Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
-
- Posteur d'Or
Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
On pourrait faire le test avec la tenue vestimentaire. Des personnes en bleu de travail et d'autres en costume. On aura probablement le même phénomène.
Les motivations peuvent être très diverses, racisme compris.
Les motivations peuvent être très diverses, racisme compris.
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2
Bon on a compris!
Mais comment ça marche? C'est ça l'important...moi je sais! Au lieu de faire Techno j'ai fait qq UV de sciences dites molles. Ça m'a endurci

Mais je vais regarder le doc avec ma Copsy de femme.
Les biais ont été évités a priori selon le chef de prod.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Bon, je vais essayer de regarder cette émission dont certains aspects m'inspirent la plus grande méfiance, si je me fie à la première rubrique :
"Dans une salle d’attente, quatre chaises sont disposées contre un mur, avec deux hommes, habillés de manière identique, assis côte à côte au milieu. Seule différence : l’un est noir, l’autre est blanc. Où les cobayes vont-ils s’asseoir ? Ça ne manque pas : quatre participants successifs s’installent sur la chaise à côté de l’homme blanc. Sont-ils influencés par la configuration de la pièce ? Les deux hommes échangent alors leurs places. Et là aussi, les participants choisissent – à une exception près – de s’asseoir à côté de l’homme blanc.''
S'agit-il de souligner des comportements courants relevant de notre instinct grégaire (je me rapproche de celui qui me ressemble) ou bien de caricaturer la France en une société raciste qu'elle n'est pas, ajoutons ''systémique'' pour les crétins pérorants ?
On verra parmi les deux tendances qui animent le domaine des idées, la libido sciendi (goût du savoir) ou bien l'éthique de conviction, laquelle s'imposera.
"Dans une salle d’attente, quatre chaises sont disposées contre un mur, avec deux hommes, habillés de manière identique, assis côte à côte au milieu. Seule différence : l’un est noir, l’autre est blanc. Où les cobayes vont-ils s’asseoir ? Ça ne manque pas : quatre participants successifs s’installent sur la chaise à côté de l’homme blanc. Sont-ils influencés par la configuration de la pièce ? Les deux hommes échangent alors leurs places. Et là aussi, les participants choisissent – à une exception près – de s’asseoir à côté de l’homme blanc.''
S'agit-il de souligner des comportements courants relevant de notre instinct grégaire (je me rapproche de celui qui me ressemble) ou bien de caricaturer la France en une société raciste qu'elle n'est pas, ajoutons ''systémique'' pour les crétins pérorants ?
On verra parmi les deux tendances qui animent le domaine des idées, la libido sciendi (goût du savoir) ou bien l'éthique de conviction, laquelle s'imposera.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Titanesque
Il serait bon aussi de se pencher sur le mépris de classe qui est une autre forme de racisme.
Si je m'inscris à un club de bridge parisien du VIII ieme alors que je viens du XIX ieme on va se demander ce que je viens faire là et on va me regarder de haut : c'est comme si je venais déranger un entre soi social. C'est du mépris de classe et on pourrait trouver des dizaines d'autres exemples pour l'illustrer.
Si je m'inscris à un club de bridge parisien du VIII ieme alors que je viens du XIX ieme on va se demander ce que je viens faire là et on va me regarder de haut : c'est comme si je venais déranger un entre soi social. C'est du mépris de classe et on pourrait trouver des dizaines d'autres exemples pour l'illustrer.
-
- Dieu D'Interaldys
M.Delouvee c’est pas le gars de Rennes qui décrypte aussi en son nom ...le travail de ses confrères,UBUROI a écrit : ↑17 juin 2025 11:29 Je crois que qq internautes devront impérativement regarder cette émission qui n'est pas de la téléréalité à la Hanouna; on élève le débat, car il s'agira de tenter de comprendre les rouages de notre cerveau imprégnés de préjugés, de représentations sociales qui prédisposent aux comportements discriminatoires. Faudra accepter de se décrypter, d'évaluer le poids de ces acquis souvent mal acquisqui font que nous ne sommes pas si libres que ça mais tenus par des ressorts inconscients.
Un petit cours du soir de psychologie sociale avec M. Delouvée qui j'espère décryptera tout ça pour rendre Vivarais...moins englué. A 80 balais passés..
![]()

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Moi je n'ai rien besoin de regarder //
On ne change jamais de cap sur ce sujet ..La couleur n'a aucune importance ..je ne fais pas de différence ..
J'ai connu beaucoup de personnes de couleur ..sans aucun problème ..
Mais je refuse de faire copain copain avec celles qui affichent leur religion en porte drapeaux ..
Les Français n'affichent pas les leurs ..![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
On ne change jamais de cap sur ce sujet ..La couleur n'a aucune importance ..je ne fais pas de différence ..
Mais je refuse de faire copain copain avec celles qui affichent leur religion en porte drapeaux ..
Les Français n'affichent pas les leurs ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Dieu D'Interaldys
On se le demandera uniquement si vous êtes un piètre joueur , si vous êtes bon on se le demandera pas , on sera heureux de vous accueillir peut importe d’ou vous venezOnce a écrit : ↑17 juin 2025 13:42 Il serait bon aussi de se pencher sur le mépris de classe qui est une autre forme de racisme.

- Fonck1
- Administrateur
ha c'est sur, tu ne fais aucune différence entre les musulmans, pour toi, c'est tous des pourris.mic43121 a écrit : ↑17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
Les Français n'affichent pas les leurs ..![]()
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- da capo
- Posteur Giganovesque
Au contraire, il me semble que Mic, sur la base de ses expériences professionnelles, soulignait les différences de comportement entre divers types d'immigrés maghrébins (tous musulmans) vis à vis du travail, bien loin de l'amalgame consistant à dire : tous les mêmes.Fonck1 a écrit : ↑17 juin 2025 14:22ha c'est sur, tu ne fais aucune différence entre les musulmans, pour toi, c'est tous des pourris.mic43121 a écrit : ↑17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur DIVIN
On fait dire ce qu'on veut a des tests..et ici c'est le cas.
Dans un domaine que je connais particulièrement bien ,le foot on constate que les équipes nationales U18 ou Espoirs par ex.:90 % sont formées par des jeunes de couleurs et pourtant ces équipes sont sélectionnées par des blancs.Presque pareil pour les équipes "pros" .On a des perles sur ce forum.
Dans un domaine que je connais particulièrement bien ,le foot on constate que les équipes nationales U18 ou Espoirs par ex.:90 % sont formées par des jeunes de couleurs et pourtant ces équipes sont sélectionnées par des blancs.Presque pareil pour les équipes "pros" .On a des perles sur ce forum.
-
- Posteur Titanesque
Les dames de ménage qui viennent nettoyer mon bureau sont voilées et ont la burka. Elles n'ont jamais posé problème et font très bien leur travail. Heureusement qu'elles sont là pour rendre les locaux propres, ce ne sont pas les bons français de souche qui accepteraient de faire leur travail.mic43121 a écrit : ↑17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
L'habit ne fait pas le moine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur
justement, déjà vous êtes dans le faux, ils ne sont pas tous musulmans.da capo a écrit : ↑17 juin 2025 14:39Au contraire, il me semble que Mic, sur la base de ses expériences professionnelles, soulignait les différences de comportement entre divers types d'immigrés maghrébins (tous musulmans) vis à vis du travail, bien loin de l'amalgame consistant à dire : tous les mêmes.
ensuite ils ne pratiquent pas tous avec la même assiduité, quand encore ils pratiquent.
mais pour mic, c'est tous des musulmans, et quand ils sont musulmans, ils sont extrémistes.
-
- Rang Tisiphonesque
Si ce n'était que 2 mais à chaque fois que j'en parle tout le monde connais un casFonck1 a écrit : ↑17 juin 2025 10:57parce que vous avez entendu deux abrutis dire que deux fonctionnaires n'ont pas payé ou fait des conneries, vous mettez tous les fonctionnaires dans le même panier? faut quand même en tenir une sacré couche à ce stade là, cela dit vu votre grand âge je peux comprendre.vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 09:55
Toujours le même cliché $, alors que je ne fais que citer ce que l'actualité influence
Les chefs d'entreprises tout comme les bailleurs de logement veulent préventivement des problèmes
Où est le racisme lorsque 'lo cite par exemple que beaucoup d'employeurs se retrouvent sur la sellette car accusés de racisme vis à vis d'un employé qui n'aurait eu aucune conséquence si le différent avait concerné un autre type de salarié
Est ce de racisme de dire que les bailleurs ont plus de problèmes avec les personnes de la fonction publique et assimilée qu'avec les autres types de locataires
Quelqu'un qui a un voisin sympas avec qui il peut entretenir des bonnes relations de voisinage s'en tape de son origine
Par contre s'il vous emmerde parce que vous pavoisez votre chez vous ; çà ne peut pas marcher
Pas la peine que je remettes le lien avec la vidéo je crois
mais les gens comme vous pleins d'apriori sur tout finissent tous seuls en général.
POURQUOI ??
Le trésor public n'a pas prévu les saisies sur salaires
Ensuite ils ont compris qu'avec le système de CB à retrait différé en fin de mois , ils ont fait un découvert qui est à peine couvert par l'entrée la paie
Si bien que les huissier ne peuvent faire de saisie bancaire
Une saisie mobilière impossible car à par les fourchettes rien n'est à leur nom et ils ont les factures pour le prouver
Et avant d'être expulsé ils s'éclipsent à la cloche de bois et après avoir récidivé 3 ou 4 fois ils se font muter ailleurs
Ce qui est quasi impossible pour un employé du privé
Ne niez pas comme toujours la chose car vous devez en voir passer des fonctionnaire pareil dans votre service qui changent sans cesse d'affectation
-
- Dieu D'Interaldys
Quand vous écrivez " ont la burka ", burqa c’est burqa , on est d’accord ? Donc si oui que font ces dames ainsi vetues à travailler dans des locaux universitaires et de surcroît en tenues pas des plus adaptées à faire ce pour quoi elles sont rémunérées.Bon après c’est à Grenoble il me semblePatchouli38 a écrit : ↑17 juin 2025 16:53Les dames de ménage qui viennent nettoyer mon bureau sont voilées et ont la burka. Elles n'ont jamais posé problème et font très bien leur travail. Heureusement qu'elles sont là pour rendre les locaux propres, ce ne sont pas les bons français de souche qui accepteraient de faire leur travail.mic43121 a écrit : ↑17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
L'habit ne fait pas le moine.

Bref c’est à minima inutilement provocateur et signe d’un management pouvant j’en doute pas faire bien plus pertinent

Modifié en dernier par oups le 17 juin 2025 17:42, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur
vivarais a écrit : ↑17 juin 2025 17:22Si ce n'était que 2 mais à chaque fois que j'en parle tout le monde connais un casFonck1 a écrit : ↑17 juin 2025 10:57
parce que vous avez entendu deux abrutis dire que deux fonctionnaires n'ont pas payé ou fait des conneries, vous mettez tous les fonctionnaires dans le même panier? faut quand même en tenir une sacré couche à ce stade là, cela dit vu votre grand âge je peux comprendre.
mais les gens comme vous pleins d'apriori sur tout finissent tous seuls en général.
POURQUOI ??
Le trésor public n'a pas prévu les saisies sur salaires
Ensuite ils ont compris qu'avec le système de CB à retrait différé en fin de mois , ils ont fait un découvert qui est à peine couvert par l'entrée la paie
Si bien que les huissier ne peuvent faire de saisie bancaire
Une saisie mobilière impossible car à par les fourchettes rien n'est à leur nom et ils ont les factures pour le prouver
Et avant d'être expulsé ils s'éclipsent à la cloche de bois et après avoir récidivé 3 ou 4 fois ils se font muter ailleurs
Ce qui est quasi impossible pour un employé du privé
Ne niez pas comme toujours la chose car vous devez en voir passer des fonctionnaire pareil dans votre service qui changent sans cesse d'affectation
oui c'est bien ce que je dis, c'est juste de la débilité.CQFD.