Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:54Alors, si Fonck1 est machiste, je le suis également vu que j'opte pour la même vision de l'histoire. Cela n'a absolument rien à voir avec la liberté de la femme, mais avec la manière dont cette femme tourne cette histoire.
Non, il y a une énorme différence entre vous et Fonck, raison pour laquelle j'émets relativement peu de critiques à vos messages. Regardez bien le teneur des messages de Fonck dont celui qui suit celui-ci et la teneur de vos messages. Vous ne parlez pas de la même chose, pas de la même façon, quand bien même vos points de vue peuvent se rejoindre sur la véracité des versions. Vous proposez une lecture "technique" de cette histoire et il ne me semble pas que vous vous rabaissez à un dénigrement gratuit, ni à ouvrir les portes du harcèlement. Pour moi, ça fait là une différence fondamentale.
Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:542. Une interdiction est toujours suivi d'une interjection : "Sors !", "Dégage !", "Ne monte pas !". Or, la parole du conducteur est introduite par "si", donc il s'agit d'une éventualité ou d'une supposition. "Si tu manges des tomates, fait attention à ne pas te salir". De ce fait, il n'a jamais interdit à cette jeune femme de monter dans le bus. D'ailleurs, on entend très bien son ami dire "On ne monte pas", démontrant ainsi que ces derniers n'ont pas voulu monter. Conclusion : le chauffeur a raison quand il affirme ne leur avoir jamais interdit de monter dans le bus.
Je pense que c'est faux.
'Si vous montez, baissez vos vêtements" est une injonction qui ouvre vers 2 possibilités logiques : soit la femme monte dans le bus en "baissant ses vêtements", soit elle ne monte pas. Ce conditionnel n'introduit pas la possibilité que la jeune femme puisse monter sans baisser ses vêtements. Ce n'est là que de la logique.
Après, on peut toujours ouvrir la voie à l'idée que le chauffeur se soit mal exprimé ou qu'il n'ait pas pris le temps ou l'attention de bien le faire, ça permet de le décharger de tout, il n'en reste pas moins que si le chauffeur sait ce qu'il dit, il ne lui a réellement pas donné l'autorisation de monter sans toucher à ses vêtements. Enfin, les propos du chauffeur sont plus que plausibles en ayant été prononcés à la suite d'une interdiction plus formelle, qui aurait pu être exprimée en amont, avant que la scène ne commence à être filmée.
Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:544. Si la jeune influenceuse s'est senti outré, elle aurait très bien pu aller se plaindre directement à la RATP. Cette dernière aurait convoqué le chauffeur qui aurait donné sa version des faits. Il se serait expliqué afin d'éviter tout malentendu. L'affaire se serait réglé dans l'anonymat, entre la jeune femme, la RATP et le chauffeur. C'est avoir une attitude responsable.
Je suis plutôt d'accord, notamment en raison du droit à l'image.
Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:54Au lieu de cela, Madame s'est filmé entrain de jouer les victimes et arranger l'histoire à sa sauce pour renforcer son statut de victime. Comme ça, elle a acquis une petite célébrité, se fait de la pub et pleins de followers en plus. Le chauffeur est condamné dès le début sans possibilité de se défendre. La RATP, voyant que cela lui fait une mauvaise publicité n'a pas d'autre choix que de mettre à pied le chauffeur incriminé, histoire de sauver la face.
Là par contre, je ne suis plus d'accord.
Tout d'abord, il faut avoir conscience que le chauffeur ne semble pas directement exposé à la vindicte populaire et il ne peut faire l'objet de harcèlement en ligne (tant mieux), ce qui n'est pas le cas de la jaune femme. Ensuite, il y a un point de vue qui me paraît très hypocrite, c'est de faire croire que le chauffeur va nécessairement être injustement sanctionné (avec licenciement à prévoir). Là vous jouez un peu sur tous les tableaux en même temps. Donc, sauf à considérer que tout le monde est décidément "de mèche" (la jeune femme + ses amis + la RATP...), je pense que vous devriez faire un peu plus confiance à l'enquête interne et que si ce chauffeur devait effectivement être licencié, c'est qu'il y aura alors eu matière à le licencier (par exemple en mettant en lumière d'autres propos plus graves qu'il aurait pu tenir lors de ce conflit, par une récurrence de ce type de comportement avec d'autres plaintes déjà adressées à son encontre, etc). Bref, des situations extrêmement courantes dans le monde du travail que les gens qui ont décrété que le chauffeur était une victime ont, d'office, balayé.
Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:545. La femme se plaint dans sa vidéo et montre une partie de son short. On se rend compte que ce dernier est tellement relevé qu'on peut le confondre avec une culotte. Imaginez ce que ce doit être au niveau de ses fesses, possible que le short ne cache plus que la raie.
C'est une jupe-short, comme celle que portent toutes les joueuses de tennis et les sportives en tout genre...
Le short est exactement de la même couleur foncée que la jupe, ce qui laisse peu de chances de le confondre avec une culotte...
Je vois pas le rapport avec les fesses, puisque la jupe recouvre nécessairement le short intégré, au moins par le haut...
Par pitié, ce débat...
Patchouli38 a écrit : ↑28 mai 2025 09:54Elle a effacé la vidéo de son site, il y a bien une raison à cela.
Ah oui et j'imagine très bien la raison.
Pendant plusieurs jours, elle s'est juste faite insultée et harcelée en ligne de toute part par des profils haineux dont on a un exemplaire sur ce forum et que font les gens quand ils sont confrontés à ça ?