"Le retrait de la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy ne choque pas que la droite
Si plusieurs cadres LR ont fait état de leur indignation face à une décision qu’ils jugent injuste, l’extrême droite dénonce aussi une « volonté d’humilier » l’ex-président.
POLITIQUE - Nicolas Sarkozy a donc perdu sa Légion d’honneur. Une décision rarissime, dont le dernier exemple remonte... au maréchal Pétain. Condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes, l’ancien président ne pouvait conserver cette distinction honorifique. La décision, prise par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre, ne fait pas que des heureux.
Tout le week-end, la droite a exprimé sa « honte » et sa « colère », et apporté son « soutien » à Nicolas Sarkozy.
Oubliant un peu vite que la déchéance de Légion d’honneur est, dans ce cas, automatique et qu’elle vient surtout sanctionner un délit de corruption.
Ce lundi 16 juin, le président du RN Jordan Bardella a lui aussi joint sa voix à ce concert de soutien à l’ancien chef de l’État. « Cette décision me choque », a-t-il expliqué sur RTL. Puis : « J’ai beaucoup de désaccords avec Nicolas Sarkozy qui a également combattu à plusieurs reprises et pendant plusieurs années le Rassemblement national, mais Nicolas Sarkozy a été président de la République ». Ce proche de Marine Le Pen estime même qu’il y a « une volonté d’humilier Nicolas Sarkozy ».
À l’entendre, l’ex-président avait obtenu la Légion d’honneur « au-delà des affaires de justice qui le visent et pour lesquelles il est en train de s’expliquer, dans le cadre de l’affaire Human Bomb ». En effet, en 1993, une prise d’otages avait eu lieu dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine, ville dont Nicolas Sarkozy était alors maire.
Zemmour parle aussi d’une « humiliation »
Mais Jordan Bardella se trompe : ce n’est pas pour son rôle dans cette affaire que le prédécesseur de François Hollande avait reçu la Légion d’honneur. Il avait été distingué en 2004 par Jean-Pierre Raffarin en tant « qu’ancien ministre d’État, ancien député des Hauts-de-Seine, ancien maire de Neuilly-sur-Seine » et pour ses « 24 ans d’activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires ». « On peut combattre juridiquement, politiquement quelqu’un mais je crois qu’il ne faut pas oublier non plus les services qui ont pu être rendus à la France », insiste Bardella.
Un autre leader de l’extrême droite française a volé au secours de l’ancien Président déchu : Éric Zemmour. L’ancien candidat à l’élection présidentielle, invité sur France 3, a repris le même vocabulaire que le patron du RN, assurant ne pas vouloir « qu’une humiliation se rajoute à sa peine ». Le principal concerné a, lui, déclaré prendre acte de la décision et rappelé que la Cour européenne des droits de l’Homme doit encore se prononcer sur son recours dans l’affaire."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 51403.html
Donc, de ce fait la perte de cette distinction est tout à fait logique : "déchéance de Légion d’honneur est, dans ce cas, automatique et qu’elle vient surtout sanctionner un délit de corruption".
N. Sarkosy a été déchu de sa médaille suite à une corruption orchestrée durant son mandat de Président de la République.
Un petit tour sur la loi :
"Les procédures disciplinaires concernant des légionnaires qui ont commis des actes contraires à l'honneur peuvent aboutir à trois peines : le blâme (appelé censure), la suspension (de durée variable 1 à 10 ans) et l'exclusion définitive de l'ordre[10].
L'exclusion de l'ordre peut intervenir comme sanction ultime en cas d'atteinte à l'honneur ou à la dignité, à la suite d'une procédure disciplinaire au cours de laquelle l'intéressé est appelé à faire valoir sa défense[103]. Cette exclusion, qui vaut retrait de la décoration, est en théorie automatique en cas de condamnation pour crime, ou à une peine d'emprisonnement ferme supérieure ou égale à un an[104],[105]. Ce fut le cas de Maurice Papon qui, bien que s'étant vu retirer cette décoration, a néanmoins tenu à être enterré avec elle[106]. Le policier Jean-Claude Labourdette a été également exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation en 1994 dans une affaire de trafic d'armes entre le Liban et la France[107]. Un arrêté du 17 mai 2019 exclut Claude Guéant de l'ordre de la Légion d'honneur à compter du 16 janvier 2019, date de sa condamnation définitive à un an de prison ferme[108]. Un arrêté du 26 juin 2021 exclut quant à lui Isabelle Balkany de l'ordre, à compter du 4 mars 2020, date de sa condamnation définitive à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, prononcée par la cour d’appel de Paris".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_nat ... %27honneur
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells