Sale temps pour les écolos ...
98 pour la suppression , 51 contre .. la suppression des ZFE .
Les écolos et autres sympathisants de gauche se sont fait porter pâles !
Ne serait ce pas pour éviter de croiser un de leurs administrés une fois revenu au bled au cas ou les ZFE auraient été maintenues ??
Idem pour la poursuite de la construction de l'autoroute A 69 ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
L’article qui supprime les «ZFE» doit encore être adopté par les députés lors du vote de l’intégralité du projet de loi.
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi soir la suppression des «zones à faibles émissions», qui restreignent la circulation de certains véhicules thermiques, en adoptant un article du projet de loi de «simplification». L'article, introduit en commission à l'initiative de LR et du RN, a été adopté par 98 voix contre 51. Le vote devra encore être confirmé par l'adoption du projet de loi dans son intégralité. Initiées en 2019 pour limiter les émissions de particules fines, les ZFE sont une mesure emblématique de la loi Climat et résilience du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, excluant de leur périmètre certains véhicules très anciens et polluants, identifiés par les vignettes Crit’Air 3 ou plus selon les villes.
Mais leur application est critiquée sur tous les bancs, y compris chez des macronistes et à gauche, par des élus qui considèrent qu’elles excluent des catégories de la population qui ne peuvent acheter des véhicules moins polluants. «Tout le monde est pour améliorer la qualité de l’air. (Mais) nous pensons que ça ne peut pas se faire au prix de l’exclusion sociale», a soutenu Ian Boucard, député LR. Les ZFE «ne servent à rien», a estimé quant à lui Pierre Meurin (RN).
«Une mesure très mal faite»
«La pollution de l’air est à l’origine de près de 40.000 décès prématurés par an (...) Et les zones à faibles émissions ont contribué à baisser ces décès précoces», a affirmé de son côté la ministre macroniste de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher. Elle a proposé sans succès dans l’hémicycle une solution de repli, inscrivant dans le marbre de la loi que les ZFE ne concerneraient que les agglomérations lyonnaises et parisiennes, et prévoyant toute une batterie d’exceptions à la main des collectivités qui souhaiteraient mettre en place des ZFE.
«Avec ce vote, ce ne sera pas possible de le faire même pour ceux qui le souhaitent», a déploré le ministère dans un communiqué, prenant «acte» de la décision des députés, et déplorant que des députés de gauche aient voté pour. Côté LFI, Manon Meunier a déploré «une mesure très mal faite, qui crée énormément d’inégalités sociales» en réponse à un «véritable problème que nous ne pouvons nier de pollution de l’air».
C’est «un dispositif utile qu’il faut étoffer avec des mesures d’accompagnement pour que leur mise en œuvre soit mieux acceptée», a estimé l’écologiste Lisa Belluco, dont le groupe a largement voté contre. Le vote de l’article devra être confirmé par celui sur le projet de loi dans son intégralité, encore visé par plus de 600 amendements. Certains députés estiment par ailleurs que l’abrogation des ZFE pourrait être censurée en bout de course par le Conseil constitutionnel comme cavalier législatif (une mesure trop éloignée du texte initial).
#LesGueux d'Alexandre Jardin exultent, le RN exulte. Une 1ère haie a été franchie hier à l'AN, il reste un vote global du projet de loi à passer, et ensuite le Sénat se fera une joie d'achever cette débilité inique et antisociale.
Effectivement le RN a pesé de tout son poids contre cette mesure qui vise à exclure les gueux et Marine Le Pen savoure la fin de ces zones à exclusion. Quant à Alexandre Jardin, j'adore son engagement, il faudrait davantage de personnes comme lui en politique plutôt que ces armées de technocrates hors sol qui ont ruiné le pays. Reste à savoir ce que nous réservent les fâcheux de Bruxelles qui sont à l'origine de cette volonté d'exclure de manière brutale la voiture des pauvres dans nos grandes villes.
Bon faut aussi se souvenir de cette élite de la macronie qui nous expliquait que les pauvres n'avaient pas de voitures.
Modifié en dernier par gare au gorille le 29 mai 2025 19:45, modifié 1 fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
le chimple a écrit : ↑29 mai 2025 10:32
Sale temps pour les écolos ...
98 pour la suppression , 51 contre .. la suppression des ZFE .
Les écolos et autres sympathisants de gauche se sont fait porter pâles !
Ne serait ce pas pour éviter de croiser un de leurs administrés une fois revenu au bled au cas ou les ZFE auraient été maintenues ??
Idem pour la poursuite de la construction de l'autoroute A 69 ..
Ca fait 20 ans que c'est sale temps pour les écolos vu que les médias préfèrent médiatiser des lubies basées sur du vent plutôt que des problèmes factuels.
Une pensée pour des centaines de personnes qui mourront chaque année à cause d'une pollution atmosphérique évitable facilement.
le chimple a écrit : ↑29 mai 2025 10:32
Sale temps pour les écolos ...
98 pour la suppression , 51 contre .. la suppression des ZFE .
Les écolos et autres sympathisants de gauche se sont fait porter pâles !
Ne serait ce pas pour éviter de croiser un de leurs administrés une fois revenu au bled au cas ou les ZFE auraient été maintenues ??
Idem pour la poursuite de la construction de l'autoroute A 69 ..
Ca fait 20 ans que c'est sale temps pour les écolos vu que les médias préfèrent médiatiser des lubies basées sur du vent plutôt que des problèmes factuels.
Une pensée pour des centaines de personnes qui mourront chaque année à cause d'une pollution atmosphérique évitable facilement.
J'entendais sur la Radio France Info cet après-midi: AirParif dit que la pollution atmosphérique a diminué de 32% depuis le début de la décennie, dont 3% seraient dues à la ZFE parisienne. Cela me semble être une contribution très minoritaire, qui ne justifie pas le maintien de ce dispositif.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Ca fait 20 ans que c'est sale temps pour les écolos vu que les médias préfèrent médiatiser des lubies basées sur du vent plutôt que des problèmes factuels.
Une pensée pour des centaines de personnes qui mourront chaque année à cause d'une pollution atmosphérique évitable facilement.
J'entendais sur la Radio France Info cet après-midi: AirParif dit que la pollution atmosphérique a diminué de 32% depuis le début de la décennie, dont 3% seraient dues à la ZFE parisienne. Cela me semble être une contribution très minoritaire, qui ne justifie pas le maintien de ce dispositif.
Mouaif ;;;; comme d'hab ,une fois que ce n'est pas immédiatement perceptible ,,, ça sert à rien et ç'est emmerdant , donc intéréssant du point de vue électoral
mais le jour venu ,,,, les mêmes reprocheront de n'avoir rien fait .......... comme d'hab
LeGrandNoir a écrit : ↑29 mai 2025 20:56
J'entendais sur la Radio France Info cet après-midi: AirParif dit que la pollution atmosphérique a diminué de 32% depuis le début de la décennie, dont 3% seraient dues à la ZFE parisienne. Cela me semble être une contribution très minoritaire, qui ne justifie pas le maintien de ce dispositif.
Oui, comme je l'ai déjà dit dans le passé il faut surveiller la qualité de l'air ville par ville et agir en fonction. Si une ZFE n'est localement pas nécessaire parce qu'on n'a pas de grosse pollution de l'air alors on n'en met pas en place. Si au cours du temps la qualité de l'air s'améliore et qu'une ZFE n'est plus justifiée alors on la supprime. Paris y compris. Mais dans d'autres villes il y a de vrais problèmes de pollution.
Mais ça n'est pas ce qu'on a ici : on a juste des gens que ça emmerde de changer leurs habitudes, surtout quand ça concerne leur sainte bagnole, et qui nous parlent de défense des classes populaires pour la première fois de leur vie uniquement pour supprimer une mesure qui ose essayer de trouver une solution pragmatique à un problème sanitaire réel.
Je comprends dans ce vote de suppression un souci de permettre aux plus défavorisés d'aller dans les centres des villes. Soit moins de 2 millions sur un total de 39, ou environ 5%. Une aide locale pour changer de véhicule ( occasion) eût elle été envisageable pour ceux qui vont travailler dans le centre, avec participation de l'employeur ?
le chimple a écrit : ↑29 mai 2025 10:32
Sale temps pour les écolos ...
98 pour la suppression , 51 contre .. la suppression des ZFE .
Les écolos et autres sympathisants de gauche se sont fait porter pâles !
Ne serait ce pas pour éviter de croiser un de leurs administrés une fois revenu au bled au cas ou les ZFE auraient été maintenues ??
Idem pour la poursuite de la construction de l'autoroute A 69 ..
Ca fait 20 ans que c'est sale temps pour les écolos vu que les médias préfèrent médiatiser des lubies basées sur du vent plutôt que des problèmes factuels.
Une pensée pour des centaines de personnes qui mourront chaque année à cause d'une pollution atmosphérique évitable facilement.
Mais les survivants rendront l'espèce plus forte
c'est cela la sélection naturelle
Exemple : une C3 bluehdi est en crit'air 2 et on en trouve à moins de 5000 euros ou des plus récentes avec moins de km à 7000-8000 euros.
C'est une petite voiture diesel qui est économique et qui peut parcourir beaucoup de kilomètres et elle est en crit'air 2.
Donc je pense qu'il y a une part de mauvaise volonté de la part des possesseurs de voitures en crit'air 3 ou pire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple a écrit : ↑29 mai 2025 10:32
Sale temps pour les écolos ...
98 pour la suppression , 51 contre .. la suppression des ZFE .
Les écolos et autres sympathisants de gauche se sont fait porter pâles !
Ne serait ce pas pour éviter de croiser un de leurs administrés une fois revenu au bled au cas ou les ZFE auraient été maintenues ??
Idem pour la poursuite de la construction de l'autoroute A 69 ..
Ca fait 20 ans que c'est sale temps pour les écolos vu que les médias préfèrent médiatiser des lubies basées sur du vent plutôt que des problèmes factuels.
Une pensée pour des centaines de personnes qui mourront chaque année à cause d'une pollution atmosphérique évitable facilement.
Je ne sais pas comment un écolo est capable de déterminer la part de morts dus aux particules fines sorties des voitures , des camions , des avions , des industries , des cigarettes des fumeurs , des centrales thermiques allemandes et ... françaises ( tu sais , celles qu'on redémarre de temps en temps parce que ces mêmes écolos ont fait fermer des centrales nucléaires ) .
Bien sur qu'il faut réduire la pollution , mais pas en interdisant l'accès des villes aux pauvres et aux artisans .
Commençons par réduire le trafic avion à Roissy et à Orly , le trafic des camions étrangers qui sillonnent l'Europe en passant par la France !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor a écrit : ↑29 mai 2025 22:12
Exemple : une C3 bluehdi est en crit'air 2 et on en trouve à moins de 5000 euros ou des plus récentes avec moins de km à 7000-8000 euros.
C'est une petite voiture diesel qui est économique et qui peut parcourir beaucoup de kilomètres et elle est en crit'air 2.
Donc je pense qu'il y a une part de mauvaise volonté de la part des possesseurs de voitures en crit'air 3 ou pire.
Sans compter qu'une voiture plus récente consommera peut-être moins et fera faire des économies de carburant.
papibilou a écrit : ↑29 mai 2025 21:58
Je comprends dans ce vote de suppression un souci de permettre aux plus défavorisés d'aller dans les centres des villes. Soit moins de 2 millions sur un total de 39, ou environ 5%. Une aide locale pour changer de véhicule ( occasion) eût elle été envisageable pour ceux qui vont travailler dans le centre, avec participation de l'employeur ?
Sûrement pas, vu que l’initiative du vote incombe à la droite et à l’extrême droite. L’objectif est de caresser dans le sens du poil un électorat de beaufs égoïstes qui se fout de polluer comme des porcs. Il est déjà très facile de trouver des véhicules Critair 2 pour un prix raisonnable, sans parler du coût du carburant. Vote vraiment minable, démagogie de bas étage au détriment de la santé de la population. Honte aux élus qui s’abaissent à ce genre de choses.
papibilou a écrit : ↑29 mai 2025 21:58
Je comprends dans ce vote de suppression un souci de permettre aux plus défavorisés d'aller dans les centres des villes. Soit moins de 2 millions sur un total de 39, ou environ 5%. Une aide locale pour changer de véhicule ( occasion) eût elle été envisageable pour ceux qui vont travailler dans le centre, avec participation de l'employeur ?
Sûrement pas, vu que l’initiative du vote incombe à la droite et à l’extrême droite. L’objectif est de caresser dans le sens du poil un électorat de beaufs égoïstes qui se fout de polluer comme des porcs. Il est déjà très facile de trouver des véhicules Critair 2 pour un prix raisonnable, sans parler du coût du carburant. Vote vraiment minable, démagogie de bas étage au détriment de la santé de la population. Honte aux élus qui s’abaissent à ce genre de choses.
Je te signale que LFI et les socialistes ont aussi voté pour la suppression des ZFE ..
De plus , les absents chroniques de l'assemblée nationale auraient peut être eu la décence de venir voter non ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner a écrit : ↑30 mai 2025 10:52
C’est exact, et ça ne les grandit pas. Il faut du courage en politique, force est de constater qu’on subit actuellement une belle bande de minables.
Hélas pour vous, toutes ces affaires démontrent que la gauche EELV, PS et associés et le centre macroneux sont complètement déconnectés des classes populaires. Tant mieux , le coup de Karcher sera plus facile en 2027.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.