Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 14 juin 2025 21:51
Kabé a écrit : 14 juin 2025 21:01
Donc, si je vous comprends bien, Israël a le droit d'attaquer un pays qui ne l'a pas attaqué, soi-disant pour se défendre ?
Ou est-ce que c'est parce que le régime iranien ne plaît pas à Israël que ce soit justifié ?

Si les pays occidentaux devraient attaquer tous les pays avec des régimes dictatoriaux, on n'est pas sorti de l'auberge...
Israël n'attaque pas l'Iran parce que c'est une dictature mais parce que l'Iran:
- a juré d'éradiquer Israël de la face de la terre,
- fabrique une force atomique, malgré ses dénégations, comme l'a confirmé l'AIEA,
- sait qu'avec peu de bombes atomiques Israël sera totalement détruit ( équivaut à 3 départements),
- sait que, compte tenu de sa superficie, 3 fois la France, l'Iran gardera une grande partie de son territoire intact.
L'attaque de l'Iran est une manière de se protéger contre ce danger.
Oui, vous ne faites que confirmer ce que je dis (par rapport à ma réponse au gorille), que vous soutenez les attaques "préventives" au titre des attaques iraniennes potentielles qui n'ont pas eu lieu...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par LeGrandNoir »

Transfert a écrit : 14 juin 2025 21:58
Once a écrit : 14 juin 2025 13:33

Curieuse conception de l'Histoire biblique : ils se sont emparés de la terre de Canaan.
La Bible n'est pas un livre d'Histoire mais d'histoires
Le récit biblique de la conquête de Canaan dans le livre de Josué ne correspond pas aux données de l’archéologie, que nous allons explorer à travers cette carte. Ils se sont fondus dans la population
https://www.histoirealacarte.com/bible- ... rcheologie
La Bible n'est qu'un tissu de sornettes en effet. Le grand Baruch Spinoza (juif marane portugais installé à Amstrdam) fut mis au ban de la communauté juive pour ses écrits qui démontraient les incohérences et les incompatibilités qui existaient dans les textes hébraïques (les 5 bouquins du Pentateuque ), au XVIIième siècle. Beaucoup plus récents, les 2 archéologues/historiens juifs Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman expliquent beaucoup de réalités historiques découlant de leurs travaux, dans le bouquin "La Bible dévoilée":
- aucune trace physique de Moïse de l'Exode hors d'Egypte. Les monuments égyptiens, assyriens de l'époque de Ramsès II ne disent rien. Le peuple juif errant 40 ans dans le Sinaï n'a pas laissé une trace.
- les textes décrivent des chameaux domestiques à l'époque de cet Exode, mais le chameau n'a été domestiqué que vers l'An 1000 avant JC et l'Exide est supposé avoir eu lieu au XVième-XIVième siècle avant JC
- les peuplades canaanéennes d'Egypte (Hyksos) étaient riches et puissantes jusqu'à avoir fondé un royaume luttant avec les pharaons n'étaient pas juives, elles mangeaient du porc. Les pharaons les ont vaincues et très malmenées en effet.
- les 5 livres ont été mis en forme au 7ième siècle avant JC, probablement sous le Roi Josias (ou son grand-père Manassé). C'était un moment où il y avait plusieurs prophètes très dynamiques. Les rois en question voulaient une religion d'état et une religion unique, car jusque là le judaïsme était en co-existence avec les religions phéniciennes, égyptiennes ou autres venues d'Assyrie/Babylonie. C'est à l'époque de Josias qu'Ashera/Astarté a disparu du paysage artistique et architecturale.
- les traces réelles du grand Royaume d'Israël de Saül/David et Salomon sont des plus maigres, y compris le supposé 1er Temple. J'ai vu de mes yeux des murs en gros galets sous Jerusalem-Est non loin de l'Esplanade, mais de David rien du tout.
- je passe sur l'existence des 12 tribus ou sur les Trompettes de Jericho. Les murs que j'ai vus là-bas devaient résister à de la musique.
- la théorie des 2 auteurs est que le Dieu unique est venu porté par les tribus arabes nomades qui sont venues se sédentariser en Judée-Samarie progressivement entre le 12ième et le 10ième siècles avant JC, se sédentariser et se mélanger avec les populations en place qui étaient polythéistes.

Bien entendu, ces thèses ne plaisent pas aux croyants juifs, chrétiens ou musulmans.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Transfert a écrit : 14 juin 2025 23:05
Once a écrit : 14 juin 2025 22:51
L'archéologie confirme pourtant les contextes géographiques et organisationnels humains de certains récits bibliques.

Je vous invite alors à prendre en compte cette autre hypothèse :

"Entrée en Canaan puis occupation tardive"

Ce modèle, proposé dans différentes variantes (conquête à différents moments du Bronze récent, entre le XVe et le XIIIe siècle av. J.-C.) s'appuie sur une relecture des textes bibliques et les avancées de l'archéologie.

Le livre de Josué indique précisément que seules trois villes sont détruites pendant la conquête, sans toutefois être occupées par les Israélites par la suite : Jéricho, Ai et Hazor. Cette conquête aurait eu pour seul effet de tuer les chefs cananéens et une partie de la population. La Bible hébraïque raconte l'échec de cette conquête rapide et les difficultés des Israélites pour s'installer en Canaan.

Selon Kenneth Anderson Kitchen, les villes cités dans le livre de Josué correspondent effectivement à des villes existantes au XIIIe siècle, et certaines présentent des traces de destruction à ce moment. Pour d'autres comme John J. Bimson, la conquête correspond à la destruction de certaines villes cananéennes qui marque la fin du Bronze Moyen, tandis que l'histoire des populations nomades et tribales correspond au Bronze Récent."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplemen ... C3%A9lites
si vous étiez honnête, mais à l'impossible, nul n'est tenu, vous évoqueriez le chapitre tiré de vote lien:
1990 à aujourd'hui - Théorie de la resédentarisation
Si vous étiez honnête, mais à l'impossible nul n'est tenu, vous ne devriez pas manquer de rappeler que c'est juste une théorie de plus.

En voici d'ailleurs une autre que je vous invite à parcourir même si elle paraît terriblement dérangeante : la Bible n'est certes pas un livre d'Histoire en tant que tel mais les récits bibliques ne sont pas nés non plus de rien.

"La conquête de Canaan : un génocide ?" : https://larevuereformee.net/articlerr/n ... n-genocide
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 14 juin 2025 23:15
Transfert a écrit : 14 juin 2025 21:58
La Bible n'est pas un livre d'Histoire mais d'histoires
Le récit biblique de la conquête de Canaan dans le livre de Josué ne correspond pas aux données de l’archéologie, que nous allons explorer à travers cette carte. Ils se sont fondus dans la population
https://www.histoirealacarte.com/bible- ... rcheologie
La Bible n'est qu'un tissu de sornettes en effet. Le grand Baruch Spinoza (juif marane portugais installé à Amstrdam) fut mis au ban de la communauté juive pour ses écrits qui démontraient les incohérences et les incompatibilités qui existaient dans les textes hébraïques (les 5 bouquins du Pentateuque ), au XVIIième siècle. Beaucoup plus récents, les 2 archéologues/historiens juifs Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman expliquent beaucoup de réalités historiques découlant de leurs travaux, dans le bouquin "La Bible dévoilée":
- aucune trace physique de Moïse de l'Exode hors d'Egypte. Les monuments égyptiens, assyriens de l'époque de Ramsès II ne disent rien. Le peuple juif errant 40 ans dans le Sinaï n'a pas laissé une trace.
- les textes décrivent des chameaux domestiques à l'époque de cet Exode, mais le chameau n'a été domestiqué que vers l'An 1000 avant JC et l'Exide est supposé avoir eu lieu au XVième-XIVième siècle avant JC
- les peuplades canaanéennes d'Egypte (Hyksos) étaient riches et puissantes jusqu'à avoir fondé un royaume luttant avec les pharaons n'étaient pas juives, elles mangeaient du porc. Les pharaons les ont vaincues et très malmenées en effet.
- les 5 livres ont été mis en forme au 7ième siècle avant JC, probablement sous le Roi Josias (ou son grand-père Manassé). C'était un moment où il y avait plusieurs prophètes très dynamiques. Les rois en question voulaient une religion d'état et une religion unique, car jusque là le judaïsme était en co-existence avec les religions phéniciennes, égyptiennes ou autres venues d'Assyrie/Babylonie. C'est à l'époque de Josias qu'Ashera/Astarté a disparu du paysage artistique et architecturale.
- les traces réelles du grand Royaume d'Israël de Saül/David et Salomon sont des plus maigres, y compris le supposé 1er Temple. J'ai vu de mes yeux des murs en gros galets sous Jerusalem-Est non loin de l'Esplanade, mais de David rien du tout.
- je passe sur l'existence des 12 tribus ou sur les Trompettes de Jericho. Les murs que j'ai vus là-bas devaient résister à de la musique.
- la théorie des 2 auteurs est que le Dieu unique est venu porté par les tribus arabes nomades qui sont venues se sédentariser en Judée-Samarie progressivement entre le 12ième et le 10ième siècles avant JC, se sédentariser et se mélanger avec les populations en place qui étaient polythéistes.

Bien entendu, ces thèses ne plaisent pas aux croyants juifs, chrétiens ou musulmans.
Pourquoi les fondamentalistes juifs s'appuient-ils sur alors les récits bibliques pour prétendre avoir été les premiers et seuls occupants de cette Terre éternellement promise ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 14 juin 2025 23:15 Le grand Baruch Spinoza (juif marane portugais installé à Amstrdam) fut mis au ban de la communauté juive pour ses écrits qui démontraient les incohérences et les incompatibilités qui existaient dans les textes hébraïques
Ah Spinoza ! Admiration inconditionnelle pour ce grand philosophe dont j'ai à peu près tout lu. Une remarque : après réexamen de son cas, sa mise au ban a été reconfirmée par un grand rabbin de Hollande début des années 2000 ! Incroyable mais vrai. Curieusement , beaucoup de nos actuels philosophes contemporains de confession ou d'identité juive (et même athées) ne le citent pas vraiment ou ont tendance à le discréditer.
Modifié en dernier par Once le 14 juin 2025 23:31, modifié 1 fois.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Once a écrit : 14 juin 2025 23:17
Transfert a écrit : 14 juin 2025 23:05
si vous étiez honnête, mais à l'impossible, nul n'est tenu, vous évoqueriez le chapitre tiré de vote lien:
1990 à aujourd'hui - Théorie de la resédentarisation
Si vous étiez honnête, mais à l'impossible nul n'est tenu, vous ne devriez pas manquer de rappeler que c'est juste une théorie de plus.

En voici d'ailleurs une autre que je vous invite à parcourir même si elle paraît terriblement dérangeante : la Bible n'est certes pas un livre d'Histoire en tant que tel mais les récits bibliques ne sont pas nés non plus de rien.

"La conquête de Canaan : un génocide ?" : https://larevuereformee.net/articlerr/n ... n-genocide
Eh oui, des théories appuyées sur des faits.et je n'en privilégie pas une par rapport aux autres en fonction de mes détestations.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Once a écrit : 14 juin 2025 23:24
LeGrandNoir a écrit : 14 juin 2025 23:15

Pourquoi les fondamentalistes juifs s'appuient-ils sur alors les récits bibliques pour prétendre avoir été les premiers et seuls occupants de cette Terre éternellement promise ?
Des récits étayés par les preuves archéologiques découvertes depuis
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Transfert a écrit : 14 juin 2025 23:30
Once a écrit : 14 juin 2025 23:24

Des "preuves" ? On aimerait bien mais l' archéologie ne peut pas tout à elle seule.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 14 juin 2025 23:15 La Bible n'est qu'un tissu de sornettes en effet. Le grand Baruch Spinoza (juif marane portugais installé à Amstrdam) fut mis au ban de la communauté juive pour ses écrits qui démontraient les incohérences et les incompatibilités qui existaient dans les textes hébraïques (les 5 bouquins du Pentateuque ), au XVIIième siècle. Beaucoup plus récents, les 2 archéologues/historiens juifs Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman expliquent beaucoup de réalités historiques découlant de leurs travaux, dans le bouquin "La Bible dévoilée":

Il me semble que c'était Finkestein qui avait fouillé le site de Jéricho et avait démontré que cette ville alternait des périodes de prospérité et de déclin, et qu'à l'époque supposée dans la Bible on n'avait là qu'un pauvre village sans muraille et trois pleupleus.

Sinon il me semble que la théorie principale actuellement est bêtement qu'on a eu un assemblage de peuples qui se sont installés dans les terres d'Israël, que ces peuples ont apportés leur panthéon et ont piqué le panthéon des voisins, notamment des phéniciens qui vivaient sur la côte, que ça s'est agrégé en nouveau panthéon dont le dieu de l'orage / tonnerre, un certain Yawhé, est devenu le dieu principal. J'ai oublié le nom de ce type de religion, une polythéisme avec un dieu largement plus fort que les autres, mais ce nom existe. Et à un moment donné vers le 7e siècle, quand la région est devenue un peu plus riche après que le petit royaume de Juda du sud ait conquis le plus puissant royaume d'Israël au nord, les dirigeants ont décidé d'unifier et de codifier leur religion en ne gardant qu'un dieu. Mais vu que ce passage à un monothéisme a été voulu plutôt que fait tout seul avec le temps, il reste des références polythéistes dans l'Ancien Testament.

Sinon l'archéologie nous dit aussi que les égyptiens de la période de plus ou moins Ramsès II ne pratiquaient pas l'esclavage, que la population égyptienne de l'époque devait être d'environ 2 millions de personnes et qu'on aurait découvert dans des traces historiques ou archéologiques le départ de 400 000 esclaves (qui n'étaient pas esclaves), que les royaumes "cananéens" de l'époque de la "conquête" d'Israël étaient plutôt faibles et n'avaient pas de trace de gros combats, etc. Il se peut d'ailleurs aussi que nombre de légendes de l'ancien Testament, genre le déluge, aient été importés de légendes babyloniennes par des juifs revenus d'exil à Babylone.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

En effet, les murailles que j'ai vues à Jericho sont très anciennes, gros galets aussi. Jericho est une des villes les plus âgées du monde, 8 000 ans peut-être. A l'époque de Ramsès II, Jericho était en ruines en effet.

Nous sommes en phase dans l'ensemble.

Sinon, cette digression biblique est HS, revenons à la guerre Israël-Iran peut-être !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Once a écrit : 14 juin 2025 23:33
Transfert a écrit : 14 juin 2025 23:30
Des "preuves" ? On aimerait bien mais l' archéologie ne peut pas tout à elle seule.
Surtout quand les scientifiques ne peuvent accéder à une grande partie des territoires concernés pour des raisons de sécurité.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 14 juin 2025 23:54 Sinon, cette digression biblique est HS, revenons à la guerre Israël-Iran peut-être !
C'est plus marrant de digresser sur la Bible, au moins on a du matériel pour en parler, pas juste des suppositions :content12
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 14 juin 2025 23:12
papibilou a écrit : 14 juin 2025 21:51
Israël n'attaque pas l'Iran parce que c'est une dictature mais parce que l'Iran:
- a juré d'éradiquer Israël de la face de la terre,
- fabrique une force atomique, malgré ses dénégations, comme l'a confirmé l'AIEA,
- sait qu'avec peu de bombes atomiques Israël sera totalement détruit ( équivaut à 3 départements),
- sait que, compte tenu de sa superficie, 3 fois la France, l'Iran gardera une grande partie de son territoire intact.
L'attaque de l'Iran est une manière de se protéger contre ce danger.
Oui, vous ne faites que confirmer ce que je dis (par rapport à ma réponse au gorille), que vous soutenez les attaques "préventives" au titre des attaques iraniennes potentielles qui n'ont pas eu lieu...
Au fond la question que vous posez est celle ci: faut-il attendre le bombardement atomique d'Israël pour répliquer? Ou faut il faire de la prévention ?
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 15 juin 2025 12:51
Kabé a écrit : 14 juin 2025 23:12
Au fond la question que vous posez est celle ci: faut-il attendre le bombardement atomique d'Israël pour répliquer? Ou faut il faire de la prévention ?

Non, ce n'était pas une question mais un constat que vous avalez et répétez le narratif de Netanyahu.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je reste assez baba devant l'incroyable capacité israélienne d'infiltration au sein de l'Iran et de sa capitale : comment ont-ils pu savoir que tel jour, à telle heure, dans tel bâtiment de Téhéran, dans tel appartement de tel étage se réuniraient des hauts placés du commandement militaire iranien aux cotés d'ingénieurs du nucléaire pour les frapper distinctement au moment opportun ?

Comment ? Distance entre Tel Aviv et Téhéran = plus de 1500 km à vol d'oiseau quand même ! S'il s'agit bien de frappes aériennes depuis Israël, comment des chasseurs israéliens peuvent-ils faire d'aussi longs allers-retours sans ravitaillement en vol ?

Ou alors il s'agirait de frappes depuis Téhéran même ? Mais comment ? Des drones armés peut-être ?

Les renseignements israéliens avaient déjà réalisé le même coup avec l'élimination d'un leader du Hamas de passage à Téhéran en juillet 2024 : Ismail Haniyeh.

Je pense que beaucoup d'états-majors occidentaux aimeraient bien savoir comment Israël procède pour réaliser des coups pareils : ça doit demander une préparation incroyable, une impeccable synchronisation des différents services et surtout : une infiltration de très haut niveau au cœur même de l'ennemi.

Donc sur le strict plan militaire : coup de chapeau à Israël.

Maintenant, depuis des mois et des mois que rapporte au juste à Israël les éliminations spectaculaires, systématiques et ciblées des leaders du Hezbollah, du Hamas et de l'Iran ? La paix ? Ou la continuité perpétuelle de la guerre avec la recréation à l'infini de nouveaux leaders ennemis ?

Voilà une première question essentielle que devraient se poser les stratèges d'Israël .

La deuxième devant être : mais quels buts de guerre précis Israël poursuit-il inlassablement sur 4 fronts à la fois depuis des mois pour ne pas dire depuis des années : à Gaza, au Sud-Liban, en Syrie et en Iran ? (Un pays comme la France ne le pourrait pas, rien qu'au niveau financier et en terme d'équipement et d"entretien de matériel de guerre.)

C'est la question que se pose de nombreux experts et observateurs européens de ces conflits : les buts réels de guerre du gouvernement Netanyou.

A propos de Netanyaou, quand je regarde les infos à la télé depuis plusieurs mois, j'ai l'impression d'y voir H 24 la tête de Netanyaou (mais celle de Poutine aussi ) bien plus souvent que celle Macron : comme si c'étaient eux nos dirigeants actuels !

Y aurait pas un problème, là ? Ou c'est moi qui ai la berlue ?
Modifié en dernier par Once le 15 juin 2025 15:36, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »