Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par Once »

Cette attaque généralisée sur l'Iran était une vieille obsession de Netanyahou en particulier : il a renvoyé successivement deux chefs du Mossad qui n'y étaient pas favorables pour en nommer deux autres successivement à sa botte.

L'opération était en fait dans les cartons depuis une bonne vingtaine d'années.

Elle s'est déroulée de deux façons : d'abord par un système d'écoutes électroniques depuis Israël et à distance au cœur même de l'état major Iranien pour recueillir des informations de premier plan. Mais aussi, sur le terrain , par le recrutement d'agents iraniens des Gardiens de la Révolution corrompus ou d'opposants iraniens au régime.

Il y au un 7 octobre 2023 on pourra dire à présent qu'il y a un 13 juin 2025 à partir duquel Israël ne cesse d'élargir son plan de frappes : d'abord les sites nucléaires avec des ingénieurs et du commandement militaire, ensuite des champs gaziers, ensuite la radiodiffusion et télévision de Téhéran, la prochaine cible étant l'actuel guide suprême de la Révolution en personne : Netanyahou le revendique en personne. Faut le faire et l'assumer quand même.

Voilà pour les faits relatés ce matin sur RTL.

Les opinions que l'on peut avoir sur ces faits, c'est autre chose bien entendu.

Pour ma part, je dirais d'une part qu'Israël est doté et de très loin des meilleurs services d'espionnage au monde c'est pourquoi je ne comprends toujours pas comment il n'a pas pu contrer le 7 Octobre : je ne suis pas le seul à m'en étonner, j'entendais hier Luc Ferry lui même sur LCI aller plus loin que l'étonnement et affirmer qu'il faudra bien découvrir la vérité un jour, que ce qui s'est passé ce jour là n'était pas possible et que ce n'était pas du complotisme que de l'affirmer ( il faudra que je retrouve la séquence vidéo précise sur YouTube)

Par ailleurs, je me demande si Israël, ivre de sa force, ne va pas trop loin : s'en prendre au nucléaire iranien bon, mais penser mettre fin au régime en éliminant son chef me paraît plus hasardeux. C'est au peuple iranien de le faire, pas à Israël.

Mais , en admettant que ça marche : pour le remplacer par qui ? Par quoi ? Pour cela , Israël n'a aucun plan. Parce que c'est le chaos qui risque de sortir de tout ça.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 17 juin 2025 02:41 "Israël est aussi un pays ,en partie,dirigé par des fanatiques religieux",Vousy allez un peu fort ,comparer Khamenei à Netanyahu un peu too much non ?
Enfin oui ou non l'Iran a t il transgressé les directives de l'AIEA ?
QQ'un a demandé pourquoi l'Iran ne pourrait paavoir la bombe atomique ? Parce qu'à la tête il y a des fanatiques religieux pour qui aprés la mort il y a des centaines de vierges qui les attendent.
Encore une fois, c'est pareil pour une bonne moitié des membres du gouvernement d'extrême droite ultra-religieuse d'Israël. Eux aussi sont des fanatiques religieux. Pour rappel leur doctrine de base est d'utiliser un livre de légendes religieuses vieux de 2500 ans comme acte de propriété sur les terres qu'ils colonisent illégalement. Netanyahu n'est sans doute pas dans ce cas, mais son parti n'est au pouvoir que grâce à une alliance avec les nombreux partis de fanatiques religieux.

Et le truc c'est qu'un dictateur, même dans une théocratie, ça vit dans le luxe et ça préfère sans doute profiter au maximum de son doux passage sur Terre qu'aller dans un paradis hypothétique.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je viande de lire que l'Iran déclare que le Pakistan pourrait atomiser Israel ... :ghee:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 17 juin 2025 08:48 Je viande de lire que l'Iran déclare que le Pakistan pourrait atomiser Israel ... :ghee:
fais gaffe tu te vivarises.
le Pakistan n'atomisera personne, il sera rayé de la carte avant de juste penser à appuyer sur le bouton.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 17 juin 2025 08:48 Je viande de lire que l'Iran déclare que le Pakistan pourrait atomiser Israel ... :ghee:
Mais le Pakistan a réfuté cette affirmation de l'Iran. Mais a demandé au monde musulman de se réunir pour voir comment agir contre Israël. Sauf que j'imagine que les pays du Golfe, opposés à l'Iran, sont plutôt contents de voir Israël faire le sale boulot à leur place.

Et le Pakistan a fermé sa frontière avec l'Iran.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jamais la guerre n'a arrangé la politique.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 09:03
le Pakistan n'atomisera personne, il sera rayé de la carte avant de juste penser à appuyer sur le bouton.
le Pakistan ne se mêle de rien , mais peut être que les médians français n'en parle pas mais il vient justement de fermer sa frontière avec l'Iran pour ne pas être impliqué dans le conflit
il ne vivarise pas car moi je ne raconte pas des carabistouilles de ce genre que je ne peux prouver
Le Pakistan a déjà assez de problèmes avec l'inde à gérer à cause du comportement de certaines tribus frontalières du cachemire et aussi avec les talibans du coté de la frontière afghane
Il 'a pas besoin de plus d'emmerdes et préfère préserver ses relations avec les USA
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 17 juin 2025 09:13
Mais le Pakistan a réfuté cette affirmation de l'Iran. Mais a demandé au monde musulman de se réunir pour voir comment agir contre Israël. Sauf que j'imagine que les pays du Golfe, opposés à l'Iran, sont plutôt contents de voir Israël faire le sale boulot à leur place.

Et le Pakistan a fermé sa frontière avec l'Iran.
Où avez lu que cette réunion est dirigée contre Israël alors que c'est pour tenter de mettre fin au conflit en apparence car leur intérêt est aussi qu'Israël les débarrasse du régime des mollahs
Ne vous laissez pas influencer par votre antisionisme
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il ne me semble pas que le Pakistan ait jamais déclaré vouloir rayer Israël de la carte. En fait son seul et unique ennemi c'est l'Inde avec laquelle ils échangent de temps à autre des amabilités explosives.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il me semble que le Pakistan ne reconnait pas l'état d'Israël. Rien que ça j'imagine que ça représente une menace potentielle pour Israël.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 09:26 jamais la guerre n'a arrangé la politique.
C'est la continuation de la politique par d'autres moyens.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Israël peut retarder le programme nucléaire de l'Iran, mais il est illusoire de croire qu'il peut l'arrêter avec des frappes. Seule la chute du régime pourrait garantir une paix durable entre les deux états. Ce régime des mollahs étant particulièrement odieux et criminel, on ne peut que souhaiter que les Iraniens profitent de sa faiblesse actuelle pour le renverser, mais il serait hasardeux, de la part de Netanyahou, de miser sur ce scénario. Cette guerre me semble donc être un pari très risqué, car si le régime iranien est touché, mais non coulé, il peut devenir encore plus dangereux. Il peut par exemple sortir du TNP et assumer qu'il veut se doter de la bombe nucléaire pour se protéger à l'avenir des attaques comme celles qui ont lieu actuellement. Il peut compter sur l'aide du Pakistan et de la Corée du Nord pour l'aider dans cette entreprise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 juin 2025 09:36

il ne vivarise pas car moi je ne raconte pas des carabistouilles de ce genre que je ne peux prouver
quand je dit "il se vivaraise", c'est parce qu'il n'arrive plus à écrire sa langue de naissance, avec des phrases incompréhensibles.
les gens respectueux font l'effort de se relire avant de poster, les autres imposent leur français du Bled.
fin du HS.

Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Le Pakistan a démenti qu'il pourrait s'impliquer dans cette guerre.
S'il aide l'Iran, ce sera d'une façon plus subtile, en l'aidant à se doter de la bombe atomique.
Non, personne n'essaiera de rayer le Pakistan de la carte, justement parce qu'il est doté de l'arme nucléaire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 17 juin 2025 11:02 Israël peut retarder le programme nucléaire de l'Iran, mais il est illusoire de croire qu'il peut l'arrêter avec des frappes. Seule la chute du régime pourrait garantir une paix durable entre les deux états. Ce régime des mollahs étant particulièrement odieux et criminel, on ne peut que souhaiter que les Iraniens profitent de sa faiblesse actuelle pour le renverser, mais il serait hasardeux, de la part de Netanyahou, de miser sur ce scénario. Cette guerre me semble donc être un pari très risqué, car si le régime iranien est touché, mais non coulé, il peut devenir encore plus dangereux. Il peut par exemple sortir du TNP et assumer qu'il veut se doter de la bombe nucléaire pour se protéger à l'avenir des attaques comme celles qui ont lieu actuellement. Il peut compter sur l'aide du Pakistan et de la Corée du Nord pour l'aider dans cette entreprise.
C'est aussi mon avis. Ils parviendront tôt ou tard a la fabriquer.
Et seul un changement de régime vers une modération pourrait laisser espérer à Israël une relative tranquillité. Cela dit, je ne suis pas sûr que les bombardements n'aient pas un effet contreproductif et soudent derrière le gouvernement un peuple qui pourtant souhaite largement lui aussi un changement de régime.
C'est un pari risqué, sachant que les 9 bombes( on parlait de 13 ou 14 au départ) qui pouvaient être prêtes en quelques semaines effaceraient en quelques secondes Israël de la carte. Seul bémol pour les mollahs: quels missiles ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »