Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par da capo »

Once a écrit : 13 juin 2025 18:31
Le problème est que c'est une guerre qui risque de durer et de s'enkyster. Et que c'est une guerre classique d'état à état. Pas comme à Gaza, pas comme contre le Hezbollah au sud Liban.

Une vraie guerre régionale déclenchée unilatéralement par Israël. Pas par l'Iran.
Je dirais plutôt une guerre déjà en cours, déclenchée par l'Iran le 07/10.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 13 juin 2025 17:55
Israel ne prévient pas, ils viennent de déclarer la guerre à l'Iran, tout simplement.
Le problème est que c'est une guerre qui risque de durer et de s'enkyster. Et que c'est une guerre classique d'état à état. Pas comme à Gaza, pas comme contre le Hezbollah au sud Liban.

Une vraie guerre régionale déclenchée unilatéralement par Israël. Pas par l'Iran.
Ou l'art d'allumer un contre feu contre un ennemi mortel certes mais un contre feu quand même.
Et l'idée d'un état palestinien s'évanouit une fois de plus au nom de l'urgence du moment.
La France était sur le point d'enterriner cette idée dans quelques jours...

Bon tout ça tombe à l'eau......
Et Gaza bien entendu passe à la trape....
L'urgence maintenant c'est l'Iran. ....
Et ça va durer, durer, durer......et Netanyahou est assuré de rester en place encore longtemps.

Tout ça est quand même bien étrange.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

da capo a écrit : 13 juin 2025 18:36
Once a écrit : 13 juin 2025 12:59

Ah oui ? Et comment il va s'y prendre ?

L'Iran rêve mais c'est Israël ne rêve pas et c'est Israël qui a les moyens de rayer l'Iran de la carte. Ici et maintenant. Pas l'Iran.
Je l'ignore, mais c'est une volonté affichée quotidiennement à la fois par le régime des mollahs et cette sorte d'État dans l'État : les gardiens de la révolution. Leur but serait d'atteindre l'État hébreu pour prendre le leadership arabe dans la région. (d'après'' la face cachée des mollahs'' d'E Razavi)
Cher ami, les perses chiites ne peuvent prendre le leadership sur des arabes sunnites, ces gens sont des doubles ennemis héréditaires. Tout au plus, l'Iran établirait un état de terreurs dans la région, qui lui permettrait de dominer ses voisins.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est quand même une grosse tristesse de voir l'Iran, cet immense pays très peuplé, héritier d'une histoire que la plupart des pays pourraient envier avec d'immenses ressources et dont la seule obsession est d'anéantir Israël grand comme 3 départements français pratiquement dix fois moins peuplé. Bref ce peuple fantastique est l'otage d'une théocratie épouvantable. Je n'ai en fait qu'un espoir, c'est qu'un jour les religieux perdent le pouvoir.
Quand je pense que c'est chez nous que s'était réfugié Khomeini !
Pierre30
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Pierre30 »

Le régime ne nous plaît pas. Mais faut il le renverser et risquer un dictateur ou une guerre civile interminable comme en Irak ou en Libye ? Je ne suis pas sûr.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 13 juin 2025 18:39

Toujours le 7 octobre. Et bien allons y sur le 7 octobre.

D'abord, que l'on sache, ce n'est pas l'Iran qui est directement responsable du 7/10. C'est le Hamas.

Par ailleurs si les services secrets israéliens avaient mieux fait leur boulot, il n'y aurait pas eu de 7/10. Quand on voit de quelle manière Israël est parvenu à éliminer la nuit dernière en personnes le chef des gardiens de la révolution d'une part et le chef de l'état major des armées de l'autre, à plus de 1500 km de distance, avec une précision chirurgicale incroyable , ( ce qui suppose des renseignements colossaux voire même des complicités sur le terrain) , on ne peut pas comprendre comment Israël n'est pas parvenu à déjouer le 7 octobre à ses portes mêmes, en fonction des renseignements de premier ordre dont il disposait depuis des mois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Pierre30 a écrit : 13 juin 2025 20:44 Le régime ne nous plaît pas. Mais faut il le renverser et risquer un dictateur ou une guerre civile interminable comme en Irak ou en Libye ? Je ne suis pas sûr.
Bien vu. Et on voit dans quel.état.se trouvent ces deux pays à présent : l'anarchie y règne, ils sont aux mains de milices qui s'affrontent, et les populations civiles trinquent.
Modifié en dernier par Once le 13 juin 2025 21:30, modifié 1 fois.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 13 juin 2025 20:46
da capo a écrit : 13 juin 2025 18:39

Toujours le 7 octobre. Et bien allons y sur le 7 octobre.

D'abord, que l'on sache, ce n'est pas l'Iran qui est directement responsable du 7/10. C'est le Hamas.

Par ailleurs si les services secrets israéliens avaient mieux fait leur boulot, il n'y aurait pas eu de 7/10. Quand on voit de quelle manière Israël est parvenu à éliminer la nuit dernière en personnes le chef des gardiens de la révolution d'une part et le chef de l'état major des armées de l'autre, à plus de 1500 km de distance, avec une précision chirurgicale incroyable , ( ce qui suppose des renseignements colossaux voire même des complicités sur le terrain) , on ne peut pas comprendre comment Israël n'est pas parvenu à déjouer le 7 octobre à ses portes mêmes, en fonction des renseignements de premier ordre dont il disposait depuis des mois.
Plus le temps passe et plus la réponse à cette interrogation semble limpide quand on voit effectivement la chirurgie de guerre opérée par Israël.
Par ailleurs ces bombardements sur l'Iran sont pour ma part des contre feux pour faire oublier Gaza la martyre, un état palestinien que la France devait approuver....la Cisjordanie, .....
Quant à Netanyaou, il est assuré pour un temps certain de rester au pouvoir et ainsi échapper aux poursuites....

L'art du contre feu c'est ça.
On change la direction du train en manoeuvrant l'aiguillage juste au bon moment.
Clemenceau le disait lui même, pour évacuer un problème on crée une commission....ou une guerre, c'est au choix.

Non pas que je n'appelle pas de mes vœux la disparition du régime iranien et ses tyrans, assurément.

Roosevelt, quant à lui disait qu'en politique rien n'arrive tout à fait par hasard.....à méditer.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 13 juin 2025 18:36
Once a écrit : 13 juin 2025 12:59

Ah oui ? Et comment il va s'y prendre ?

L'Iran rêve mais c'est Israël ne rêve pas et c'est Israël qui a les moyens de rayer l'Iran de la carte. Ici et maintenant. Pas l'Iran.
Je l'ignore, mais c'est une volonté affichée quotidiennement à la fois par le régime des mollahs et cette sorte d'État dans l'État : les gardiens de la révolution. Leur but serait d'atteindre l'État hébreu pour prendre le leadership arabe dans la région. (d'après'' la face cachée des mollahs'' d'E Razavi)
Cela ne risque pas, non ! Rien à craindre. L'Iran fait de la politique intérieure, de la propagande et de la gesticulation à outrance. La centaine de drones qu'il a lancés sur l'état hébreu a été entièrement neutralisée par le fameux le dôme de fer israélien. L'aviation israélienne a pu lancer 200 avions sur l'Iran hier soir sans ne rencontrer aucun souci après les survols d'espaces aériens de pays arabes voisins. Les chasseurs et les bombardiers israéliens sont chez eux au dessus du Liban, au-dessus de la Syrie, et au dessus de l'Iran. La pénétration israélienne en matière de renseignement et de complicité y est phénoménale. Rien de tel en sens inverse : l'Iran ne possède pas d'agents en Israël.

Tiens, au fait : l'Iran pourrait-il bombarder les sites nucléaires israéliens ? (On sait où se trouvent ces sites). Mais la question ne se pose même pas. Et aucun pays arabe ennemi de la région n'oserait ni ne pourrait le faire.

Israël est clairement le pays le plus puissant de la région. Et de très loin. C'est sa tête qui est malade : fameux complexe de Massada etc Mais il s'en sert aussi pour masquer sa puissance réelle en s'affichant toujours comme une victime éternelle.

Depuis 1948 personne n'a pu battre ou "détruire" Israël : personne. C'est Israël qui a remporté toutes ses guerres en infligeant d'humiliantes défaites à ses adversaires. Et il continue de le faire en ce moment même à Gaza, au Sud Liban, en Syrie et en Iran.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Réplique iranienne actuellement sur Tel Aviv

Vous remarquerez qu'Israel n' a frappé que des objectifs militaires mais que l'Iran frappe les populations civiles.
Israel fait le boulot pour nous!
Je dis ça, je dis rien...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

papibilou a écrit : 13 juin 2025 20:20 C'est quand même une grosse tristesse de voir l'Iran, cet immense pays très peuplé, héritier d'une histoire que la plupart des pays pourraient envier avec d'immenses ressources et dont la seule obsession est d'anéantir Israël grand comme 3 départements français pratiquement dix fois moins peuplé. Bref ce peuple fantastique est l'otage d'une théocratie épouvantable. Je n'ai en fait qu'un espoir, c'est qu'un jour les religieux perdent le pouvoir.
La dictature religieuse iranienne n'existe que par ses boucs émissaires, les Satans qui sont les USA, Israël, l'Occident, les sunnites. Le but de l'attaque israélienne en ce moment a pour but de faire tomber le régime des ayatollahs, c'est clair.
Pierre30 a écrit : 13 juin 2025 20:44 Le régime ne nous plaît pas. Mais faut il le renverser et risquer un dictateur ou une guerre civile interminable comme en Irak ou en Libye ? Je ne suis pas sûr.
Oui, et le risque n'est pas grand car le peuple iranien est homogène ethniquement (90% de perses et locuteurs farsis) et culturellement (essentiellement chiites duodécimains), et il trouvera une solution pour remplacer les religieux.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Trump avait souhaité, officiellement, privilégier la négociation. Netanyahou préfère la manière forte. Ça ne vous fait pas penser à la méthode " good cop, bad cop" dans laquelle un flic joue le méchant et l'autre le gentil ? Car j'imagine mal que Netanyahou ait lancé son attaque sans le feu vert des américains, à la fois pour protéger Israël et pour permettre à Trump d'apparaître comme le moins pire.
Pourtant les autorités iraniennes ne sont pas dupes et menacent de s'attaquer aux nombreuses bases militaires américaines de la zone.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

papibilou a écrit : 13 juin 2025 21:54 Trump avait souhaité, officiellement, privilégier la négociation. Netanyahou préfère la manière forte. Ça ne vous fait pas penser à la méthode " good cop, bad cop" dans laquelle un flic joue le méchant et l'autre le gentil ? Car j'imagine mal que Netanyahou ait lancé son attaque sans le feu vert des américains, à la fois pour protéger Israël et pour permettre à Trump d'apparaître comme le moins pire.
Pourtant les autorités iraniennes ne sont pas dupes et menacent de s'attaquer aux nombreuses bases militaires américaines de la zone.
Elles seraient bien inspirées de s'abstenir, car ce serait un casus belli pour une nouvelle Guerre du Golfe qui finirait par une pluie de bombes sur l'Iran, et pas qu'américaines.
Pierre30
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Pierre30 »

LeGrandNoir a écrit : 13 juin 2025 21:44
papibilou a écrit : 13 juin 2025 20:20 C'est quand même une grosse tristesse de voir l'Iran, cet immense pays très peuplé, héritier d'une histoire que la plupart des pays pourraient envier avec d'immenses ressources et dont la seule obsession est d'anéantir Israël grand comme 3 départements français pratiquement dix fois moins peuplé. Bref ce peuple fantastique est l'otage d'une théocratie épouvantable. Je n'ai en fait qu'un espoir, c'est qu'un jour les religieux perdent le pouvoir.
La dictature religieuse iranienne n'existe que par ses boucs émissaires, les Satans qui sont les USA, Israël, l'Occident, les sunnites. Le but de l'attaque israélienne en ce moment a pour but de faire tomber le régime des ayatollahs, c'est clair.
Oui, et le risque n'est pas grand car le peuple iranien est homogène ethniquement (90% de perses et locuteurs farsis) et culturellement (essentiellement chiites duodécimains), et il trouvera une solution pour remplacer les religieux.
Pure hypothèse. Le voisin irakien pourrait bien vouloir se venger de la guerre perdue contre son voisin. Les sunnites pourraient vouloir se débarrasser des chiites de la région y compris en Irak. Les russes vont profiter de la hausse vertigineuse attendue pour le pétrole. Trump passe pour un nul et va vouloir sauver la face.
Bref tout est possible et surtout le pire.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

LeGrandNoir a écrit : 13 juin 2025 20:07
Cher ami, les perses chiites ne peuvent prendre le leadership sur des arabes sunnites, ces gens sont des doubles ennemis héréditaires. Tout au plus, l'Iran établirait un état de terreurs dans la région, qui lui permettrait de dominer ses voisins.
Oui, mais Chiites et Sunnites ont trouvé un terrain d'entente dans leur combat commun contre Israël, comme le Hamas (sunnite) et le Hezbollah (chiite) récemment.
La fameuse fitna semble mise entre parenthèses.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »