité, de ponctualité, assiduité etc... rendraient une certaine attractivité aux différents emplois de fonctionnaires ?
:lol:
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Donc les fonctionnaires sont mal payés, mal considérés ,mal " managés , avec des carrières eprouvantes et peu evolutives , un risque élevé de se voir licenciés et malgré tout ceci ......ils restent :-| .On (ils ) doit (doivent ) pas tout nous dire en fait . :-/ Apres ,si on ne me parle pas du sens du service public et du dévouement exemplaire de la dame qui saisi des dossiers et de son chef du bureau qui s’en assure au scd étage du ministère c’est mieux .Sinon , avec ce que j’écris au début, bien sûr que les candidats ne se precipitent pas trop .Quand la mariée est vilaine , on l’épouse pas trop en fait, ou alors seulement par dépit :gene3:..Pour conclure ,bien sûr que c’est utile le fonctionnaire ,après qu’il persiste a fonctionner( et en regle generale plutot bien ) la ou il dit lui meme que c’est pas bien ,ça interroge le profane adaptable et amateur de challenge :hello:
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

oups a écrit : 28 mai 2025 17:51 Donc les fonctionnaires sont mal payés, mal considérés ,mal " managés , avec des carrières eprouvantes et peu evolutives , un risque élevé de se voir licenciés et malgré tout ceci ......ils restent :-| .On (ils ) doit (doivent ) pas tout nous dire en fait . :-/ Apres ,si on ne me parle pas du sens du service public et du dévouement exemplaire de la dame qui saisi des dossiers et de son chef du bureau qui s’en assure au scd étage du ministère c’est mieux .Sinon , avec ce que j’écris au début, bien sûr que les candidats ne se precipitent pas trop .Quand la mariée est vilaine , on l’épouse pas trop en fait, ou alors seulement par dépit :gene3:..Pour conclure ,bien sûr que c’est utile le fonctionnaire ,après qu’il persiste a fonctionner( et en regle generale plutot bien ) la ou il dit lui meme que c’est pas bien ,ça interroge le profane adaptable et amateur de challenge :hello:
Ça sent le vécu. ;)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 28 mai 2025 18:06
oups a écrit : 28 mai 2025 17:51 Donc les fonctionnaires sont mal payés, mal considérés ,mal " managés , avec des carrières eprouvantes et peu evolutives , un risque élevé de se voir licenciés et malgré tout ceci ......ils restent :-| .On (ils ) doit (doivent ) pas tout nous dire en fait . :-/ Apres ,si on ne me parle pas du sens du service public et du dévouement exemplaire de la dame qui saisi des dossiers et de son chef du bureau qui s’en assure au scd étage du ministère c’est mieux .Sinon , avec ce que j’écris au début, bien sûr que les candidats ne se precipitent pas trop .Quand la mariée est vilaine , on l’épouse pas trop en fait, ou alors seulement par dépit :gene3:..Pour conclure ,bien sûr que c’est utile le fonctionnaire ,après qu’il persiste a fonctionner( et en regle generale plutot bien ) la ou il dit lui meme que c’est pas bien ,ça interroge le profane adaptable et amateur de challenge :hello:
Ça sent le vécu. ;)
Tout à fait , il est toujours intéressant de savoir où ne pas aller .Quand des millions de gars qui pratiquent disent que c’est pas bien , faut les croire, faut pas y aller :evil: .Sinon qu’ils y soient encore alors que c’est pas bien , un avis ?
Corvo

Message par Corvo »

oups a écrit : 28 mai 2025 18:18
Corvo a écrit : 28 mai 2025 18:06

Ça sent le vécu. ;)
Tout à fait , il est toujours intéressant de savoir où ne pas aller .Quand des millions de gars qui pratiquent disent que c’est pas bien , faut les croire, faut pas y aller :evil: .Sinon qu’ils y soient encore alors que c’est pas bien , un avis ?
J'ai moi-même pratiqué. ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 17:34
vivarais a écrit : 28 mai 2025 17:00

non lu on va le virer, ça fera un exemple, même s'il n'a fait que faire son travail
Pas viré mais dans un placard et même si vous le niez il a commis une faute professionnelle en ne restant pas dans le cadre de sa fiche métier
S'il est mis au placard et non viré c'et que c'est bien une faute professionnelle car pour le défendre les représentants du personnel de la CGT n'ont pu rien faire législativement
Dans le monde de travail y compris la fonction publique ou assimilés on ne peut pas sanctionner sans que les représentants du personnel n'ait exercé tous les recours pour défendre le salarié
En france dans le monde du travail , personne ne peut être sanctionné arbitrairement par la direction
Cela peut déborder comme dans le privé par le recours aux prud'hommes
Et si cela est dans le privé , il doit l'être encore plus dans la fonction publique
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 28 mai 2025 16:37
papibilou a écrit : 28 mai 2025 16:17
Enfin,
Manque de bol, je suis membre de la commission disciplinaire pour les agents. Ce que tu décris c'est du cliché entendu au PMU du coin. En réalité, il y a des dossiers défendables , très a charge, et d'autres ou même les "syndicats" sont favorables à la révocation de l'agent.<

Et puis heureusement qu'une sanction disciplinaire est justifiée, avec un dossier administratif. TU voudrais des sanctions a laggle du client?
Manque de bol, c'est du vécu. Je ne joue pas au PMU. Et ça s'appellait un conseil de discipline.
Ai-je dit que ce devait être à la gueule du client ? Je ne crois pas. Alors évitez d'inventer des souhaits qui me concernent, je suis assez grand pour les formuler moi même.
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 28 mai 2025 18:26
Fonck1 a écrit : 28 mai 2025 17:34
non lu on va le virer, ça fera un exemple, même s'il n'a fait que faire son travail
Pas viré mais dans un placard et même si vous le niez il a commis une faute professionnelle en ne restant pas dans le cadre de sa fiche métier
S'il est mis au placard et non viré c'et que c'est bien une faute professionnelle car pour le défendre les représentants du personnel de la CGT n'ont pu rien faire législativement
Dans le monde de travail y compris la fonction publique ou assimilés on ne peut pas sanctionner sans que les représentants du personnel n'ait exercé tous les recours pour défendre le salarié
En france dans le monde du travail , personne ne peut être sanctionné arbitrairement par la direction
Cela peut déborder comme dans le privé par le recours aux prud'hommes
Et si cela est dans le privé , il doit l'être encore plus dans la fonction publique
Vous êtes, un machiniste de la RATP n'étant pas un fonctionnaire, une fois n'est pas coutume...HS.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

La seule question qui compte, c'est de savoir ce qu'une telle mesure (qui serait un bouleversement statutaire inédit, et nécessiterait un arsenal législatif extrêmement lourd pour être adopté) pourrait bien apporter de positif. Quels problèmes fondamentaux de FP seraient réglés, quelles améliorations en espérer ? A part la possibilité de virer plus facilement quelques boulets, quelque chose comme 0,1% des fonctionnaires, absolument rien. Ca ne résoudrait ni les lourdeurs du système, ni les problèmes chroniques de recrutement et d'attractivité, ni les manques de perspective, ni l'efficacité globale de l'action publique. Ce serait une mesure purement électoraliste, à destination de l'électorat le plus drouateux dont la passion ultime semble être de licencier le plus de gens possible, un fantasme dont je n'ai jamais bien saisi l'origine. Dans le contexte actuel, je pense vraiment qu'on peut s'épargner ce genre de débat stupide, et se concentrer sur les vraies questions.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »