"Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanction

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanction

Message par Once »

"Après s'être fait agresser début mai, Jean-Christophe Colombo, conducteur de bus TBM sur Bordeaux et ses environs, reçoit une autre mauvaise nouvelle dans sa boîte aux lettres. Il découvre une convocation avant une possible sanction. Son tort : être intervenu pour faire descendre un usager violent, qui l'a blessé au visage et à l'épaule."

Image
L'employé TBM conduisait le bus de la ligne 23 lorsqu'il a été agressé. • © Jean-Christophe Colombo

"C'est un coup de poignard, même à mon ennemi je ne ferai pas ça." Ces mots, Jean-Christophe Colombo ne les a pas prononcés après son agression, mais en découvrant la sortie médiatique de Pierrick Poirier. Interviewé dans Le Figaro après que le conducteur de bus a été violemment pris à partie par un passager, le directeur général de Kéolis Bordeaux a reproché au conducteur d'être sorti de son poste de conduite. "Je vis ça plus mal que l’agression elle-même", assène la victime.

Il était 11 h 30, mercredi 7 mai 2025 à Villenave-d'Ornon quand les faits se sont déroulés. Tout est allé très vite. Des mots. Des insultes, deux coups de poing, un coup de tête. "En 28 ans, j’en ai vu des clients, affirme le conducteur de bus. Des insultes, j’en ai déjà reçues, mais là je ne sais pas ce qui m’a fait réagir. À part être un être humain, avec toutes les conséquences que ça peut avoir."

Quand Jean-Christophe Colombo reprend connaissance, il est au sol, une épaule en vrac. "J'ai deux ligaments qui ont lâché. Il a fallu recoller les morceaux, souffle l'homme en incapacité de travailler. Et psychologiquement c’est difficile à vivre." Le chauffeur a été opéré récemment. Il évoque une absence de quatre à cinq mois pour pouvoir conduire à nouveau.

Image

La responsabilité du conducteur mis en cause par TBM

Après son agression, Jean-Christophe Colombo reçoit une vague de soutien. De la part de sa supérieure hiérarchique directe, et surtout des collègues conducteurs qui se mobilisent le 22 mai pour dénoncer la montée de la violence dans les transports.

Le directeur général de Kéolis, Pierrick Poirier, souligne toutefois la responsabilité de son employé. "Même si cette agression est inacceptable, le chauffeur a mis sa main sur l’épaule du client et quitté son poste de conduite pour aller au contact", expliquait-il à nos confrères du Figaro, moins d'une semaine après l'agression. Contactée, la société Kéolis a refusé de répondre à nos questions.

"On attend un soutien indéfectible, et je ne l’ai pas eu, déplore le conducteur. Est-ce que c’est le moment d’aller dans les journaux pour dénoncer son employé ? Je me pose la question. Je vois les collègues stupéfaits, choqués, en colère."

On n’est pas à Chicago. Les agressions ne se produisent pas plusieurs fois par jour, mais il y en a suffisamment. Elles sont régulières et de plus en plus graves.
Jean-Christophe Colombo

Conducteur de bus TBM

Le 28 mai, la société Keolis Bordeaux métropole mobilités envoie une lettre recommandée à Jean-Christophe Colombo. Une convocation à entretien préalable. "Nous sommes amenés à envisager à votre égard une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement."

Image

Ça peut engendrer des sanctions, déplore-t-il. Jusqu’à un avertissement, une mise à pied. Un entretien, c’est déjà une sanction." Selon le conducteur, sa supérieure hiérarchique direct a officiellement refusé d’assister à cet entretien. "Je l’en remercie, elle a de l’humanité", salue-t-il.

Délégué syndical, Jean-Christophe Colombo a géré bon nombre d'agressions en tant qu'aidant, jamais en tant que victime. "Vous avez une fraction de seconde pour réfléchir. Le rôle d’un conducteur, ce n’est pas que de conduire. Si quelqu’un se fait agresser dans mon bus, il faut y aller."

Il entend bien se rendre à sa convocation hiérarchique le 17 juin prochain."

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 63803.html
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Victor »

Je pense qu'il doit y avoir de plus en plus de "femmes" genre "Sandrine Rousseau" comme DRH.
Et c'est ce qui explique ce genre de décisions absurdes, délirantes et terrifiantes.
Un conseil.
Si vous avez à faire avec une DRH femme, en tant qu'homme, vous devez être plus que méfiant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "Je vis ça plus mal que l’agression" : après avoir été frappé par un passager, un chauffeur de bus menacé d'une sanc

Message par Once »

Victor a écrit : 02 juin 2025 16:23 Je pense qu'il doit y avoir de plus en plus de "femmes" genre "Sandrine Rousseau" comme DRH.
Et c'est ce qui explique ce genre de décisions absurdes, délirantes et terrifiantes.
Un conseil.
Si vous avez à faire avec une DRH femme, en tant qu'homme, vous devez être plus que méfiant.
Réflexion qui pourrait être jugée totalement sexiste quand même.

Que ce soit par Sandrine Rousseau :

Image

ou ...par Caroline Fourest :

Image

voire même par Mme Rachida Dati !

Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 02 juin 2025 16:35
Victor a écrit : 02 juin 2025 16:23 Je pense qu'il doit y avoir de plus en plus de "femmes" genre "Sandrine Rousseau" comme DRH.
Un conseil.
Un homme prévenu en vaut deux .. voire plus quand on est un homme qui a affaire à une femme qui a un peu de pouvoir.
Il faut faire très attention à chaque mot prononcé. Elles attendent l'occasion de s'en prendre à un homme sexiste. Elles n'attendent que cela.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Un conseil.
Le chauffeur parle de "sa" supérieure hiérarchique ayant refusé d'assister à l'entretien. C'est aussi une femme qui est du côté de son employé.
Alors, la connerie n'est pas une affaire de sexe, juste de mentalité.

C'est fini le temps ou la femme devait demander la permission de son mari pour sortir, aller faire des courses ou même parler. Mais je sais, qu'il y encore des nostalgiques de cette époque.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il n'y a qu'à comme pour le chauffeur de la ratp, donner raison aux agresseurs.
au suivant !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 02 juin 2025 17:06
Once a écrit : 02 juin 2025 16:35
Un homme prévenu en vaut deux .. voire plus quand on est un homme qui a affaire à une femme qui a un peu de pouvoir.
Il faut faire très attention à chaque mot prononcé. Elles attendent l'occasion de s'en prendre à un homme sexiste. Elles n'attendent que cela.
Il y a dû avoir un traumatisme quelque part pour que vous insistiez à ce point. A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle provocation de votre part ?

Si ce n'est pas le cas et si vous êtes sincère, j'ai alors bien peur qu'il nous faille bientôt classer ce sexisme rétrograde dans une nouvelle forme de ... "wokisme de droite" !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 02 juin 2025 17:55
Victor a écrit : 02 juin 2025 17:06
Il y a dû avoir un traumatisme quelque part pour que vous insistiez à ce point. A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle provocation de votre part ?
Mon but est simplement d'aider les hommes qui peuvent se retrouver face à des femmes néo-féministes sans le savoir ou sans mesurer leur dangerosité. Ce genre de néo-féministes sont sans pitié.
L'affaire Julien Bayou, cela vous cause ?
Par moment, quand je vous lis, j'ai l'impression que vous vivez dans un petit nuage.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Nous allons vers une société ou il faut absolument prouver la faute du tiers pour se dédouaner. Dans notre cas, si le chauffeur intervient , il est sanctionné, et s'il n'étais pas intervenu, il l'aurait surement été tout autant.

Il y a peut être une procédure, qui selon les circonstances peut être interprétée dans le contexte. Et il est facile pour l'employeur d'interpréter de manière a ce que le salarié soit imputé d'une faute professionnelle.

Cela n'augure rien de bon pour les métiers ou l'on doit interagir avec la clientèle ou le public, qui sont d'ailleurs de plus en plus en pénurie de recrutement. Il devient impossible de réaliser correctement son service avec une hiérarchie qui cherche plus à enfoncer ses salariés plutot que de les soutenir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 juin 2025 17:33 il n'y a qu'à comme pour le chauffeur de la Ratp, donner raison aux agresseurs.
au suivant !
On ne sait réellement rien de l'affaire
Il a le code du travail et la convention collective en sus des représentants du personnel pour le défendre
Et s'il est dans son bon droit , il y aura les prud'hommes même si macron des le début de son mandat y a mis un sacré coup de sape si bien qu'aujourd'hui beaucoup d'employeurs vi le risque n'hésitent pas à bafouer le code du travail
Aujourd'hui les indemnités permises aux prud'hommes d'infliger sont parfois inférieures aux indemnité normales de licenciement
C'est pourquoi aujourd'hui beaucoup d'employeurs ripoux 'hésitent pas à licencier pour fautes graves fictives sans indemnités
Même en perdant devant les prud'hommes ils sont financièrement gagnants
Et les grosses entreprises en usent
IL serait intéressant de savoir qui et la boite de ce chauffeur , pour agir ainsi ce doit être une boite de dimension nationale
On sait que c'est les transports en commun de bordeaux mais peut être que cela est sous-traité
Autrement bravo à la municipalité écolo de bordeaux pour le côté social pour la régie municipale à statut privé
J'ai toujours été contre les licenciement pour faute grave mais d'autres sanctions car autrement c'est toujours une famille qui subit la sanction plus que l'employé
Modifié en dernier par vivarais le 02 juin 2025 18:19, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 02 juin 2025 18:00
Once a écrit : 02 juin 2025 17:55
Mon but est simplement d'aider les hommes qui peuvent se retrouver face à des femmes néo-féministes sans le savoir ou sans mesurer leur dangerosité. Ce genre de néo-féministes sont sans pitié.
L'affaire Julien Bayou, cela vous cause ?
Par moment, quand je vous lis, j'ai l'impression que vous vivez dans un petit nuage.
Il peut y avoir des excès, bien entendu. Mais les temps ont changé : les femmes "parlent " à présent ce qui est une bonne chose, à mon avis. Et on en apprend sur les galères qu'elles ont vécues et les "non dits" qu'elles ont dû ravaler pendant des décennies et des décennies. Nous vivons dans une société typiquement machiste qui est tout simplement entrain de perdre certaines de ses prérogatives.

Chacun doit mettre son petit logiciel à jour et les comportements genre "Depardieu" deviennent carrément obsolètes, ringards et démodés à présent.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 02 juin 2025 18:05 Nous allons vers une société ou il faut absolument prouver la faute du tiers pour se dédouaner. Dans notre cas, si le chauffeur intervient , il est sanctionné, et s'il n'étais pas intervenu, il l'aurait surement été tout autant.

Il y a peut être une procédure, qui selon les circonstances peut être interprétée dans le contexte. Et il est facile pour l'employeur d'interpréter de manière a ce que le salarié soit imputé d'une faute professionnelle.

Cela n'augure rien de bon pour les métiers ou l'on doit interagir avec la clientèle ou le public, qui sont d'ailleurs de plus en plus en pénurie de recrutement. Il devient impossible de réaliser correctement son service avec une hiérarchie qui cherche plus à enfoncer ses salariés plutot que de les soutenir...
Parce que l'agresseur va porter plainte et qu'il sera soutenue par une ribambelle d'avocats et de bien-penseurs gaucho islamo compatibles, surtout si l'agresseur n'est pas de souche.
Si l'agresseur a la peau bronzé ou noire, c'est terminé pour l'employeur. Il perdra automatiquement son procès quand l'agresseur portera plainte.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

À partir du moment ou le chauffeur n'a pas à intervenir, sauf verbalement si un passager ne valide pas son billet, pourquoi n'y a-t-il pas une paroi de protection du chauffeur ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 02 juin 2025 18:34 À partir du moment ou le chauffeur n'a pas à intervenir, sauf verbalement si un passager ne valide pas son billet, pourquoi n'y a-t-il pas une paroi de protection du chauffeur ?
non mais ce qui est inacceptable, c'est quand même la sanction.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 juin 2025 18:35
papibilou a écrit : 02 juin 2025 18:34 À partir du moment ou le chauffeur n'a pas à intervenir, sauf verbalement si un passager ne valide pas son billet, pourquoi n'y a-t-il pas une paroi de protection du chauffeur ?
non mais ce qui est inacceptable, c'est quand même la sanction.
On ne sait pas tout ; j'espère que parmi les passagers si cela déborde le cadre de l'entreprise "prud'homme' qui témoigneront en faveur du chauffeur
Moi si j'étais encore représentant du personnel , je le mentionnerais lors de la convocation sur le risque d'une sanction infondée devant les prud'homme et ensuite en instances judiciaires
Comme quoi là aussi il faut savoir élire des représentants du personnel non pour leur étiquette syndicale mais leur compétence simplement
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »