latresne a écrit : ↑11 juin 2025 23:26
Il faudrait surtout trouver les raisons de ces violences.Les psys s'y emploient et pensent qu'entre autres les jeux vidéos ou l'on peut tuer et retuer sans concéquence ,puisque les "sois disants morts" se relèvent et repartent au combat est une raison primordiale.Et puis la comparaison ave l'époque de ma génération d'aprés guerre était fatiguée et marquée à vie des morts et des morts constatés pendant 5 ans et qu'elle voulait la paix et le calme.Et d'autres raisons également.
Bien malin celui qui sait.
Je vais émettre des hypothèses qui valent ce qu'elles valent évidemment. Je ne crois pas trop au problème des jeux vidéos. Il s'agit d'un biais de confirmation. À mon avis, les jeux vidéos ne transforment pas des gentils en méchants. Mais les violents qui sont déjà violents jouent à des jeux vidéos violents...
Par contre, je trouve qu'il y a dans certaines couches de la société un espèce d'individualisme ultra perso, un côté "moi je m'aime, moi je mérite ça, moi je travaille mieux que les autres" et une tendance qui fait qu'on apprend plus aux enfants comment rendre service à l'autre mais comment on peut le niquer. J'ai tendance à penser que ça joue... Voir ce que disait Fonck sur la société japonaise, pour laquelle j'ai aussi une certaine admiration.