La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 28 mai 2025 19:10 bonjour
rappel comme ça en passant
dans ""l'administration"
pas de 13 eme mois
pas de CE (ou un truc de merde pour aller chercher un semblant de jouet à 50km)
pas de participation à la Mutuelle
quasi pas de prime , le jour du depart à la retraite
pas de complementaire retraite (payée en partie par l'employeur)
pas de prime de noel ou de congé (ou alors une bricole)
interdiction d'exercer un second emploi
Dans le privé c'est pareil , il est interdit d'exercer un second emploi officiellement est interdit une fois effectué les 35 h
On voit selon les interventions sur ce forum qui et fonctionnaires :hehe:
Vous avez oublié de nous dire que vous vous avez le sursalaire familiale
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32513
Vous avez oublié de citer aussi les augmentations automatiques de salaire et de qualifications
Dans le privé si vous glandez au juste minimum vous restez au même salaire et à la même qualification
Dan le privé l'emploi n'étant pas garanti à vie si bien que si vous vous élevez dans l'échelle sociale et professionnelle en cas de licenciement vous vous pouvez vous retrouver au bas de l'échelle voir pire avec le RSA
Plutôt que de citer ceux que les autres pourraient avoir dites les avantages que vous avez et que les autres n'ont pas
votre retraite sera fixée sur votre dernier salaire ; dans le privé ce sera sur la moyenne du salaire sur toute une carrière et au mieux si 43 annuités autrement proportionnelle
Personnellement je n'ai jamais regardé ceux que les autres avaient mais ce que j'avais et que les autres ne pouvaient pas avoir
Modifié en dernier par vivarais le 29 mai 2025 07:12, modifié 1 fois.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Dans le privé nombreux sont ceux qui ont 2 activités professionnelles. On informe l'employeur par politesse et pour éviter une incompréhension, comme on le fait si on a des contraintes pour les enfants.
Perso, j'ai une activité agricole. Plusieurs collègues enseignent à l'université ou dans des écoles d'ingenieurs privées. Un autre collègue est également agriculteur.
Modifié en dernier par Pierre30 le 29 mai 2025 09:47, modifié 2 fois.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 08:52 Dans le privé nombreux sont ceux qui ont 2 activités professionnelles. On informe l'employeur par politesse et pour éviter une incompréhension, comme on le fait si on a des contraintes pour les enfants.
C'est souvent interdit par le contrat de travail, et cela ne concerne que les salariés à 35 heures.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

C'est probablement pour des cas exceptionnels.
Les cas que je connais sont tous cadres.

Ce sont les RTT qui facilitent. Mais je connais également des ouvriers agricoles aux 35h sans RTT qui ont aussi une exploitation agricole.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 29 mai 2025 07:10
lepicard a écrit : 28 mai 2025 19:10 bonjour
rappel comme ça en passant
dans ""l'administration"
pas de 13 eme mois
pas de CE (ou un truc de merde pour aller chercher un semblant de jouet à 50km)
pas de participation à la Mutuelle
quasi pas de prime , le jour du depart à la retraite
pas de complementaire retraite (payée en partie par l'employeur)
pas de prime de noel ou de congé (ou alors une bricole)
interdiction d'exercer un second emploi
Dans le privé c'est pareil , il est interdit d'exercer un second emploi officiellement est interdit une fois effectué les 35 h
n'importe quoi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 08:55 C'est probablement pour des cas exceptionnels.

Ce sont les RTT qui facilitent. Mais je connais également des ouvriers agricoles aux 35h sans RTT qui ont aussi une exploitation agricole.
Exceptionnels, non, car les cadres sont nombreux. Moi en tant que cadre sup, j'ai une clause de Non Concurrence d'une part (y compris de siéger dans un conseil d'administration d'une boite tierce sans autorisation de l'employeur), et une clause de contrat de travail unique; et chaque année je signe un document de Non Conflit d'Intérêt sur cette thématique.
Mais pour les salariés à 35 heures, il n'y a rien dans la la loi, et souvent rien dans la Convention Collective, le Règlement Intérieur ou l'Accord d'Entreprise ni dans le contrat de travail.
Fonck1 a écrit : 29 mai 2025 09:47
vivarais a écrit : 29 mai 2025 07:10 Dans le privé c'est pareil , il est interdit d'exercer un second emploi officiellement est interdit une fois effectué les 35 h
n'importe quoi.
Oui; du grand n'importe quoi de chez vivarais.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

LeGrandNoir a écrit : 29 mai 2025 10:15
Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 08:55 C'est probablement pour des cas exceptionnels.

Exceptionnels, non, car les cadres sont nombreux. Moi en tant que cadre sup, j'ai une clause de Non Concurrence d'une part (y compris de siéger dans un conseil d'administration d'une boite tierce sans autorisation de l'employeur), et une clause de contrat de travail unique; et chaque année je signe un document de Non Conflit d'Intérêt sur cette thématique.
Mais pour les salariés à 35 heures, il n'y a rien dans la la loi, et souvent rien dans la Convention Collective, le Règlement Intérieur ou l'Accord d'Entreprise ni dans le contrat de travail.
Oui il y a clause de non concurrence mais il reste de nombreuses possibilités.
Les cadres dirigeants sont plus limités mais ils ne sont pas très nombreux.
Les cas dont je parle sont cadres, sans horaires de travail. Mais ils bénéficient des RTT.
Ceux qui ont une 2eme activité consomment la plupart de leurs RTT. Les autres s'en font payer une bonne part ou stockent sur un compte épargne temps.
Ce sont des ingénieurs qui veulent sortir la tête du guidon. C'est bénéfique pour eux et même pour leur perf personnelle, donc pour l'employeur.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Je connais plusieurs cadres qui enseignent dans des écoles d'ingénieur ou à la fac. C'est fréquent en Droit et en informatique notamment. L'agriculture à aussi du succès car c'est une très bonne façon d'éviter le burn out et de plus on peut très bien participer à une réunion sur Teams en étant installé dans la voiture en bord de champ, puis on reprend le tracteur ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 11:36 Je connais plusieurs cadres qui enseignent dans des écoles d'ingénieur ou à la fac. C'est fréquent en Droit et en informatique notamment. L'agriculture à aussi du succès car c'est une très bonne façon d'éviter le burn out et de plus on peut très bien participer à une réunion sur Teams en étant installé dans la voiture en bord de champ, puis on reprend le tracteur ...
moi j'appelle pas ça bosser ;;; la réunionite c'est ce qui flingue la performance Française ; En plus ; honnêtement , un cadre sup a_t_il vraiment besoin de cumuler ????? ; qu'il fasse déja ce que pourquoi il est grassement payé
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Chacun choisit ses objectifs. Moi je cherche à m'amuser avant tout. Gagner plus n'est pas la priorité. J'aurais autant ou même plus en me concentrant seulement sur mon job salarié.
Quant aux réunions, c'est une part du boulot. Discuter, négocier, trouver la meilleure option, c'est pour ça qu'on est payé. On y passe parfois trop de temps et on doit refuser certaines invitations.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 15:35 Chacun choisit ses objectifs. Moi je cherche à m'amuser avant tout. Gagner plus n'est pas la priorité. J'aurais autant ou même plus en me concentrant seulement sur mon job salarié.
Quant aux réunions, c'est une part du boulot. Discuter, négocier, trouver la meilleure option, c'est pour ça qu'on est payé. On y passe parfois trop de temps et on doit refuser certaines invitations.
OK ,, sans dénigrer ,, je présume que tu as les moyens de considérer ton travail comme un job ; de même que le stade de convocation est dépassé ,au profit d'invitation ,
c'est hélas pas le cas ;ou plus le cas de bons nombres confrontés à la dure réalité ; je t'invite à creuser d'avantage la liste des "prétendus avantages du petit fonctionnaire cat C " que j'avais éxoposé en amont ,en gardant à l'esprit qu'on lui propose désormais le siège éjectable
nb1) je ne suis pas retraité de la fonction publique ( mais je connais bien le sujet pour en avoir dans ma famille)
nb2) il m'arrive encore de "rendre service" ,, mais c'est plutôt par appât du gain + une once de fierté , que par besoin (je le reconnais ,et on me le reproche assez)
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Invitation est le terme technique. On reçoit un message d'invitation. :D parfois c'est une convocation et c'est pas bon du tout :aille2:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 16:40 Invitation est le terme technique. On reçoit un message d'invitation. :D parfois c'est une convocation et c'est pas bon du tout :aille2:
on est bien d'accord ,,,,, je n'ai jamais été invité ,,, toujours inscrit d'office ,,,, par contre j'ai connu des "invités " pour " prendre la température " de façon touristique , genre "chargé de mission" :]
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

:D c'est au cas où ça chaufferait :evil:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Pierre30 a écrit : 29 mai 2025 18:02 :D c'est au cas où ça chaufferait :evil:
certes , mais à partir d'un certain rang dans la hiérarchie ,ça ne chauffe plus ,,,,, on constate des divergences :] , alors , on provoque une énième future réunion .............. ou discrétement ,un diner "de travail " :]
mais il faut rappeler que tout ça ,ça coute
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »