extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 04 juin 2025 22:53
Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:12

ha oui vous avez raté un très gros épisode alors.

Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots », les « sans-papiers », mais aussi sa haine des « gauchos », sa colère contre l’Etat, « pas capable de (…) protéger », ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN), pour lequel il invite les Français à voter.

Oui et alors, ce taré ne fait pas partie du RN, il fait ce qu'il veut et vote pour qui il veut, ça n'engage que lui, le RN n'a rien à voir dans tout ça.
Adorateur de Jean marie qui appelle à voter Marine et Bardella.
Sans doute un foudre alors? :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Cela dit, les raccourcis à tout ramener au RN sont un peu fatiguant, aussi. Oui, Christophe B. a appelé à soutenir le RN, mais il est clairement un loup solitaire, comme beaucoup d'auteurs d'attaques islamistes (ou s'y revendiquant) se sont avérés des loups solitaires. Ceci ne justifie rien, mais ne peut non plus nous amener à la conclusion que le RN soutient de tuer des Tunisiens (ou d'autres immigrés).

Force est de constater - tout de même - qu'il y a une grande écart entre ce que propage la ligne officielle du parti... (dans le lien, mais non cité par Once en haut de la page précédente) :
C’était il y a quelques mois, peu de temps après que des enquêtes journalistiques ont révélé la proportion de candidats racistes ou antisémites soutenus par le Rassemblement national (RN) aux élections législatives de juillet 2024. Un élu du parti s’interrogeait sur l’impact des discours de ses dirigeants, ou plutôt leur absence de mise en garde contre les tentations extrémistes et violentes : « Quand des néonazis sont persuadés qu’il y a une place pour eux au RN, c’est que l’on n’a pas été assez clair. Il va falloir envoyer des signaux, des messages beaucoup plus transparents auprès de la base adhérente, car une partie est persuadée que nous avons un programme caché, plus radical. » Christophe B., l’assassin présumé d’un Tunisien tué par balle samedi 31 mai au soir, à Puget-sur-Argens (Var), était de ceux-là.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
...et ce qui est soutenu par au moins une partie de sa base (et une partie de ses élus s'il faut tenir compte de ce dont nous informe ce fil.

Le parti à donc quand-même du travail à faire s'il veut vraiment se dédiaboliser définitivement...
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Kabé a écrit : 04 juin 2025 22:55
Transfert a écrit : 04 juin 2025 18:12 J'aime la France, j'aime le drapeau français, j'aime la Marseillaise. Ça fait de moi un mec d'extrême-droite?

PS: je dois être fautif, j'ai pratiqué pendant des années le tir sportif. Quelle horreur!
Moi aussi, j'aime la France. Mais, qu'est-ce que cela veut dire ? J'aime le fromage français, les français et les françaises (pas tous ou toutes, quand-même), les paysages, le patrimoine, le savoir vivre, les vins... tout ça peut-être ? Ou pas tout à fait, parce qu'il y a aussi des facettes de la France qu'on aime sans doute un peu moins. Comme c'est valable - sans doute - pour tous les autres pays. Donc, qu-est-ce que cela veut dire ?

Aimer le drapeau français ? Est-ce qu'il vous sert à vous masturber ? Sinon, je ne vois pas pourquoi aimer un drapeau. Ou peut-être vous y voyez un symbole d'une nation ? Aimer la Marseillaise... vraiment ? Vous avez lu les paroles ? Les paroles sont vraiment d'un autre temps et incorporent justement le racisme qui a peut-être alimenté Christophe B à commettre son crime raciste abjecte.
Quand on dit aimer le drapeau français et la Marseillaise, oui, vous vous affichez plutôt comme quelqu'un de droite, voire d'extrême droite. Mais on est là peut-être plutôt dans des caricatures parce que davantage sur des questions de symboles plus que sur des questions de ce qui fait la France. Et là, je ne parle pas cette fumeuse leurre absolue qu'est cette question d'identité nationale que Sarkozy a voulu mettre sur le devant pour attirer les voix des sympathisants d'extrême droite. La France, justement, le l'aime par cette hétérogénéité qu'elle incarne et représente et qui fait sa richesse. Ça concerne les différence entre les régions mais aussi toutes les richesses importées par l'immigration.

Non, je ne pense pas que vous êtes fautif de pratiquer - ou l'avoir pratiqué - le tir sportif. Par contre, s'attacher à des symboles nationaux on peut se poser la question pourquoi c'est si important ?

Par contre, quand je vois un Victor refuser de condamner ce meurtre clairement raciste comme telle, avec tous ses arguments, je comprends qu'il se reconnaît dans ce Christophe B. et ses motivations. Quand on ose suggérer que le racisme c'est la faute de l'immigré (raisonnement fallacieux), alors là, on est vraiment dans le délire de celui qui a commis cet acte innommable. J'espère seulement que Victor ne va pas passer à l'acte.
oui, j'aime le drapeau français parce qu'il est le symbole de mon pays, pour ce qu'il représente et parce que ses 3 couleurs n'ont pas été choisie au hasard, et je doute qu'il soit un instrument masturbatoire pour quiconque, à moins d'avoir de la boue dans le crâne.
Quant aux paroles de la Marseillaise, oui elles sont belliqueuse, mais envers qui s'attaquerait au pays et sont le reflet d'une situation que vos prf' d'Histoire auraient dû vous enseigner. QUant à y voie du racisme, lç c'est vous qui avez de la boue dans le crâne
PS; et comble de l'horreur je suis un vrai français de souche!
PPS; on a vu samedi et dimanche derniers les richesses apportées par une certaine immigration
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Transfert a écrit : 04 juin 2025 23:35
Kabé a écrit : 04 juin 2025 22:55
Moi aussi, j'aime la France. Mais, qu'est-ce que cela veut dire ? J'aime le fromage français, les français et les françaises (pas tous ou toutes, quand-même), les paysages, le patrimoine, le savoir vivre, les vins... tout ça peut-être ? Ou pas tout à fait, parce qu'il y a aussi des facettes de la France qu'on aime sans doute un peu moins. Comme c'est valable - sans doute - pour tous les autres pays. Donc, qu-est-ce que cela veut dire ?

Aimer le drapeau français ? Est-ce qu'il vous sert à vous masturber ? Sinon, je ne vois pas pourquoi aimer un drapeau. Ou peut-être vous y voyez un symbole d'une nation ? Aimer la Marseillaise... vraiment ? Vous avez lu les paroles ? Les paroles sont vraiment d'un autre temps et incorporent justement le racisme qui a peut-être alimenté Christophe B à commettre son crime raciste abjecte.
Quand on dit aimer le drapeau français et la Marseillaise, oui, vous vous affichez plutôt comme quelqu'un de droite, voire d'extrême droite. Mais on est là peut-être plutôt dans des caricatures parce que davantage sur des questions de symboles plus que sur des questions de ce qui fait la France. Et là, je ne parle pas cette fumeuse leurre absolue qu'est cette question d'identité nationale que Sarkozy a voulu mettre sur le devant pour attirer les voix des sympathisants d'extrême droite. La France, justement, le l'aime par cette hétérogénéité qu'elle incarne et représente et qui fait sa richesse. Ça concerne les différence entre les régions mais aussi toutes les richesses importées par l'immigration.

Non, je ne pense pas que vous êtes fautif de pratiquer - ou l'avoir pratiqué - le tir sportif. Par contre, s'attacher à des symboles nationaux on peut se poser la question pourquoi c'est si important ?

Par contre, quand je vois un Victor refuser de condamner ce meurtre clairement raciste comme telle, avec tous ses arguments, je comprends qu'il se reconnaît dans ce Christophe B. et ses motivations. Quand on ose suggérer que le racisme c'est la faute de l'immigré (raisonnement fallacieux), alors là, on est vraiment dans le délire de celui qui a commis cet acte innommable. J'espère seulement que Victor ne va pas passer à l'acte.
oui, j'aime le drapeau français parce qu'il est le symbole de mon pays, pour ce qu'il représente et parce que ses 3 couleurs n'ont pas été choisie au hasard, et je doute qu'il soit un instrument masturbatoire pour quiconque, à moins d'avoir de la boue dans le crâne.
Quant aux paroles de la Marseillaise, oui elles sont belliqueuse, mais envers qui s'attaquerait au pays et sont le reflet d'une situation que vos prf' d'Histoire auraient dû vous enseigner. QUant à y voie du racisme, lç c'est vous qui avez de la boue dans le crâne
C'est la différence entre vous et moi : moi, je ne tiens pas aux symboles qui pourraient incarner une quelconque identité (symbolique), parce qu'à mon avis, l'identité est quelque chose de profondément personnelle et n'a rien avoir avec sa nationalité, mais d'avantage avec son éducation, ses expériences, ses rencontres, etc.

Quant au racisme dans la Marseillaise, vous avez peut-être oublié la phrase concernant "le sang pur"...
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Kabé a écrit : 04 juin 2025 23:52
C'est la différence entre vous et moi : moi, je ne tiens pas aux symboles qui pourraient incarner une quelconque identité (symbolique), parce qu'à mon avis, l'identité est quelque chose de profondément personnelle et n'a rien avoir avec sa nationalité, mais d'avantage avec son éducation, ses expériences, ses rencontres, etc.
vous avez une notion très restreinte de l'identité.Le monde n'est pas né en même temps que vous. il a un passé, et ce passé est une partie de votre identité.
Kabé a écrit : 04 juin 2025 23:52 Quant au racisme dans la Marseillaise, vous avez peut-être oublié la phrase concernant "le sang pur"...
d'une part c'est du sang IMpur qu'il s"agit. Si, en plus, vous ne connaissez pas les paroles...

En 1792, Louis XVI déclare la guerre à l'Autriche. Et cet hymne s'intitule "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", qui deviendra ensuite la Marseillaise.
Et "marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons." Il y a plusieurs interprétations à ces deux derniers vers, personne n'est d'accord sur comment les interpréter. Est-ce qu'on parle du sang de l'ennemi ? Est-ce qu'on parle de notre sang ? Quel sang impur ? On va s'intéresser ici uniquement au français.

Donc, "qu'un sang abreuve": "Abreuve", ça veut dire donner à boire, et les sillons, c'est ce qu'on creuse dans la terre pour la cultiver. Donc, tu vois, certains considèrent qu'on parle du sang des ennemis, d'autres pensent qu'on parle du peuple noble et de l'aristocratie. Je vous laisse vous faire votre propre avis et peut-être faire des recherches sur ce sujet si cela vous intéresse.Et "marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons."

autre interprétation:
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles. Ainsi, « Qu'un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc que c'est notre « Sang impur » à nous, le peuple, qui nourrira nos terres ! En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.

Encore une autre:
Les phrases « Qu'un sang impur / Abreuve nos sillons » ne font pas référence à un sang étranger mais à certains nobles, censés avoir du « sang pur », et qui, pourtant, ont trahi la France en participant à la contre-Révolution

Donc, votre racisme, vous le remballez gentiment et vous parlez de sujets que vous connaissez
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Transfert a écrit : 05 juin 2025 00:27
Kabé a écrit : 04 juin 2025 23:52
vous avez une notion très restreinte de l'identité. Le monde n'est pas né en même temps que vous. il a un passé, et ce passé est une partie de votre identité.

Je pense, au contraire, que j'ai une notion plus ouverte de l'identité, qui ne se limite pas à définir l'identité à la nationalité de quelqu'un ou de son appartenance à un groupe spécifique, mais à tout ce qui constitue la personnalité de quelqu'un/e : sa famille, son éducation, ses formations, ses rencontres, ses expériences professionnelles et sociétales... Tout ça n'a que peu à voir avec son passeport ou sa carte d'identité, à mon avis.

Kabé a écrit : 04 juin 2025 23:52 Quant au racisme dans la Marseillaise, vous avez peut-être oublié la phrase concernant "le sang pur"...
d'une part c'est du sang IMpur qu'il s"agit. Si, en plus, vous ne connaissez pas les paroles...

Vous avez raison que, historiquement, le sang impur faisait plutôt référence aux opposants des nobles, aristocrates et non à des étrangers. Par contre, la façon dont l'hymne a été adopté par l'extrême droite est sans ambiguïté :
Au fil du temps, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle, l'expression a été détournée par certains mouvements d'extrême droite. Ces groupes ont utilisé la référence au "sang impur" pour véhiculer une idéologie xénophobe, en la présentant comme une dénonciation de populations étrangères ou issues de l'immigration, ce qui a contribué à une interprétation polémique et contestée de l'hymne national.

Comme ça on arrive à aujourd'hui et aux motivations d'aujourd'hui qui alimentent les idées de l'extrême droite, dont Christophe B., dont certains d'autres ici sur ces forums. Je ne sais pas si vous en faites parti...
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Kabé a écrit : 05 juin 2025 01:58
Transfert a écrit : 05 juin 2025 00:27
vous avez une notion très restreinte de l'identité. Le monde n'est pas né en même temps que vous. il a un passé, et ce passé est une partie de votre identité.

Je pense, au contraire, que j'ai une notion plus ouverte de l'identité, qui ne se limite pas à définir l'identité à la nationalité de quelqu'un ou de son appartenance à un groupe spécifique, mais à tout ce qui constitue la personnalité de quelqu'un/e : sa famille, son éducation, ses formations, ses rencontres, ses expériences professionnelles et sociétales... Tout ça n'a que peu à voir avec son passeport ou sa carte d'identité, à mon avis.
tout ça est vrai, mais parcellaire. Vous confondez personnalité, qui inclut tout ce dont vous parlez, et identité, qui en plus inclut le passé, l'Histoire

Vous avez raison que, historiquement, le sang impur faisait plutôt référence aux opposants des nobles, aristocrates et non à des étrangers. Par contre, la façon dont l'hymne a été adopté par l'extrême droite est sans ambiguïté : l'hymne NATIONAL est l'hymne de TOUS les Français. et que l'extrême-droit l'ait dévoyé n'en fait pas pour autant un hymne raciste comme vous le prétendez
Au fil du temps, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle, l'expression a été détournée par certains mouvements d'extrême droite. Ces groupes ont utilisé la référence au "sang impur" pour véhiculer une idéologie xénophobe, en la présentant comme une dénonciation de populations étrangères ou issues de l'immigration, ce qui a contribué à une interprétation polémique et contestée de l'hymne national.

Comme ça on arrive à aujourd'hui et aux motivations d'aujourd'hui qui alimentent les idées de l'extrême droite, dont Christophe B., dont certains d'autres ici sur ces forums. Je ne sais pas si vous en faites parti...là-dessus, ici, les avis sont partagés. mais ne vous fiez pas aux gens de courte vue. J'aime la vérité et l'objectivité, ce qui ici, manquent à beaucoup et qui considèrent que si vous avez l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec eux, alors vous êtes forcément d'extrême-droite
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Même Ripolin ne peut rien pour le RN.

Après le meurtre raciste de Puget-sur-Argens, la gêne du Rassemblement national
Si Jordan Bardella et Marine Le Pen ont condamné l’assassinat d’Hichem Miraoui, d’autres se montrent beaucoup plus gênés au sein du parti d’extrême droite.

POLITIQUE - Le retour des vieux démons ? Au Rassemblement national, l’entreprise de dédiabolisation tant promue par Marine Le Pen est régulièrement mise à mal. Les dernières élections législatives ont montré que ce n’est pas qu’une affaire de « brebis galeuses » et que de nombreux sympathisants, militants voire cadres locaux restent imprégnés d’une culture extrémiste et violente.

L’assassinat raciste d’Hichem Miraoui le 31 mai à Puget-sur-Argens dans le Var, dont l’auteur présumé est un admirateur de Jean-Marie Le Pen et appelait à « voter » pour le RN, considérant que seuls Jordan Bardella et Marine Le Pen pouvaient sortir la France « de la merde », relance le débat sur le lien entre les idées promues au plus haut sommet de la formation d’extrême droite et la façon dont elles sont perçues à la base.

En d’autres termes, les discours sur « l’invasion migratoire » ou « la préférence nationale » prononcés à longueur de temps peuvent-ils amener certains individus fragiles à passer à l’acte ? Auprès du Monde, un élu RN reconnaissait il y a quelques mois que « quand des néonazis sont persuadés qu’il y a une place pour eux au RN, c’est que l’on n’a pas été assez clair ». Mais encore ? « Il va falloir envoyer des signaux, des messages beaucoup plus transparents auprès de la base adhérente », soufflait le même.

Silences et dilemme
Avant même que le lien ne soit établi entre ce meurtre et une adhésion du meurtrier présumé aux idées du RN, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont pris les devants en dénonçant « un meurtre abject » et « un acte inqualifiable ». D’emblée, les deux n’ont eu aucun mal à en souligner les « motifs racistes ». Mais cela ne se fait pas sans heurts, puisque « sur Facebook, plusieurs partisans du RN le leur reprochent, prenant fait et cause pour le tueur », relève Le Monde, qui note aussi que « le reste des élus d’extrême droite est resté silencieux, chose rare compte tenu de la gravité des faits ».

En effet, peu de députés RN ont publiquement pris la parole sur le sujet. Julie Lechanteux, la députée lepéniste de la 5e circonscription du Var, dans laquelle se trouve la commune de Puget-sur-Argens, a tardé à réagir, ne publiant un communiqué que le 3 juin en fin de matinée, soit trois jours après les faits. Un délai inhabituellement long pour une famille politique d’ordinaire prompte à instrumentaliser les faits divers.

L’élue RN restitue cet assassinat dans un phénomène plus large « d’ensauvagement » et de « violences » dont la France serait, selon elle, le théâtre. Et déclare n’avoir pas entendu parler des idées exprimées par Christophe B. sur les réseaux sociaux.

« Il n’est pas dans nos adhérents et je ne l’ai jamais vu dans mon cercle. Il n’y a aucun lien et aucune cohérence idéologique, c’est juste quelqu’un d’isolé. On ne peut pas être rendu responsable des dingueries de certaines personnes qui adhèrent à nos idées avec extrémisme », confie-t-elle au Monde. Député RN du même département, Stéphane Rambaud ne s’est même pas exprimé sur ses réseaux sociaux après ce meurtre, qui a pourtant conduit le parquet national antiterroriste à se saisir. Admettre que le principal accusé adhérait aux idées du RN, et que c’est au nom de ces idées qu’il a agi, sans reconnaître une quelconque part de responsabilité au parti : voilà le dilemme auquel est confronté le Rassemblement national.

« Il trahit nos valeurs »
Invité de BFMTV ce 4 juin, le député Jean-Philippe Tanguy a lui aussi paru bien embêté pour réfuter les liens entre Christophe B. et le RN, même s’il condamne sans difficulté le crime commis. « Je pense que ce monsieur trahit nos couleurs nationales et les valeurs dont il prétend incarner la défense », a-t-il expliqué. Il faut condamner tous les crimes haineux, racistes, inspirés par la haine de l’autre. Ce sont les valeurs françaises ».

Le moment est désastreux pour le Rassemblement national, déjà englué dans une affaire de participation à un groupe Facebook au contenu homophobe, raciste et antisémite. Le 2 juin, le média en ligne Les Jours a révélé l’existence d’une page nommée « La France avec Jordan Bardella », qui regorge non seulement de propos condamnables mais aussi d’appels à prendre les armes contre les étrangers. Soit précisément ce qu’il s’est passé, dans le monde réel, à Puget-sur-Argens. Neuf députés RN étaient membres de ce cloaque numérique.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 50919.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

À travers ces débats sur l'identité, on voit bien qu'il y a un malaise qui ne veut pas dire son nom : pour les aînés, il y a bien une perception que la France qu'ils ont connue dans leur jeunesse a bien changé et n'est plus là même, ne serait ce que sur le plan ethnique. Cela concerne aussi la culture, la musique, les goûts et modes musicaux etc etc Même le rock des années 60 à 80 est devenu ringard aujourd'hui face au rap et aux musiques métissées.

Métis : voilà le mot important pour désigner les mutations ethniques. La France devient un pays de plus en plus métissé sur le plan ethnique et culturel.

Les jeunes générations sont nettement moins sensibles à ces changements puisqu'elles sont en plein dedans.

Ce qu'il faut quand même constater pour tenter de conclure sans jugement c'est qu'il n'y a pas que les jeunes nés en France et issus de l'immigration qui peuvent avoir un problème d'identité : les français dits de "souche" de la génération du baby boom, le peuvent eux aussi. Ça ne fait pas de tous ces gens des racistes patentés, non, loin de là : mais il peut y avoir des malaises et des pertes de repères. C'est humain. Le problème c'est qu'ils ne savent pas trop comment exprimer ce malaise sans tomber dans des travers.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mediapart titre la FAUTE DE MACRON ...
Il n'a pas daigné commenter ce crime ...
Faut il qu'il commente TOUS les crimes ?
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PS; et comble de l'horreur je suis un vrai français de souche!
PPS; on a vu samedi et dimanche derniers les richesses apportées par une certaine immigration

je pense que si comme le drapeau, ou la marseillaise, le type de "patriote" que vous êtes mettait autant d'énergie (parce qu'en fait vos fiertés sont simples dans l'efficience du pays et ne portent pas bien loin) , donc si vous mettiez autant d'énegrie et de fierté à

remonter la dette
aider votre prochain français
encourager ceux qui travaillent pour le pays pour le bien commun
respecter l'environnement de votre pays
ne jamais tricher ou voler l'état ou un français

mais si tout le monde mettait autant d'énergie et de fierté que vous, ce pays serait le meilleur du monde.

hélas, c'est pas tout à fait comme cela que tout cela est mis en avant.

généralement, on sort cet étendard pour appuyer sur la tête de l'autre, et ce n'est pas très glorieux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 05 juin 2025 07:59 À travers ces débats sur l'identité, on voit bien qu'il y a un malaise qui ne veut pas dire son nom : pour les aînés, il y a bien une perception que la France qu'ils ont connue dans leur jeunesse a bien changé et n'est plus là même, ne serait ce que sur le plan ethnique. Cela concerne aussi la culture, la musique, les goûts et modes musicaux etc etc Même le rock des années 60 à 80 est devenu ringard aujourd'hui face au rap et aux musiques métissées.

Métis : voilà le mot important pour désigner les mutations ethniques. La France devient un pays de plus en plus métissé sur le plan ethnique et culturel.

Les jeunes générations sont nettement moins sensibles à ces changements puisqu'elles sont en plein dedans.

Ce qu'il faut quand même constater pour tenter de conclure sans jugement c'est qu'il n'y a pas que les jeunes nés en France et issus de l'immigration qui peuvent avoir un problème d'identité : les français dits de "souche" de la génération du baby boom, le peuvent eux aussi. Ça ne fait pas de tous ces gens des racistes patentés, non, loin de là : mais il peut y avoir des malaises et des pertes de repères. C'est humain. Le problème c'est qu'ils ne savent pas trop comment exprimer ce malaise sans tomber dans des travers.
Cela est commun à toutes les générations. Chacune d'elle a dû entendre dire "de mon temps, on n'avait pas ceci, il n'y a avait pas cela, etc." sur un ton nostalgique des anciens. Bien souvent, les choses vont très vite et certains ont des problèmes d'adaptation comme si, ce qu'ils avaient vécu dans leur jeunesse, c'était mieux. Mais il faut savoir vivre avec son temps, avec ce qu'il a de bien et de mal.

Ce que l'on peut noter est que les générations anciennes ont vécu le "vivre ensemble" ou l'on n'hésitait pas à se donner un coup de main quand il y avait besoin d'aide, le bien d'autrui était respecté et les valeurs (politesse, respect, etc.) étaient inculquées à la jeune génération.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et l'individualisme prime sur le vivre-ensemble et où l'Autre est considéré comme un ennemi, un vilain étranger à abattre, climat délétère alimenté par les discours des partis politiques et les faits divers des différents médias.

En revenant au sujet, le RN et l'extrême-droite en général portent une certaine responsabilité dans cet assassinat. En effet, on peut faire le lien avec une autre révélation pointant les discours racistes, homophobes, islamophobes de 9 membres du RN sur un site social. Et cela ramène également à une affaire précédente ou les mêmes types de faits ou là Jordan Bardella fut directement impliqué. Les mots, lourds de sens, peuvent tuer. Quand le RN avaient été en tête des législatives, le racisme avait grimpé en France ou les personnes d'origine étrangères ou étrangères étaient victimes de remarques racistes de leurs voisins, dans la rue, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli
Ce que l'on peut noter est que les générations anciennes ont vécu le "vivre ensemble" ou l'on n'hésitait pas à se donner un coup de main quand il y avait besoin d'aide, le bien d'autrui était respecté et les valeurs (politesse, respect, etc.) étaient inculquées à la jeune génération.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et l'individualisme prime sur le vivre-ensemble et où l'Autre est considéré comme un ennemi, un vilain étranger à abattre, climat délétère alimenté par les discours des partis politiques et les faits divers des différents médias.

Les 3 premières lignes c'est la réalité
Le reste est FAUX
Les jeunes on ne leur a pas apprit la MORALE ..ça résumes l'ensemble de leurs comportements ..
Les étrangers ? Ils ne faisaient pas parler d'eux ils bossaient pour ramener du blé à la maison ..
Mais ils n'imposaient RIEN aux Français, l'islam n'était pas un problème ; Ils faisaient partie de la France ..
De nos ce sont les Français qui doivent se plier aux exigences Religieuses des musulmans .
Et ça c'est pas gagné .... :perv:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 05 juin 2025 09:39 Patchouli

Les 3 premières lignes c'est la réalité
Le reste est FAUX
Les jeunes on ne leur a pas apprit la MORALE ..ça résumes l'ensemble de leurs comportements ..
Les étrangers ? Ils ne faisaient pas parler d'eux ils bossaient pour ramener du blé à la maison ..
Mais ils n'imposaient RIEN aux Français, l'islam n'était pas un problème ; Ils faisaient partie de la France ..
De nos ce sont les Français qui doivent se plier aux exigences Religieuses des musulmans .
Et ça c'est pas gagné .... :perv:
personne ne t'impose rien.

je rappelle la définition d'imposer : (dans la forme littérale)
imposer1
verbe transitif

1.
Faire payer obligatoirement.
Le vainqueur leur imposa un tribut.
2.
Assujettir (qqn) à l'impôt.
h
Synonymes :
taxer
3.
Imposer qqch. à qqn
prescrire ou faire subir à qqn (une chose contraignante).
4.
Faire accepter (qqn) par force, autorité, prestige, etc.
Il nous a imposé son protégé.
5.
vieux•transitif indirect
Mettre dans l'esprit de (qqn).

6.
vieux•transitif indirect
Faire une forte impression sur.
qui t'impose quoi, au juste?

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Leur religion à problèmes ,leurs coutumes barbares ,leurs tenues ,leurs exigences ,etc ...
Par contre ceux qui ne sont pas islamisés sont très bien établis ..Même si ils sont toujours musulmans..
Mais tu n'as pas besoin de moi pour te rappeler que , ce qui fait le FN c'est ça ..pas l'âge de la retraite
Ce matin chez mon dentiste (un type qui n'a que De Gaule ,Chirac, Pasqua ,Jupé ,Debré; ETC..dans la bouche)
RETAILLEAU est bon a rien ..le Pillage après match et les peines prononcées contre les fautifs ..
Le boulanger qui a ouvert le 1er Mai ..près de 10 000€ d'amende ..Pour bosser ...
Bref je n'ai pas osé lui demander si il va continuer a voter LR !!
::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »