Alors à moins que certains ici taxent le Général Lecointre de "juge rouge" et/ou de gauchiste...
Déchéance de Légion d’honneur de Sarkozy : l’Elysée mis devant le fait accompli
Un conseiller d’Emmanuel Macron confirme à «Libération» que le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, a pris sa décision sans en référer à la présidence.
Encore un pouvoir perdu pour Emmanuel Macron. Fin avril, le chef de l’Etat pensait toujours pouvoir s’opposer au retrait de la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy, pourtant automatique après sa condamnation définitive à trois ans de prison dont un ferme pour corruption dans l’affaire Bismuth : «
Le Président que je suis, en tant que grand maître de la Légion d’honneur, ne prendra aucune décision de ce type.»
Sauf que la décision ne lui appartenait pas et a finalement été prise par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre, qui a récupéré cette prérogative grâce à un décret du 22 janvier modifiant le code de la Légion d’honneur.
Le militaire, qui avait publiquement plaidé pour que «la loi s’applique» en la matière, a donc signé l’arrêté de déchéance publié au Journal officiel (JO) dimanche 15 juin, mettant l’Elysée devant le fait accompli. La présidence, prenant acte auprès de Chez Pol du «constat de droit formulé par le grand chancelier», n’a peut-être pas totalement découvert l’arrêté dimanche, mais pas loin.
«Sur le JO, c’est le secrétariat général du gouvernement (SGG) qui est à la manœuvre, sous-titre un conseiller de Macron. Il y a des textes qui nous remontent, par exemple les lois à promulguer, mais pas ceux-là. Par courtoisie, le SGG informe l’Elysée du contenu du JO, mais ce n’est pas quelque chose sur lequel nous avons la main.»
Le Château ne peut donc que constater à son tour que Sarkozy est déchu de sa Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, même si Macron y reste opposé. Notre source précise en effet que le chef de l’Etat «s’en tient à sa déclaration de Madagascar» de fin avril, dans laquelle il jugeait que cette exclusion «ne serait pas une bonne décision» car «c’est très important que […] les anciens présidents soient respectés».
Tout comme il est très important que les (anciens) présidents respectent la loi.
https://www.liberation.fr/politique/dec ... B35IRELXA/