Selon les informations de Mediapart, la sénatrice de Saint-Martin, Annick Petrus, a fait l'objet d’un contrôle douanier le 4 mai dernier. Près de 110 cartouches de cigarettes non déclarées ont été saisies par la douane parisienne.
Le 4 mai dernier, Annick Petrus, sénatrice LR de Saint-Martin, a été arrêtée par la douane de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour détention de biens de contrebande. Selon les informations de Mediapart, l’élue avait en sa possession près de 22 kg de tabac non déclaré importé directement des Antilles françaises. La source précise que la vingtaine de kilogrammes de tabac était répartie en 110 cartouches de cigarettes de marque Marlboro et Philip Morris pour un total de 14 250 euros.
Le butin était dissimulé dans une grosse valise mais n’a pas échappé à la vigilance des douaniers de Roissy. En effet, la sénatrice a été contrainte de régler une amende de 4 900 euros et la valise lui a été confisquée. Heureusement pour elle, une convention entre l'administration des douanes et le parquet de Bobigny permet aux personnes transportant jusqu’à 150 cartouches de cigarettes de régler une amende plutôt que d’être condamnées en justice*. Une subtilité qui a permis à la sénatrice d'éviter une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.
Elle n'avait pas connaissance du contenu de la valise
Annick Petrus explique à Mediapart avoir réalisé ce voyage dans le cadre de son mandat et avoir récupéré le bagage d’une connaissance sans en connaître le contenu. “Ça se fait beaucoup aux Antilles, vous avez des parents, amis, alliés qui vous donnent des colis, des trucs à ramener pour des proches. À chaque déplacement je porte des cartons, des paquets. Ce sont des personnes que vous connaissez, vous leur faites confiance. Ça fait des années que je fais ça entre la Guadeloupe, Saint-Martin, Paris” confie-t-elle. Elle ajoute : “95 % de mes voyages, j’ai un colis pour quelqu’un. Je n’ai jamais eu de problème, et cette fois-ci j’ai eu un contrôle douanier.“
Élue en 2020, la sénatrice de Saint-Martin partage la plupart de son temps entre la métropole et la collectivité d'outre-mer située à 300 km de Porto Rico.
*Comme par hasard...
https://actu.orange.fr/politique/une-se ... iVvTp.html