Soudan la guerre oubliée
-
- Posteur Titanesque
Re: Soudan la guerre oubliée
Alain Souchon ne l'a pas oubliée, cette guerre.
"Oh oh oh et je rêve
Que Soudan mon pays soudain se soulève
Oh oh
Rêver c'est déjà ça, c'est déjà ça"
"Oh oh oh et je rêve
Que Soudan mon pays soudain se soulève
Oh oh
Rêver c'est déjà ça, c'est déjà ça"
-
- Dieu D'Interaldys
Oui ça c’était en 1993 , constatons juste qu’hormis ce qu’à versé la SACEM à Mr Souchon , l’utilité de l’œuvre reste très marginale, voir nulle

Moi quand j’entends Soudan ,j’pense à Charlton Heston dans" Karthoum" ,c’est pas bien

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Je ne parle pas du Soudan mais du Soudan du Sud, où les musulmans ne sont qu'une minorité.vivarais a écrit : ↑31 mai 2025 06:35 le Soudan du Sud, majoritairement chrétien.
Où avez vous été pêcher cela
démontrez le ?
Au soudan comme dans tous les pays de la turquie au maroc , il y a 90 % de musulmans et 10 % de religions autres différentes
Pas pour eux de quoi faire une guerre civile religieuse
Par contre il 'agit bien de conflit religieux entre musulmans entre chiites et sunnites comme au yemen , en irack ,en syrie etc où ils se font sauter les mosquées des uns et des autres
Ayant 7 siècles de retard ils en sont au même stade de guerre de religions que celles qui s'étaient produite en Europe entre chrétiens il y a 7 siecles
-
- Posteur Titanesque
C'est quand même une belle chanson pleine d'empathie pour ces oubliés. Parce que Souchon a pu se dire en la composant : " j'aurais pu être un de ces gars." Qui ne s'est pas posé ce genre de question, une seule fois dans sa vie, ne serait ce qu'une seconde, ne pourra jamais comprendre. Faut il être forcément " de gauche" plutôt que " de droite" pour s'imaginer dans la peau d'un autre plus défavorisé que soi en ce moment ?
Je n'en sais rien. Ce que je sais par contre, c'est que c'est au moins le début d'une humanité. Et le début du droit international. Sinon, c'est la loi de la jungle et du plus fort.
Pour ce qui se passe au Soudan, j'ai lu un grand article de fond sur Le Monde récemment, un papier vraiment bien documenté avec cartes à l'appui : j'ai fait un grand effort pour le lire en détail, pour essayer d'y comprendre quelque chose mais je dois reconnaître qu'à la fin j'en suis sorti dépité et complètement démoralisé : c'est un bordel total ce qui s'y passe.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Et cette guerre n'intéresse pas parce qu'elle n'intéresse pas les populations musulmanes françaises qui sont au contraire hyper anti-Israël et propalestiniennes.
Il n'y a donc aucun intérêt politique et électoral à parler de ce conflit.
Alors que déployer un drapeau palestinien au sein de l'AN, cela rapporte gros électoralement et assure une réélection à 100%
Il n'y a donc aucun intérêt politique et électoral à parler de ce conflit.
Alors que déployer un drapeau palestinien au sein de l'AN, cela rapporte gros électoralement et assure une réélection à 100%
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Les pays occidentaux n'ont pas vocation à s'ériger en gendarmes du monde.Cépajuste a écrit : ↑29 mai 2025 20:54Pourquoi "des pays occidentaux" ? Il faut que ça vienne de l'ONU et que tous les pays puissent y participer, en premier lieu des pays africains. Une intervention occidentale serait très mal perçue et pourrait même être qualifiée de néocoloniale.papibilou a écrit : ↑29 mai 2025 20:23 Depuis 2 ans le Soudan vit une guerre civile dont le bilan devient de plus en plus catastrophique. Nous sommes focalisés sur l'Ukraine et Gaza et nous nous affrontons à coups de termes tels que génocide, risques humanitaires, et ...mais nous ne voyons pas que , au Soudan:
- 13 millions de personnes ont été déplacées,
- 30 millions ( la moitié de la population) sont dans le besoin. 25 millions souffrent de la faim.
- au moins 150 000 morts, mais sans doute beaucoup plus.
Non qu'il faille oublier les 2 conflits en Ukraine et à Gaza, mais ne faudrait-il pas envisager une intervention armée dans cet immense pays ( 3 fois la France ) ? Non de la France bien sûr, mais une coalition des pays occidentaux ? C'est peut-être idiot comme proposition mais comment laisser des millions de personnes, des millions d'enfants, mourir de faim ? Comment ne rien faire ?
https://news.un.org/fr/story/2025/04/11 ... u%20Soudan.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Des soudanais fuient la guerre civile et migrent vers l'Europe tous les ans.
Un gendarme c'est fait protéger le bien commun, pas sa petite personne.
Un gendarme c'est fait protéger le bien commun, pas sa petite personne.
-
- Posteur DIVIN
- Cépajuste
- Posteur VIP
Il faut réagir dans le cadre de l'ONU, dans le respect du droit international, pour accompagner les pays africains qui sont les plus concernés et les plus légitimes pour intervenir.
-
- Dieu D'Interaldys
Bah aux vues des suites quand on réagit, on pourrait presque dire OUI ,

ses instruments pour sauver

- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Oui. On a déjà suffisamment de chats à fouetter comme ça (Palestine, Ukraine), on n'a pas les moyens d'ouvrir un nouveau chantier.
-
- Posteur DIVIN
Mais on n'intervient ni en Palestine in même en Ukraine sauf pour fournir des armes.
-
- Dieu D'Interaldys
Tout à fait , déjà qu’on a bien du mal à faire cesser les nuisances au Parc des Princes et sur les Champs ,restons modestes

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Je ne sais pas si en Ukraine ils détruisent plus de véhicule que chez nous ...en une nuit //
J'ai des doutes ...Alors pour bruler des chars russes ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms