RMC BFM : syndicats et rédactions demandent le départ de Barbara Lefebvre après ses propos sur Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: RMC BFM : syndicats et rédactions demandent le départ de Barbara Lefebvre après ses propos sur Gaza

Message par papibilou »

Si j'ai bien compris, cette dame dont je reconnais que, parfois, elle est clivante, est accusée d'avoir dit que les gazaouis devraient aller vivre ailleurs.

Au lieu de se demander si elle pouvait, en tant que fonctionnaire, exprimer son opinion, on devrait se demander si un transfert de la population gazaoui vers des horizons plus cléments (sans logements en ruine, sans écoles détruites, sans hôpitaux démolis et qui sait sans la pression "amicale" des membres du Hamas) ne serait pas bien le bienvenu pour donner à ces habitants un espoir pour leur avenir.
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet et je sais que l'on va m'opposer que "c'est leur terre", "c'est leur origine, leurs racines", etc.. comme si ce genre d'arguments avait une quelconque valeur face à la certitude que tôt ou tard les bombardements reprendront, qu'ils auront encore et encore des enfants, des mères, des proches tués, qu'il leur faudra encore et encore reconstruire les écoles les infrastructures nécessaires etc..
Essayons de réfléchir à offrir un avenir autre que dans une enclave sans emplois, sans avenir pacifique au lieu de se scandaliser du pragmatisme qu'a montré cette dame.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: RMC BFM : syndicats et rédactions demandent le départ de Barbara Lefebvre après ses propos sur Gaza

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 11:30 Si j'ai bien compris, cette dame dont je reconnais que, parfois, elle est clivante, est accusée d'avoir dit que les gazaouis devraient aller vivre ailleurs.

Au lieu de se demander si elle pouvait, en tant que fonctionnaire, exprimer son opinion, on devrait se demander si un transfert de la population gazaoui vers des horizons plus cléments (sans logements en ruine, sans écoles détruites, sans hôpitaux démolis et qui sait sans la pression "amicale" des membres du Hamas) ne serait pas bien le bienvenu pour donner à ces habitants un espoir pour leur avenir.
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet et je sais que l'on va m'opposer que "c'est leur terre", "c'est leur origine, leurs racines", etc.. comme si ce genre d'arguments avait une quelconque valeur face à la certitude que tôt ou tard les bombardements reprendront, qu'ils auront encore et encore des enfants, des mères, des proches tués, qu'il leur faudra encore et encore reconstruire les écoles les infrastructures nécessaires etc..
Essayons de réfléchir à offrir un avenir autre que dans une enclave sans emplois, sans avenir pacifique au lieu de se scandaliser du pragmatisme qu'a montré cette dame.

Tout à fait, cette dame a tout simplement fait remarqué qu'Israël restera sous la plus grande menace tant que s'installeront sur la bande de Gaza des gens obsédés par la destruction d'Israël. La solution à deux Etats est parfaite, sauf que l'Etat qui sera constitué face à Israël retombera fatalement sous la coupe d'une organisation islamique qui aura pour objectif d'anéantir les juifs d'Israël. C'est un peu comme le film "le jour sans fin".
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Pierre30
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Pierre30 »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 11:30 Si j'ai bien compris, cette dame dont je reconnais que, parfois, elle est clivante, est accusée d'avoir dit que les gazaouis devraient aller vivre ailleurs.

Ce serait bien trop simple. Les migrants économiques sont des jeunes qui partent pour une meilleure vie, pour aider leurs parents qui eux sont restés, et qui envisagent le plus souvent de retourner chez eux après avoir fait fortune. Dans le cas où les gens sont expulsés la rancune est telle que la guerre ne finit jamais, d'autant plus qu'ils sont généralement mal accueillis dans leur lieu d'exil. Il suffit de voir les Palestiniens qui sont au Liban, mais aussi les pieds noirs rapatriés d'Algerie. 60 ans après la rancœur et les regrets sont encore là.
Alors ton discours est très beau, mais seulement pour ceux qui ne sont pas concernés. A moins que nous soyons volontaires pour les accueillir ?
Corvo

Message par Corvo »

Et sur :
« Combien de Gazaouis sont morts depuis le début de la guerre ? » : un quiz morbide lors d'un gala ne passe pas
https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... -passe-pas
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 11:30 Si j'ai bien compris, cette dame dont je reconnais que, parfois, elle est clivante,
"Parfois" ? Tout le temps ! Et elle est grassement payée pour cela
Au lieu de se demander si elle pouvait, en tant que fonctionnaire, exprimer son opinion, on devrait se demander si un transfert de la population
N'ayons pas peur des mots et parlons plutôt de déportation (la seconde Nakba dans l'histoire de la Palestine)

vers des horizons plus cléments
Allons voir dans quels "horizons plus cléments" vivent les exilés de 1948 et leurs descendants.
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet et je sais que l'on va m'opposer que "c'est leur terre", "c'est leur origine, leurs racines", etc.. comme si ce genre d'arguments avait une quelconque valeur
Le droit international n'aurait donc plus aucune valeur ?
face à la certitude que tôt ou tard les bombardements reprendront,
Pourquoi donc devraient-ils reprendre ? Le "job" n'est-il pas terminé ? Il en faut encore plus ? Mais bien entendu qu'il faut encore plus : la volonté d'Israël de recréer dans Gaza une future Riviera. Les voilà les "horizons plus cléments" : pour Trump et Netanyaou. Je résume : "dégagez vite les gueux qu'on prenne vite votre place !"

Oui, c'est ça : "réfléchissons".

Et bien c'est tout réfléchi et les principaux promoteurs de cet "avenir" ne se cachent plus.

En fait, c'est à cet "avenir là" que cette dame se réfère.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

l>e droit de réserve c'est quand il impacte la france pas ses opinions sur le contexte international
Et cela ne vaut que pour certaines activités dans les fonction publique comme l'armée
Celà écarte donc toute les administrations où le droit de grève et reconnu et autorisé où chaque fonctionnaire et libre d'exprimer ses opinions
Je ne crois pas que ses propos sur gaza puissent entrainer une crise diplomatique internationale
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 14 juin 2025 14:39

l>e droit de réserve c'est quand il impacte la france pas ses opinions sur le contexte international
Et cela ne vaut que pour certaines activités dans les fonction publique comme l'armée
Celà écarte donc toute les administrations où le droit de grève et reconnu et autorisé où chaque fonctionnaire et libre d'exprimer ses opinions
Je ne crois pas que ses propos sur gaza puissent entrainer une crise diplomatique internationale
Pour moi, mais sans doute je sors du fil, la question est de savoir si cette dame a raison de proposer un avenir possible aux gazaouis ou pas et, par opposition si les syndicats en le leur refusant au nom d'idées absurdes ne sont pas dans le déni de réalité et la chasse au sorcières.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est surtout son jeu sur les morts gazaouis qui est malsain.
je pense que l'on ne se moque pas des morts civils, c'est abject.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 16:32
Pour moi, mais sans doute je sors du fil, la question est de savoir si cette dame a raison de proposer un avenir possible aux gazaouis ou pas
Votre sollicitude vous honore : "l'avenir possible" que propose cette dame aux gazaouis c'est en somme : "foutez le camp bande de gueux tous graines de terroristes que de dignes colons respectables prennent votre place."

Quant à son devoir de réserve ou pas, je ne saurais trancher mais tout le monde a pu constater qu'elle a pu jouer avec les morts à Gaza sous forme de quiz .

Nouvelle piqûre de rappel :

"Barbara Lefèvre organise des quizz où on se moque des morts, dans la bande de Gaza. Il y a 3 mois, Barbara Lefebvre assurait qu'il fallait respecter les morts."

https://www.facebook.com/61567225131631 ... 606195862/
Agnostirex
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Agnostirex »

Il me semble l'avoir vue et entendue dans certaines émissions mais il y a déjà quelques années de ça...
Sans doute parce que je ne regarde jamais BFM ou RMC...
J'ai trouvé son pedigree sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Lefebvre
Les syndicats d'un organe de presse ont-ils un droit de regard sur les invités d'une émission ou de l'autre ?
Je n'ai aucune idée quant à une solution pérenne entre Israël et les pays arabes alentours...
Depuis mon enfance j'entends parler du problème. J'ai 75 ans... il serait peut-être temps de trouver une solution.
Quelqu'un en connaît une ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça fait 2000 ans qu'ils se battent, et ça arrange bien tout le monde.
les peuples tout le monde s'en fout.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2025 17:03 c'est surtout son jeu sur les morts gazaouis qui est malsain.
je pense que l'on ne se moque pas des morts civils, c'est abject.
On fait bien la fête pour la mort de quelqu'un comme on l'a vu pour celle de JMLP
Les valeurs ont disparu ; on ne respecte même plus la mort de ses ennemis bien au contraire
On l'a vu lors de la restitution des corps des otage et la mise en scène
Et vous voulez que ce soit différents lorsqu'il s'agit d'eux
Avez vous oublié l'allégresse qu'a provoqué les 1200 morts de 7 octobre et les you you dans tout gaza
C'était aussi abject et surtout malsain car on a vu ce qu'il en a résulté
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 14 juin 2025 17:08
papibilou a écrit : 14 juin 2025 16:32
Pour moi, mais sans doute je sors du fil, la question est de savoir si cette dame a raison de proposer un avenir possible aux gazaouis ou pas
Votre sollicitude vous honore : "l'avenir possible" que propose cette dame aux gazaouis c'est en somme : "foutez le camp bande de gueux tous graines de terroristes que de dignes colons respectables prennent votre place."

Quant à son devoir de réserve ou pas, je ne saurais trancher mais tout le monde a pu constater qu'elle a pu jouer avec les morts à Gaza sous forme de quiz .

Nouvelle piqûre de rappel :

"Barbara Lefèvre organise des quizz où on se moque des morts, dans la bande de Gaza. Il y a 3 mois, Barbara Lefebvre assurait qu'il fallait respecter les morts."

https://www.facebook.com/61567225131631 ... 606195862/
Je suis curieux de savoir à quoi pouvait ressembler un quiz aussi stupide et scandaleux a priori.
En revanche, je maintiens que les habitants de Gaza s'ils ne finissent pas par quitter cette enclave, à la fois prison et dictature, n'auront qu'un futur de tristesse et de violence, en fait un futur sans avenir. Cela ne ressemble pas à un " foutez le camp qu'on installe des colons juifs" mais à un " sauvez l'avenir des enfants de Gaza sur terre ".
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 18:38
En revanche, je maintiens que les habitants de Gaza s'ils ne finissent pas par quitter cette enclave, à la fois prison et dictature, n'auront qu'un futur de tristesse et de violence, en fait un futur sans avenir.
Vous reprenez à votre compte le projet du gouvernement de Netanyahou, ce qui est tout à fait votre droit : à savoir celui de la déportation massive et forcée de toute une population. À une exception près : c'est que Netanyahou se moque comme d'une guigne de l'avenir des Gazaouis pourvu qu'ils dégagent.

Quant à vous et à Trump,. apparemment, non : : vous pensez comme lui qu'ils sont promis à un "avenir radieux" pourvu que ce soit hors de Gaza. En somme : une autre manière plus élégante et civilisée mais tout autant cynique et hypocrite d'affirmer une totale indifférence au sort d'une population qui a déjà été contrainte de se déplacer à de multiples reprises au sein même de l'enclave.

Mais encore une fois, c'est tout à fait votre droit.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 14 juin 2025 19:03
papibilou a écrit : 14 juin 2025 18:38
En revanche, je maintiens que les habitants de Gaza s'ils ne finissent pas par quitter cette enclave, à la fois prison et dictature, n'auront qu'un futur de tristesse et de violence, en fait un futur sans avenir.
Vous reprenez à votre compte le projet du gouvernement de Netanyahou, ce qui est tout à fait votre droit : à savoir celui de la déportation massive et forcée de toute une population. À une exception près : c'est que Netanyahou se moque comme d'une guigne de l'avenir des Gazaouis pourvu qu'ils dégagent.

Quant à vous et à Trump,. apparemment, non : : vous pensez comme lui qu'ils sont promis à un "avenir radieux" pourvu que ce soit hors de Gaza. En somme : une autre manière plus élégante et civilisée mais tout autant cynique et hypocrite d'affirmer une totale indifférence au sort d'une population qui a déjà été contrainte de se déplacer à de multiples reprises au sein même de l'enclave.

Mais encore une fois, c'est tout à fait votre droit.

Il faut juste remettre l'église au milieu du village. Depuis toujours c'est de Gaza que partent les actions violentes contre Israël et c'est la riposte d'Israël qui arrive ensuite. Ce n'est pas les juifs qui s'en prennent aux musulmans, ce sont les musulmans qui s'en prennent aux juifs.
Et comme l'explique madame Barbara Lefebvre si des deux, une population doit être éloignée c'est bien celle qui agresse et pas l'agressée.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »