Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
-
- Posteur Titanesque
Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
"Diffusée ce mardi 17 juin sur France 2, l’émission au titre provocateur s’attache à démontrer l’influence des préjugés racistes à travers des expériences bien connues en matière de sciences sociales. Elle suscite en tout cas déjà l’ire de la bollosphère."
"Dans une salle d’attente, quatre chaises sont disposées contre un mur, avec deux hommes, habillés de manière identique, assis côte à côte au milieu. Seule différence : l’un est noir, l’autre est blanc. Où les cobayes vont-ils s’asseoir ? Ça ne manque pas : quatre participants successifs s’installent sur la chaise à côté de l’homme blanc. Sont-ils influencés par la configuration de la pièce ? Les deux hommes échangent alors leurs places. Et là aussi, les participants choisissent – à une exception près – de s’asseoir à côté de l’homme blanc.
Sorte de confessionnal
Voilà le genre de séquence au cœur de l’émission "Sommes-nous tous racistes ?," diffusée ce mardi 17 juin sur France 2, et suivie par deux documentaires : Noirs en France et Je ne suis pas chinetoque : histoire du racisme anti-asiatique. Le dispositif s’articule autour d’expériences bien connues dans le domaine des sciences sociales, se penchant sur l’influence des préjugés racistes et, plus largement, des discriminations sur nos comportements – une autre séquence s’intéresse ainsi à la glottophobie, soit les stéréotypes attachés à certains accents.
Les 50 participants volontaires n’ont pas connaissance du sujet de l’émission, et pensent prendre part à des tests sur les «mystères du cerveau», pour un programme présenté par Jamy Gourmaud. Pendant ce temps-là, en coulisses, la présentatrice Marie Drucker décrypte les différentes expériences en compagnie de l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste, grand témoin de l’émission, et du psychosociologue Sylvain Delouvée, maître de conférences à l’université Rennes 2.
Dispositif ingénieux et efficace, adapté à l’époque avec son mélange de télé-réalité (les cobayes commentent même les expériences dans une sorte de confessionnal) et de «react», ce format en vogue sur Twitch ou YouTube dans lequel des créateurs de contenus se filment en train de réagir à des vidéos – ici, Lucien Jean-Baptiste lie les résultats de ces tests avec son propre vécu. En complément, les explications du psychosociologue Sylvain Delouvée viennent apporter un contrepoint scientifique bienvenu, jamais moralisateur.
Un timing incongru
Certains se sont en tout cas sentis visés par le titre provocateur de l’émission. C’est le cas d’Alexandre Devecchio, qui s’est fendu vendredi d’un billet dans le Figaro magazine sans même avoir vu le programme : «France Télévisions va-t-elle “brainwasher” les Français sur l’existence d’un racisme systémique dans notre pays ?» Quelques jours plus tôt, Sonia Mabrouk avait tenu à lancer le débat sur CNews, là aussi sur la seule base de l’intitulé : «Si vraiment on prend le titre au pied de la lettre, peut-être que le racisme antiblanc sera aussi reconnu ?» espérait-elle.
En regardant "Sommes-nous tous racistes ?", ils pourraient bien être déçus, au vu de l’universalité des préjugés racistes démontrés ici. Et c’est ce que l’on pourrait reprocher à l’émission, qui débarque dans un timing qui semble incongru : à l’heure d’une libération effrénée de la parole voire des actes racistes, la simple analyse de nos biais comportementaux vis-à-vis de telle ou telle couleur de peau semble provenir d’une époque bien plus sereine."
https://www.liberation.fr/economie/medi ... 5KK63KV4M/
"Dans une salle d’attente, quatre chaises sont disposées contre un mur, avec deux hommes, habillés de manière identique, assis côte à côte au milieu. Seule différence : l’un est noir, l’autre est blanc. Où les cobayes vont-ils s’asseoir ? Ça ne manque pas : quatre participants successifs s’installent sur la chaise à côté de l’homme blanc. Sont-ils influencés par la configuration de la pièce ? Les deux hommes échangent alors leurs places. Et là aussi, les participants choisissent – à une exception près – de s’asseoir à côté de l’homme blanc.
Sorte de confessionnal
Voilà le genre de séquence au cœur de l’émission "Sommes-nous tous racistes ?," diffusée ce mardi 17 juin sur France 2, et suivie par deux documentaires : Noirs en France et Je ne suis pas chinetoque : histoire du racisme anti-asiatique. Le dispositif s’articule autour d’expériences bien connues dans le domaine des sciences sociales, se penchant sur l’influence des préjugés racistes et, plus largement, des discriminations sur nos comportements – une autre séquence s’intéresse ainsi à la glottophobie, soit les stéréotypes attachés à certains accents.
Les 50 participants volontaires n’ont pas connaissance du sujet de l’émission, et pensent prendre part à des tests sur les «mystères du cerveau», pour un programme présenté par Jamy Gourmaud. Pendant ce temps-là, en coulisses, la présentatrice Marie Drucker décrypte les différentes expériences en compagnie de l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste, grand témoin de l’émission, et du psychosociologue Sylvain Delouvée, maître de conférences à l’université Rennes 2.
Dispositif ingénieux et efficace, adapté à l’époque avec son mélange de télé-réalité (les cobayes commentent même les expériences dans une sorte de confessionnal) et de «react», ce format en vogue sur Twitch ou YouTube dans lequel des créateurs de contenus se filment en train de réagir à des vidéos – ici, Lucien Jean-Baptiste lie les résultats de ces tests avec son propre vécu. En complément, les explications du psychosociologue Sylvain Delouvée viennent apporter un contrepoint scientifique bienvenu, jamais moralisateur.
Un timing incongru
Certains se sont en tout cas sentis visés par le titre provocateur de l’émission. C’est le cas d’Alexandre Devecchio, qui s’est fendu vendredi d’un billet dans le Figaro magazine sans même avoir vu le programme : «France Télévisions va-t-elle “brainwasher” les Français sur l’existence d’un racisme systémique dans notre pays ?» Quelques jours plus tôt, Sonia Mabrouk avait tenu à lancer le débat sur CNews, là aussi sur la seule base de l’intitulé : «Si vraiment on prend le titre au pied de la lettre, peut-être que le racisme antiblanc sera aussi reconnu ?» espérait-elle.
En regardant "Sommes-nous tous racistes ?", ils pourraient bien être déçus, au vu de l’universalité des préjugés racistes démontrés ici. Et c’est ce que l’on pourrait reprocher à l’émission, qui débarque dans un timing qui semble incongru : à l’heure d’une libération effrénée de la parole voire des actes racistes, la simple analyse de nos biais comportementaux vis-à-vis de telle ou telle couleur de peau semble provenir d’une époque bien plus sereine."
https://www.liberation.fr/economie/medi ... 5KK63KV4M/
-
- Rang Tisiphonesque
Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
test stupide ; un blanc ira s'assoir à coté d'un blanc , un noir à coté d'un noir , une femme à coté d'une femme , quelqu'un affichant sa conviction religieuse à coté de celui qui affichent aussi la même chose
Ce ne sont pas des comportements racistes mais instinctifs
A l'étranger vous sympathiserez avec un français alors que vous n'auriez jamais sympathisé avec la personne en france
C'est bien un sujet et un article conforme au merdia qui l'a pondu
Essayez de prouver une chose par ce que la nature a prévu instinctivement "qui se ressemble , s'assemble "
Par contre sexuellement ce serait l'inverse "les contraires s'attirent" dans le but d'améliorer le patrimoine génétique là aussi instinctivement
Chacun est attiré sexuellement par un type de personne différente de soi
certains croient que c'est eux qui ont choisi leur compagne alors que la réalité c'est que c'est elle qui les a choisi car cela est plus développé chez le féminin car c'est elle qui perpétue l'espèce
Si quelqu'un à une fille ,il' aura remarqué que des la puberté elle aura eu le même type morphologique de petits copains
Certains stupides pensent qu'ils peuvent influer sur ce que la nature a prévu (nature que certains appellent dieu)
A l'étranger vous sympathiserez avec un français alors que vous n'auriez jamais sympathisé avec la personne en france
Essayez de prouver une chose par ce que la nature a prévu instinctivement "qui se ressemble , s'assemble "
Par contre sexuellement ce serait l'inverse "les contraires s'attirent" dans le but d'améliorer le patrimoine génétique là aussi instinctivement
certains croient que c'est eux qui ont choisi leur compagne alors que la réalité c'est que c'est elle qui les a choisi car cela est plus développé chez le féminin car c'est elle qui perpétue l'espèce
Si quelqu'un à une fille ,il' aura remarqué que des la puberté elle aura eu le même type morphologique de petits copains
Certains stupides pensent qu'ils peuvent influer sur ce que la nature a prévu (nature que certains appellent dieu)
Modifié en dernier par vivarais le 17 juin 2025 08:55, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur
Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
canal plus l'avait fait en son temps en se déguisant en noir, et en faisant les même demandes d'appart cette fois en blanc.
les résultats ont été éloquents.
ça s'appelle "dans la peau d'un noir".
les résultats ont été éloquents.
ça s'appelle "dans la peau d'un noir".
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
il n'y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir dit-on.vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 08:38 test stupide ; un blanc ira s'assoir à coté d'un blanc , un noir à coté d'un noir , une femme à coté d'une femme , quelqu'un affichant sa conviction religieuse à coté de celui qui affichent aussi la même chose
quoi que chez vous, c'est plutôt de l'adhésion.
-
- Posteur Titanesque
Le même type de test avait été fait sur des CV, identiques, dont seul la civilité changeait : 1er CV avec un nom étranger magrébin ou africain, 2ème CV avec un nom bien français. Résultat : l'étude avait révélé une une discrimination à l'embauche assumée :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... on-1216800
C'est toujours pareil, on accuse les étrangers de profiter du système, de ne pas chercher du boulot, de ne pas s'intégrer, mais quand il cherche justement à faire ce qu'on leur demande de faire, ils sont confrontés à la discrimination à l'embauche, au racisme ambiant véhiculée par certains partis politiques, les groupuscule d'extrême-droite et dans la rue et de ce fait, finissent par être rejetés.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... on-1216800
C'est toujours pareil, on accuse les étrangers de profiter du système, de ne pas chercher du boulot, de ne pas s'intégrer, mais quand il cherche justement à faire ce qu'on leur demande de faire, ils sont confrontés à la discrimination à l'embauche, au racisme ambiant véhiculée par certains partis politiques, les groupuscule d'extrême-droite et dans la rue et de ce fait, finissent par être rejetés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Rang Tisiphonesque
Cela est influencé non par le racisme mais l'actualité pur éviter les problèmes
Pour la surveillance des grandes surfaces on choisit une certaine catégorie de vigile non par racisme mais pour éviter que l'on évoque le racisme en cas de problème
Suite à l'affaire de la jupe trop courte ou du refus de prendre le volant après une femme (à part à la RATP où il y a obligation de quottas ) en chef d'entreprise de transport en commun par principe de précaution sélectionnera un type de CV
Ce n'est pas du racisme et mais du délit de faciès "on pense qu'un certain type de personne causera des problèmes " car influencé par l'actualité
pour le prouver pas la peine de prendre un blanc et un noir
Il suffit de prendre un blanc en tenue correct et le même grimé en rasta
Moi même si j'avais du relouer la maison de ma belle mère suite à la mauvaise expérience , j'aurais écarté tout ce qui est fonctionnaire ou assimilé
Car en discutant j'ai constaté que beaucoup de bailleurs avaient eu le même déboire avec la même catégorie professionnelle
D'autres choisissent exclusivement des Personnes à faibles revenu car ils sont certains d'avoir à minima le revenu des APL
il n'y a rien de racistes dans la préférence locatives simplement le ressenti influencé par l'actualité et les cas rapportés
- Fonck1
- Administrateur
mais on savait depuis longtemps que vous étiez plein de préjugés.
vous êtes raciste.
pas la peine de le réindiquer.
vous êtes raciste.
pas la peine de le réindiquer.
-
- Rang Tisiphonesque
Toujours le même cliché $, alors que je ne fais que citer ce que l'actualité influence
Les chefs d'entreprises tout comme les bailleurs de logement veulent préventivement des problèmes
Où est le racisme lorsque 'lo cite par exemple que beaucoup d'employeurs se retrouvent sur la sellette car accusés de racisme vis à vis d'un employé qui n'aurait eu aucune conséquence si le différent avait concerné un autre type de salarié
Est ce de racisme de dire que les bailleurs ont plus de problèmes avec les personnes de la fonction publique et assimilée qu'avec les autres types de locataires
Quelqu'un qui a un voisin sympas avec qui il peut entretenir des bonnes relations de voisinage s'en tape de son origine
Par contre s'il vous emmerde parce que vous pavoisez votre chez vous ; çà ne peut pas marcher
Pas la peine que je remettes le lien avec la vidéo je crois
-
- Posteur DIVIN
Quel scoop ! À l'époque ou j'animais des séminaires ( peut-être de confiance en soi, je n'en suis pas sûr), qui duraient plusieurs jours, je laissais les participants s'installer selon leur envie, leurs gouts, leurs affinités. À chaque réunion ils reprenaient toujours la même place.
Au bout de 2 jours mon assistant et moi, nous revenions dans la salle avant les autres et nous nous asseyions à des places différentes de celles que nous occupions précédemment. Ceux qui retrouvaient leurs places occupées allaient s'asseoir ailleurs provoquant de fait un bouleversement et une déstabilisation générale.
C'était extrêmement riche en réactions. Nouvelles rencontres, agressivité, mutisme, etc..
Plutôt que de laisser l'instinct grégaire nous rapprocher de ceux qui semblent nous ressembler, il est plus constructif de déstabiliser cet instinct et obliger ainsi de faire plus appel à l'intelligence.
Au bout de 2 jours mon assistant et moi, nous revenions dans la salle avant les autres et nous nous asseyions à des places différentes de celles que nous occupions précédemment. Ceux qui retrouvaient leurs places occupées allaient s'asseoir ailleurs provoquant de fait un bouleversement et une déstabilisation générale.
C'était extrêmement riche en réactions. Nouvelles rencontres, agressivité, mutisme, etc..
Plutôt que de laisser l'instinct grégaire nous rapprocher de ceux qui semblent nous ressembler, il est plus constructif de déstabiliser cet instinct et obliger ainsi de faire plus appel à l'intelligence.
- Fonck1
- Administrateur
parce que vous avez entendu deux abrutis dire que deux fonctionnaires n'ont pas payé ou fait des conneries, vous mettez tous les fonctionnaires dans le même panier? faut quand même en tenir une sacré couche à ce stade là, cela dit vu votre grand âge je peux comprendre.vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 09:55Toujours le même cliché $, alors que je ne fais que citer ce que l'actualité influence
Les chefs d'entreprises tout comme les bailleurs de logement veulent préventivement des problèmes
Où est le racisme lorsque 'lo cite par exemple que beaucoup d'employeurs se retrouvent sur la sellette car accusés de racisme vis à vis d'un employé qui n'aurait eu aucune conséquence si le différent avait concerné un autre type de salarié
Est ce de racisme de dire que les bailleurs ont plus de problèmes avec les personnes de la fonction publique et assimilée qu'avec les autres types de locataires
Quelqu'un qui a un voisin sympas avec qui il peut entretenir des bonnes relations de voisinage s'en tape de son origine
Par contre s'il vous emmerde parce que vous pavoisez votre chez vous ; çà ne peut pas marcher
Pas la peine que je remettes le lien avec la vidéo je crois
mais les gens comme vous pleins d'apriori sur tout finissent tous seuls en général.
- Fonck1
- Administrateur
oui le mélange permet la créativité.papibilou a écrit : ↑17 juin 2025 10:54 Quel scoop ! À l'époque ou j'animais des séminaires ( peut-être de confiance en soi, je n'en suis pas sûr), qui duraient plusieurs jours, je laissais les participants s'installer selon leur envie, leurs gouts, leurs affinités. À chaque réunion ils reprenaient toujours la même place.
c'est connu et reconnu.
l'uniformité elle, n'apporte qu'une certaine forme de panurgisme sans réel intérêt.
mais c'est difficile à comprendre pour les gens qui ne sortent pas trop de chez eux, ou qui ne connaissent rien parce qu'ils n'ont que peu voyagé ou se sont peu mélangés.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Parlez pour vous ça ne m'a jamais posé de problème de m'asseoir à côté d'une personne d'une autre couleur ou d'une affichée autre culture. Il faut dire que j'ai, Sarcelles pour ne pas la nommer, grandi, dans un environnement "coloré" et que, plus à Sarcelles, j'y vis toujours.vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 08:38 test stupide ; un blanc ira s'assoir à coté d'un blanc , un noir à coté d'un noir , une femme à coté d'une femme , quelqu'un affichant sa conviction religieuse à coté de celui qui affichent aussi la même chose
Modifié en dernier par Corvo le 17 juin 2025 12:08, modifié 1 fois.
-
- Dieu D'Interaldys
Je crois que qq internautes devront impérativement regarder cette émission qui n'est pas de la téléréalité à la Hanouna; on élève le débat, car il s'agira de tenter de comprendre les rouages de notre cerveau imprégnés de préjugés, de représentations sociales qui prédisposent aux comportements discriminatoires. Faudra accepter de se décrypter, d'évaluer le poids de ces acquis souvent mal acquis
qui font que nous ne sommes pas si libres que ça mais tenus par des ressorts inconscients.
Un petit cours du soir de psychologie sociale avec M. Delouvée qui j'espère décryptera tout ça pour rendre Vivarais...moins englué. A 80 balais passés..

Un petit cours du soir de psychologie sociale avec M. Delouvée qui j'espère décryptera tout ça pour rendre Vivarais...moins englué. A 80 balais passés..

-
- Posteur d'Or
Ce n'est pas nécessairement du racisme. Une personne qui a la trentaine s'assoiera plus volontiers près d'une autre personne du même âge et de sexe opposé plutôt que près d'une personne très âgée. Est ce du racisme ? Pas nécessairement.Fonck1 a écrit : ↑17 juin 2025 08:40il n'y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir dit-on.vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 08:38 test stupide ; un blanc ira s'assoir à coté d'un blanc , un noir à coté d'un noir , une femme à coté d'une femme , quelqu'un affichant sa conviction religieuse à coté de celui qui affichent aussi la même chose
quoi que chez vous, c'est plutôt de l'adhésion.
- Agnostirex
- Posteur Experimente
Il faudrait déjà voir l'émission, son déroulé, ses biais éventuels, ses conclusions... pour discuter, non ?
Pour avoir vécu un quart de siècle hors de mon pays, et en Afrique noire et dans les pays de l'est, j'ai vraiment le sentiment que les Français (peu importe leur couleur de peau) ne sont pas plus racistes que les autres...
L'expérience vécue, ça compte ?
Pour avoir vécu un quart de siècle hors de mon pays, et en Afrique noire et dans les pays de l'est, j'ai vraiment le sentiment que les Français (peu importe leur couleur de peau) ne sont pas plus racistes que les autres...
L'expérience vécue, ça compte ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.