extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Message par Once »

Transfert a écrit : 03 juin 2025 17:55 Je n'ai lu nulle part que l'assassin était d'extrême-droite, mais j'ai dû rater un épisode. Mais je suis sûr que l'un d'entre vous va pouvoir me renseigner...
A votre service au cas où vous auriez toujours un doute. Bonne lecture !

« J’ai sali mon âme, mais putain, les Français, réveillez-vous ! » : ce que contiennent les vidéos de revendication du suspect de l’attentat raciste dans le Var

"Dans plusieurs vidéos diffusées sur Facebook avant et après les faits, Christophe B. appelle les Français à se « réveiller » face aux « islamiques » et aux « sans-papiers », et à « aller les chercher là où ils sont ». Il dit également espérer une victoire électorale du Rassemblement national.

"Le meurtre, samedi 31 mai en fin de soirée, d’un Tunisien de 45 ans, tué par balles à Puget-sur-Argens (Var), est le premier homicide raciste et antimusulman traité comme un acte terroriste par la justice depuis la création du Parquet national antiterroriste (PNAT), en 2019. Cette saisine du PNAT se fonde en grande partie sur plusieurs vidéos que le suspect, Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots », les « sans-papiers », mais aussi sa haine des « gauchos », sa colère contre l’Etat, « pas capable de (…) protéger », ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN), pour lequel il invite les Français à voter.

"Dans la première vidéo, qui semble avoir été tournée à son domicile avant son passage à l’acte, Christophe B. annonce son projet : « Bon, les copains, il est l’heure, aujourd’hui, commence cet amateur de tir sportif en montrant ses armes. Ce soir, on dit stop, stop aux islamiques de mes deux, putain de Français de mes deux, là, réveillez-vous, sortez vos couilles, allez les chercher là où ils sont. Vous allez voir ce soir, ce soir on fait un carton, ce soir on va s’amuser, ce soir je vais mourir, je vais crever. Moi, y a pas d’allégeance à Al-Qaida ou quoi que ce soit, moi, c’est l’inverse, c’est l’allégeance au bleu-blanc-rouge."

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 03 juin 2025 17:55 Je n'ai lu nulle part que l'assassin était d'extrême-droite, mais j'ai dû rater un épisode. Mais je suis sûr que l'un d'entre vous va pouvoir me renseigner...
ha oui vous avez raté un très gros épisode alors.

Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots », les « sans-papiers », mais aussi sa haine des « gauchos », sa colère contre l’Etat, « pas capable de (…) protéger », ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN), pour lequel il invite les Français à voter.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:12
non, simplement, à l'époque où vous avez initié ce fil, on n'en savait rien, ce qui ne vous a pas empêché de qualifier ce crime d'extrême-droite. voilà tout!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 03 juin 2025 14:20
Fonck1 a écrit : 03 juin 2025 14:05 c'est le résultat de ce que produisent les chaines de tv et les partis extrémistes.

C'est sur, ça doit bien être la faute de France Info et des macronistes . Mais il faut faire avec, on a pas le choix.
encore raté mon pauvre.
assumez.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 04 juin 2025 17:38

non, simplement, à l'époque où vous avez initié ce fil, on n'en savait rien, ce qui ne vous a pas empêché de qualifier ce crime d'extrême-droite. voilà tout!
ça coule de source hélas.
j'ai jamais entendu un LFi faire allégeance au drapeau français.
par contre, de l'autre côté de l’échiquier, c'est presque une taie d'oreiller.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 13:36
mic43121 a écrit : 04 juin 2025 13:19

Peux tu expliquer ton " soit disant "
Penses-tu réellement que l'immigration est comptée ,calculée ?
NON nos frontières sont grandes ouvertes ..
QUI peut empêcher d'entrer des migrants ?
Toi ? :perv:
Va demander cela au RN qui avait voté contre le renforcement de Frontex.
Justement c'est le contraire du contrôle de l'immigration ..
Donc tu ne peux pas affirmer que c'est faux ..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est sûr qu'un obsédé de la gâchette qui passe son temps à publier des vidéos haineuses et racistes, et appelle à voter RN, y a toutes les chances pour que ce soit un électeur écolo.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:45

C'est bien le problème!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 04 juin 2025 18:05
Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:45

C'est bien le problème!
mais surtout un autre sujet.
donc en fait, c’était pratiquement sùr que c’était un extrémiste de droite.

Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

J'aime la France, j'aime le drapeau français, j'aime la Marseillaise. Ça fait de moi un mec d'extrême-droite?

PS: je dois être fautif, j'ai pratiqué pendant des années le tir sportif. Quelle horreur!
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 18:09
Transfert a écrit : 04 juin 2025 18:05

C'est bien le problème!
mais surtout un autre sujet.
donc en fait, c’était pratiquement sùr que c’était un extrémiste de droite.
soyez quand même prudent avec les "pratiquement sûr" et les "ça coule de source"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 12:53 Rien de surprenant
c'est normal depuis qu'ils ne sont plus racistes ....... enfin ,sur le papier :ange:
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 13:11
Victor a écrit : 04 juin 2025 13:00 Cette information devrait commencer à vous faire réfléchir ..
Si les français vont dans ces clubs c'est d'abord pour être en possession d'une arme.
Pour se protéger, oui, mais peut-être pas uniquement.

C'est un indicateur qui montre qu'il se passe quelque chose dans la société française.
Alors on peut continuer à minimiser, à faire l'autruche ou bien alors essayez de comprendre ce qui se passe.

N'essayez pas de noyer le poisson Victor. Le passage à l'acte fait bien suite au discours anti-immigration et raciste de l'extrême-droite.
Vous nous vendez comme excuse, d'abord la soit-disante immigration incontrôlée, maintenant c'est à cause des club sportifs, et après ce sera quoi, l'âge de l'assassin ?

Vous avez plus de facilité à accuser l'extrême-gauche qu'à reconnaître la responsabilité de l'extrême-droite dans la montée du racisme en France, même avec des preuves sous votre nez.
je ne suis pas sûr de ça. regardez les vidéo de ce qui a suivi la victoire du psg. Vous croyez que ça n'est pour rien dans la montée du racisme? Regardez les différentes vidéos des influenceurs maghrébins qui disent leur ras-le-bol, qui accusent ces décérébrés de faire monter ce racisme et disent "pas en mon nom"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Oui et alors, ce taré ne fait pas partie du RN, il fait ce qu'il veut et vote pour qui il veut, ça n'engage que lui, le RN n'a rien à voir dans tout ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Transfert a écrit : 04 juin 2025 18:12 J'aime la France, j'aime le drapeau français, j'aime la Marseillaise. Ça fait de moi un mec d'extrême-droite?

PS: je dois être fautif, j'ai pratiqué pendant des années le tir sportif. Quelle horreur!
Moi aussi, j'aime la France. Mais, qu'est-ce que cela veut dire ? J'aime le fromage français, les français et les françaises (pas tous ou toutes, quand-même), les paysages, le patrimoine, le savoir vivre, les vins... tout ça peut-être ? Ou pas tout à fait, parce qu'il y a aussi des facettes de la France qu'on aime sans doute un peu moins. Comme c'est valable - sans doute - pour tous les autres pays. Donc, qu-est-ce que cela veut dire ?

Aimer le drapeau français ? Est-ce qu'il vous sert à vous masturber ? Sinon, je ne vois pas pourquoi aimer un drapeau. Ou peut-être vous y voyez un symbole d'une nation ? Aimer la Marseillaise... vraiment ? Vous avez lu les paroles ? Les paroles sont vraiment d'un autre temps et incorporent justement le racisme qui a peut-être alimenté Christophe B à commettre son crime raciste abjecte.
Quand on dit aimer le drapeau français et la Marseillaise, oui, vous vous affichez plutôt comme quelqu'un de droite, voire d'extrême droite. Mais on est là peut-être plutôt dans des caricatures parce que davantage sur des questions de symboles plus que sur des questions de ce qui fait la France. Et là, je ne parle pas cette fumeuse leurre absolue qu'est cette question d'identité nationale que Sarkozy a voulu mettre sur le devant pour attirer les voix des sympathisants d'extrême droite. La France, justement, le l'aime par cette hétérogénéité qu'elle incarne et représente et qui fait sa richesse. Ça concerne les différence entre les régions mais aussi toutes les richesses importées par l'immigration.

Non, je ne pense pas que vous êtes fautif de pratiquer - ou l'avoir pratiqué - le tir sportif. Par contre, s'attacher à des symboles nationaux on peut se poser la question pourquoi c'est si important ?

Par contre, quand je vois un Victor refuser de condamner ce meurtre clairement raciste comme telle, avec tous ses arguments, je comprends qu'il se reconnaît dans ce Christophe B. et ses motivations. Quand on ose suggérer que le racisme c'est la faute de l'immigré (raisonnement fallacieux), alors là, on est vraiment dans le délire de celui qui a commis cet acte innommable. J'espère seulement que Victor ne va pas passer à l'acte.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »